nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

973 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Gonarthrose : l’arthroscopie n’offre pas de bénéfice évident

Caducee.net, le 11 juillet 2002 : Un essai mené sur 180 patients souffrant de gonarthrose a comparé trois procédures : débridement du genou par arthroscopie, lavage articulaire par arthroscopie et procédure placebo. Au cours d’un suivi de 24 mois, ces trois procédures n’ont pas montré de différence en terme de diminution de la douleur et d’aptitude physique. […].

L'interféron beta-1a semble efficace dans la prise en charge précoce de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 18 mai 2001 : Après un premier épisode neurologique évoquant un diagnostic de sclérose en plaques, un traitement par interféron beta-1a pourrait avoir un effet positif sur l'évolution neurologique et clinique de la maladie. Ceci est la conclusion d'un essai contre placebo publié dans le Lancet du 19 mai. […].

Effet modeste de la pravastatine sur le risque d’accident vasculaire cérébral secondaire chez les patients atteints de coronaropathie

Caducee.net, le 04 août 2000 : La pravastatine a un effet modéré sur la réduction du risque d’AVC de toutes causes et d’AVC non hémorragique chez les patients ayant des antécédents d’IDM ou un angor instable, indique une étude australienne en double aveugle menée afin de comparer les effets de cet hypocholestérolémiant sur la mortalité secondaire aux coronaropathies (critère de jugement principal) par rapport à celui d’un placebo auprès de 9014 patients présentant des antécédents d’IDM ou un angor instable et ayant une concentration de cholestérol total entre 155 et 271 mg/dl (4 et 7 mmol/l). […].

Alzheimer : un nouvel essai confirme l’intérêt de la mémantine

Caducee.net, le 17 janvier 2006 : La mémantine permet une amélioration « fonctionnelle, globale et cognitive » comparé au placebo dans les formes sévères à modérées d’Alzheimer, conclut une nouvelle étude qui a évalué cette molécule sur une période prolongée. […].

Trouble anxieux : la fluvoxamine efficace chez les enfants et adolescents

Caducee.net, le 26 avril 2001 : Une étude contre placebo a évalué l'efficacité de la fluvoxamine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, dans le traitement des troubles anxieux chez des enfants et adolescents. Publiés dans le New England Journal of Medicine, les résultats indiquent que cette molécule est un traitement efficace chez ces sujets et n'entraîne que peu d'effets indésirables. […].

Effet bénéfique sur le nombre de polypes d’un traitement de six mois par celecoxib dans la polypose adénomateuse familiale

Caducee.net, le 29 juin 2000 : Un traitement par celecoxib, 400 mg 2 fois par jour pendant 6 mois, permet une réduction significative du nombre des polypes colorectaux, montre une étude multicentrique américaine, randomisée double aveugle contre placebo, parue dans le New England Journal of Medicine qui étudié les effets du celecoxib pendant 6 mois chez 77 patients présentant une polypose adénomateuse familiale. […].

La venlafaxine : un antidépresseur également efficace pour le traitement de l'anxiété généralisée

Caducee.net, le 21 juin 2000 : La venlafaxine, sous forme de gélules à libération prolongée, paraît efficace et sans danger pour le traitement de l'anxiété généralisée et pourrait offrir une alternative aux anxiolytiques actuels. Une étude avec placebo parue dans le Journal of American Medical Association du 21 juin vient pour la première fois de démontrer l'efficacité de cette molécule dans le traitement de l'anxiété généralisée. […].

La caféine abaisse la sensibilité à l’insuline

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une étude néerlandaise randomisée en double aveugle avec placebo réalisée auprès de volontaires sains, montre que la caféine diminue la sensibilité de la caféine de près de 15%, probablement en raison de la présence de catécholamines plus élevée dans le plasma. […].

Contrôle la maladie de Crohn chroniquement active en rémission : une étude compare une faible dose de méthotrexate à un placebo

Caducee.net, le 02 juin 2000 : Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine, une étude canadienne multicentrique, double aveugle, contrôlée contre placebo, menée chez 76 patients présentant une maladie de Crohn chroniquement active en rémission après 16 à 24 semaines de traitement avec 25 mg de méthotrexate administré par voie intramusculaire (IM) une fois par semaine, montre qu’une faible dose de méthotrexate (15 mg) peut maintenir cette rémission. […].

Médicaments contre la toux en vente libre : une efficacité qui reste à prouver

Caducee.net, le 08 février 2002 : Une revue systématique publiée dans le British Medical Journal montre que l'on dispose de données contradictoires sur l'efficacité des médicaments contre la toux qui sont en vente libre. Dans la majorité des essais revus, l'efficacité de ces médicaments ne se distingue pas de celle du placebo et lorsqu'elle apparaît supérieure, cette efficacité reste discutable. […].

Prévention du diabète de type 2 : la modification des habitudes de vie est plus efficace que la metformine

Caducee.net, le 07 février 2002 : Un essai randomisé a comparé deux approches destinées à réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez des personnes à risque. Un programme de perte de poids couplé à des exercices physiques réguliers permet de réduire de 58 % l'incidence des cas de diabète de type 2 par rapport au placebo. Un traitement par metformine a réduit l'incidence de 31 %. […].

De nouveaux éléments en faveurs de l'interféron beta contre la sclérose en plaques

Caducee.net, le 22 octobre 2004 : Les résultats d'une étude européenne viennent de montrer que les patients qui présentent les premiers symptômes de sclérose en plaques (SEP) et qui sont traités par interféron beta ont moins de risque de progresser vers une forme définitive après deux ans de suivi. Les auteurs de cet essai indiquent que ce traitement est associé à une plus faible réduction du volume cérébral comparé au placebo. […].

Amélioration sensible des facultés cognitives grâce à l’extrait de Ginkgo biloba

Businesswire, le 21 septembre 2010 : Au cours de ses recherches, le groupe de chercheurs réunis autour de B.-S. Wang a trouvé 6 études cliniques sur l’extrait de ginkgo biloba standardisé qui ont rempli les critères de qualité exigeants qu’ils avaient définis en amont. Dans ces études, 1 838 patients atteints de démence diagnostiquée selon des critères scientifiques ont été assignés de façon aléatoire (randomisés) soit dans un groupe recevant l’extrait spécial de ginkgo, soit dans un groupe recevant une préparation dépourvue de principe actif (placebo). Ni les patients, ni les médecins ayant réalisé l’étude ne savaient dans quel groupe de traitement les patients avaient été placés. […].

Un inhibiteur de la rénine contre l'hypertension

Caducee.net, le 05 mars 2005 : L'aliskiren, un nouvel inhibiteur de la rénine, permet de diminuer la pression artérielle chez les patients hypertendus et offre un profil de sécurité comparable au placebo, selon une étude parue dans la revue Circulation. […].

Accident vasculaire cérébral : acide folique et vitamine B12 réduisent le risque de fracture

Caducee.net, le 03 mars 2005 : Les patients qui reçoivent de l'acide folique et de la vitamine B12 après un accident vasculaire cérébral (AVC) ont un risque de fracture plus faible que les patients qui ont reçu un placebo, indique une étude parue dans le JAMA du 2 mars. […].

La paroxetine apporte des bénéfices modérés dans le traitement des troubles dépressifs légers chez les personnes âgées

Caducee.net, le 27 septembre 2000 : Chez les sujets âgés, la paroxetine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, est plus efficace qu'un placebo ou qu'une prise en charge psychologique. Ce résultat est la conclusion d'un essai randomisé et contrôlé réalisé auprès de 415 patients âgés de 60 ans ou plus qui présentaient une dysthymie ou une dépression mineure. […].

La nouvelle préparation d'immunoglobuline 10% de haute pureté d'Octapharma entame l'étude de phase II/III pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC)

Businesswire, le 08 septembre 2010 : Cette étude de phase 2/3, en double aveugle, contrôlée par placebo, randomisée, multicentre, adaptative, en deux étapes, destinée à évaluer la dose, analysera l'efficacité et la sécurité de la nouvelle préparation d'immuniglobuline 10% par voie intraveineuse d'Octapharma pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC). Cette étude, associée aux résultats d'études supplémentaires et à venir, soutiendra ses dépôts de formulaires réglementaires en Europe et aux Etats-Unis. […].

Arrêt du traitement prophylactique de l'infection à MAC chez les sujets VIH + avec une augmentation du taux de CD4

Caducee.net, le 03 octobre 2000 : L'arrêt de la prophylaxie contre l'infection à Mycobacterium avium intracellulaire (MAC) peut être envisagée chez les patients sous antirétroviraux qui présentent une augmentation du nombre de CD4. Un essai publié dans les Annals of Internal Medicine indique que le nombre de cas d'infection à MAC est comparable chez les sujets sous azithromycine ou sous placebo. […].

nuance

Les plus