Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

333 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Phytoestrogènes et cancer du poumon

Caducee.net, le 28/09/2005 : Un régime alimentaire riche en phytoestrogènes est associé à une réduction du risque de cancer du poumon, rapportent des chercheurs dans l’édition du 28 septembre du JAMA. […].

Les américains d’origine chinoise moins touchés par le cancer du poumon à cause d’une clairance de la nicotine abaissée

Caducee.net, le 16/01/2002 : Une recherche américaine donne une explication physiologique au fait que les sino-américains fument moins de cigarettes que la population de type caucasien. Le métabolisme de la nicotine serait diminué parmi cette population, ce qui abaisserait le besoin de tabac et donc diminuerait le taux de cancers du poumon enregistré parmi cette ethnie. […].

Les radiologues militent pour le dépistage précoce du cancer du poumon par scanner low dose

Caducee.net, le 20/11/2020 : Profitant de l’exposition médiatique du mois sans tabac consacré à la sensibilisation au cancer du poumon, la fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a décidé de mettre la pression sur les autorités de tutelles pour que soit organisé un dépistage des populations à risque en utilisant le scanner low dose. Si des études sérieuses semblent montrer une réduction de la mortalité, la HAS s’était prononcée contre ce dépistage en 2016. […].

Cancer du poumon : les bénéfices apportés par les isothiocyanates dépendent d'un facteur génétique

Caducee.net, le 20/09/2000 : Les isothiocyanates, retrouvés uniquement chez les crucifères (brocoli, chou-fleur, chou…), réduisent le risque de cancer du poumon, révèle une étude réalisée auprès de plus de 18.000 hommes résidant à Shanghai. Il est important de noter que les bénéfices ont été plus marqués chez les sujets qui présentaient une déficience en un enzyme (GSTM1) impliqué dans l'élimination rapide des isothiocyanates. […].

Un gène suppresseur de la prolifération du cancer du poumon identifié

Caducee.net, le 20/09/2001 : Une équipe de chercheurs taiwanais vient d’identifier le gène CRMP-1 (pour Collapsin Response Mediator Protein-1) comme étant un gène suppresseur de la prolifération du cancer du poumon. […].

La suramine testée dans le cancer du poumon avancé

Caducee.net, le 31/10/2001 : Des chercheurs de l'Université d'Etat d'Ohio ont montré que des doses relativement faibles de suramine amélioraient l'efficacité de la chimiothérapie chez les patients avec un cancer du poumon avancé. Ces résultats ont été présentés à une conférence internationale à Miami qui se tient du 29 octobre au 2 novembre. […].

Pas de différence entre les light et extra-light

Caducee.net, le 09/01/2004 : Le risque de cancer du poumon n’est pas modifié par la quantité de goudrons contenus dans les cigarettes, souligne une étude publiée cette semaine dans le British Medical Journal. Le risque est le même pour les cigarettes ‘normales’, légères ou extra-légères. […].

Lilly soumet un dossier pour une approbation européenne d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour perfusion) pour un traitement de première intention du cancer du poumon non à petites cellules

PR Newswire, le 22/09/2007 : INDIANAPOLIS, September 22 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour un examen centralisé d'ALIMTA(R) (pemetrexed par injection) en association avec le cisplatine, pour un traitement de première intention du cancer avancé du poumon non à petites cellules (NSCLC/CPNPC). […].

Cancer du poumon, survie et origine sociale

Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude récente vient de confirmer que les patients Afro-américains traités pour un cancer du poumon ont un taux de survie inférieur à celui des non Afro-américains. Il est intéressant de noter que cette différence n'est pas liée au stade où la maladie est prise en charge ou au traitement appliqué. Un statut socio-économique défavorable serait en cause car il serait lié à un moins bon état de santé général. […].

La FDA approuve l’essai clinique du Consortium WIN de trithérapie ciblée en première ligne de traitement du cancer métastatique du poumon non à petites cellules

WIN Consortium, le 09/08/2017 : Le Consortium WIN (WIN) a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le lancement de la recherche clinique en vue d'une nouvelle approche thérapeutique utilisant une combinaison de trois thérapies ciblées pour le traitement en première ligne des patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) au stade métastatique. […].

Cancer du poumon : le groupe ELSAN améliore l’espérance de vie de ses patients grâce à Moovecare

Caducee.net, le 17/10/2018 : Afin d’améliorer le suivi des patients en phase de rémission du cancer du poumon et de raccourcir les délais de prise en charge en cas de rechute, le groupe ELSAN utilise une application web. Testée sur 300 patients, cette application, dénommée Moovecare, a permis d’améliorer le taux de survie à 2 ans de 33 % à 50 %. […].

Cancer du poumon : sortir les patients de la sédentarité avec des jeux numériques

KIPLIN, le 25/02/2022 : L’éditeur de jeux santé digitaux Kiplin a organisé avec quatre établissements de l’APHP un challenge santé digital destiné à des patients atteints de cancers du poumon et aux soignants qui les accompagnent. AstraZeneca a soutenu cette opération, visant à apporter à ces patients une thérapeutique complémentaire, leur permettant de mieux vivre avec leur pathologie. […].

Un traitement adjuvant pour le cancer du poumon non à petites cellules

Caducee.net, le 23/06/2005 : Après résection complète, un traitement adjuvant par vinorelbine plus cisplatine est associé à une amélioration de la survie comparé à l'observation dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules à un stade précoce. Les résultats sont publiés dans la dernière livraison du NEJM. […].

Vers un nouvel outil pour le diagnostic du cancer du poumon ?

Caducee.net, le 05/03/2007 : L’étude de l’expression des gènes dans les cellules épithéliales des voies aériennes pourrait apporter des informations diagnostiques très utiles pour le dépistage du cancer du poumon et particulièrement des formes précoces, montre une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Medicine. […].

Un marqueur du cancer du poumon également associé aux cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 06/03/2002 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans le Journal of the National Cancer Institute, semblerait indiquer qu’une protéine , la GRP (gastrin release peptide) et son récepteur GRPR, impliqués dans l’apparition des cancers du poumon chez les gros fumeurs, est également impliquée dans la survenue des cancers du cou et de la tête. […].

Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/10/2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].

ARIAD présente de nouveaux résultats de son étude clinique sur l'AP26113 chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK-positif

ARIAD Pharmaceuticals, Inc., le 30/09/2014 : Ces nouveaux résultats ont été présentés samedi 27 septembre à l'occasion du Congrès européen de cancérologie 2014 tenu à Madrid, en Espagne, lequel correspond au 39e congrès de l’ESMO (European Society of Medical Oncology), au 33e congrès de l’ESTRO (European Society for Therapeutic Radiology and Oncology) et au 18e congrès de l’ECCO (European CanCer Organisation). […].

Cancer du poumon : une équipe canadienne révolutionne le dépistage précoce avec un nouveau modèle de prédiction fiable à 90%

Caducee.net, le 11/09/2013 : Une équipe de chercheurs canadiens a mis au point un outil clinique qui détermine avec précision les lésions bénignes et malignes sur les tomodensitométries pulmonaires de fumeurs. Avec un taux d'erreur de moins de 10% cet outil devrait non seulement simplifier le quotidien des professionnels de santé amenés à dépister le cancer des poumons , mais aussi et surtout offrir aux patients une meilleure espérance de vie à 5 ans tout en réduisant les coûts du dépistage. […].

Les plus