nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

319 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Apport de la tomographie par émission de positons dans le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules

Caducee.net, le 29 décembre 2000 : La tomographie par émission de positions (TEP) est plus précise que les autres techniques diagnostiques pour déterminer l'extension de la maladie, selon une étude australienne qui paraîtra dans le prochain numéro du Journal of Clinical Oncology. Selon les auteurs, la TEP devrait être envisagée comme standard dans cette application. […].

Cancer : les avantages potentiels d’une immunisation par la télomérase

Caducee.net, le 05 avril 2000 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie San Diego (La Jolla, USA) et de l’Institut Pasteur (Paris) rapporte dans la dernière livraison des ‘Proceedings’ de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS) la possibilité de vacciner les patients cancéreux contre leur propre tumeur en utilisant une nouvelle cible : la télomérase humaine (hTRT), une enzyme cellulaire qui joue un rôle essentiel dans l’immortalisation des cellules. […].

Les fractures ostéoporotiques sont fréquentes chez les transplantés

Caducee.net, le 02 février 2001 : Une étude publiée dans le Lancet rappelle que les fractures sont courantes après une transplantation cardiaque ou hépatique. Cependant, l'absence de facteur prédictif vraiment fiable souligne le besoin d'une prise en charge particulière de l'ostéoporose chez ces patients. […].

La plasticité des cellules souches hématopoïétiques est très limitée in vivo

Caducee.net, le 09 septembre 2002 : La capacité des cellules souches hématopoïétiques (CSH) de la moelle osseuse à se différencier vers des cellules spécialisées (autres que les cellules du sang périphériques) ne serait pas aussi importante qu’on pourrait le penser, d’après ce travail réalisé par des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats Unis qui publient leurs résultats dans la revue Science. […].

Nano-médecine: vers le ciblage des tumeurs in vivo

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Des chercheurs du Burnham Institute et de l’université de San Diego (La Jolla, Californie, EU) ont développé des nanoparticules inorganiques qui ciblent les tissus cancéreux chez la souris. Ces particules semi-conductrices, appelées ‘quantum dots’ (qdots), recouvertes de peptides qui se lient spécifiquement à des antigènes tumoraux, sont capables après une injection d’être adressées dans les tissus de l’animal en vie. […].

L'OMS met en garde contre ''une épidémie de tabagisme chez les femmes''

Caducee.net, le 09 octobre 2001 : L'Organisation mondiale de la santé estime que l'on peut s'attendre à une importante augmentation des maladies liées au tabac chez les femmes et les jeunes filles. L'organisation recommande la mise en place de mesures antitabac pour empêcher toute promotion du tabac et éviter le tabagisme passif. […].

Cancérologie : un vaccin ADN efficace contre l’angiogenèse

Caducee.net, le 07 novembre 2002 : L’inhibition de l’angiogenèse est une option de choix dans la lutte antitumorale. Un groupe américain a mis au point un vaccin ADN qui permet de prévenir l’angiogenèse et d’inhiber la croissance tumorale. Ce vaccin testé avec succès chez des souris fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue Nature Medicine. […].

Potentiel métastatique des tumeurs : une signature génétique commune ?

Caducee.net, le 09 décembre 2002 : L’utilisation des puces à ADN a permis d’identifier un profil d’expression génique associé à un risque élevé de métastases et à un mauvais pronostic. Cette signature permet de distinguer les tumeurs primaires de leurs métastases. […].

Une protéine mutée provoquerait l’apoptose spontanée et spécifique des cellules tumorales

Caducee.net, le 03 octobre 2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue The Journal of Clinical Investigation relate la construction d’un adénovirus recombinant pour un gène muté provoquant l’apoptose spontanée et spécifique de nombreuses lignées cellulaires humaines cancéreuses. […].

On en sait plus sur la détoxification de la cocaïne et de l’héroïne

Caducee.net, le 10 avril 2003 : Grâce à l’obtention de co-cristaux d’analogues d’héroïne ou de cocaïne avec l’enzyme responsable de leurs premières étapes de détoxification dans l’organisme, des chercheurs de Caroline du Nord ont ouvert la voie à des applications potentielles de lutte contre ces narcotiques. […].

Une avancée vers le traitement du mélanome métastatique par thérapie génique

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle clé du gène MDA-7 dans le développement du mélanome métastatique. L'expression de ce gène est indétectable dans les formes avancées de la maladie alors que son expression est normale dans les mélanocytes. L'ensemble des résultats confirme le rôle "suppresseur de tumeur" de la protéine MDA-7. Plus intéressant, un vecteur adénoviral porteur du gène MDA-7 induit l'apoptose des cellules de mélanomes en culture. […].

Le pemetrexed utilisé dans le mésothéliome de la plèvre

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Selon une étude clinique de phase II présentée lors de la conférence européenne sur le cancer, le pemetrexed (Alimta®, Lilly), serait efficace et bien toléré dans le traitement du mésothéliome de la plèvre. […].

Les framboises dans la prévention de la carcinogenèse

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Des chercheurs de l’université de l’Ohio, à Columbus (EU), publient leurs travaux dans la revue Cancer Research concernant une variété de framboises qui préviendrait à la fois l’apparition de cancer oesophagien chez le rat ainsi que sa propagation. […].

Le tabagisme a tué 5 millions de personnes en 2000

Caducee.net, le 15 septembre 2003 : Les dernières données épidémiologiques sur les conséquences sanitaires du tabagisme indiquent que près de cinq millions de personnes sont décédées des suites du tabagisme dans le monde pour l’année 2000. Les pays en développement sont plus que jamais concernés et les hommes forment la population la plus exposée. […].

Des revenus différents, une survie différente

Caducee.net, le 13 octobre 2003 : L’absence d’assurance médicale est associée à un taux de survie plus bas chez les patients cancéreux américains, indique une nouvelle enquête. […].

Un marqueur sanguin du mésothéliome

Caducee.net, le 14 novembre 2003 : Des résultats préliminaires publiés dans le Lancet indiquent que le dosage sanguin de protéines en relation avec le mésothéliome pourrait conduire à un moyen complémentaire de détection et de suivi de cette maladie souvent liée à l’exposition à l’amiante. […].

La pollution de l’air augmenterait le risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 15 décembre 2003 : Ceci est la conclusion d’une étude norvégienne qui a examiné sur une longue période la relation entre la pollution chronique de l’air et la santé de plus de 16000 hommes. […].

Le double jeu de l’arsenic

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].

nuance

Les plus