Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

328 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Un marqueur sanguin du mésothéliome

Caducee.net, le 14/11/2003 : Des résultats préliminaires publiés dans le Lancet indiquent que le dosage sanguin de protéines en relation avec le mésothéliome pourrait conduire à un moyen complémentaire de détection et de suivi de cette maladie souvent liée à l’exposition à l’amiante. […].

La pollution de l’air augmenterait le risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 15/12/2003 : Ceci est la conclusion d’une étude norvégienne qui a examiné sur une longue période la relation entre la pollution chronique de l’air et la santé de plus de 16000 hommes. […].

Le double jeu de l’arsenic

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].

Cancer et augmentation du risque de thrombo-embolique

Caducee.net, le 10/02/2005 : Le risque de thrombose veineuse est plus élevé chez les patients cancéreux. Une étude néerlandaise indique qu'il serait multiplié par sept. […].

Risque cardiovasculaire et cancer : pas de bénéfice associé à la vitamine E

Caducee.net, le 12/07/2005 : Ceci est la conclusion de l'examen de données extraites de la Women's Health Study. Les auteurs se sont intéressés à l'effet potentiel d'une complémentation en vitamine E sur la réduction du risque cardiovasculaire et de cancer chez les femmes. […].

Aspirine et prévention du risque de cancer chez les femmes

Caducee.net, le 17/07/2005 : Un large essai a montré l'absence de bénéfice marqué apporté par l'aspirine à faible dose dans la prévention du risque de cancer chez les femmes. Il n'y avait pas non plus de bénéfice apporté par la vitamine E sur la prévention du risque de cancer et du risque cardiovasculaire. […].

Neurofibromatose: une légère modification moléculaire serait à l’origine de sa malignité

Caducee.net, le 09/01/2002 : Selon une étude américaine, une erreur d’une base nucléotidique dans le phénomène d’edition de l’ARNm du gène suppresseur de tumeur NF, qui code pour la protéine appelée neurofibromine, est à l’origine du caractère tumoral agressif et invasif de la neurofibromatose (NF) ou maladie de Von Recklinghausen. Cette même erreur a été retrouvée au niveau de l’intestin grêle concernant le gène de l’apolipoprotéine B (apoB). L’enzyme responsable de l’édition de l’apoB, apobec-1, serait à l’origine du processus de tumorisation. […].

Un lien entre la numération des leucocytes et la mortalité par cancer

Caducee.net, le 26/01/2006 : La numération des leucocytes est un marqueur reconnu de l’inflammation. Une nouvelle étude vient de montrer que la numération des leucocytes chez des sujets non cancéreux est positivement associée à la mortalité par cancer dans les années suivantes. […].

Implants mammaires et risque de cancer

Caducee.net, le 20/04/2006 : Des épidémiologistes ont examiné avec un recul de plus de 15 ans le risque de cancer après la pose d’implants mammaires. Ces implants ne sont pas associés à une augmentation du risque de cancer. […].

Une mutation, un système immunitaire et un effet sur le risque de cancer

Caducee.net, le 23/04/2007 : Une variation génétique qui affecte la région promotrice du gène de la caspase 8 est associée à une diminution de la susceptibilité à divers cancers, montrent des résultats publiés aujourd’hui dans la revue Nature Genetics. […].

Premier système CyberKnife vendu en Suisse

PR Newswire, le 11/04/2008 : SUNNYVALE, Californie, April 11 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que la clinique Hirslanden de Zurich, qui fait partie du groupe réputé des hôpitaux privés Hirslanden, avait fait l'acquisition d'un système CyberKnife. Il s'agit du premier système vendu en Suisse, permettant ainsi aux patients de bénéficier de la radiochirurgie extracrânienne. […].

CORD:USE Cord Blood Bank annonce l'arrivée de Dr John Wagner, pionnier de l'utilisation des cellules souches du sang du cordon ombilical, dans son Conseil consultatif scientifique

PR Newswire, le 30/01/2008 : ORLANDO, Floride, January 31 /PRNewswire/ -- John Wagner, M.D., reconnu comme un leader du domaine de la greffe de cellules souches du sang du cordon, a rejoint l'équipe de CORD:USE Cord Blood Bank. L'expérience et les connaissances étendues de Dr Wagner dans la médecine des greffes et la biologie des cellules souches fourniront une contribution significative à CORD:USE. […].

De nouvelles lois en Turquie, en France et en Allemagne démontrent que le mouvement sans fumée s'étend à l'échelle planétaire

PR Newswire, le 05/01/2008 : WASHINGTON, January 5 /PRNewswire/ -- Le présent communiqué est émis par Matthew L. Myers, président de Campaign for Tobacco-Free Kids : […].

Une percée dans l'administration pulmonaire d'un médicament permettra de réaliser de nombreux traitements hospitaliers à domicile

PR Newswire, le 19/12/2007 : JEFFERSON, Caroline du Nord, December 20 /PRNewswire/ -- Next Safety, Inc., leader du développement de dispositifs d'administration pulmonaire de médicament, a annoncé aujourd'hui la vérification d'une percée significative dans la science pulmonaire, offrant une grande efficacité dans l'administration de médicaments aux poumons. […].

Un Centre de Lutte Contre le Cancer russe de renom s'équipe d'un Système CyberKnife(R)

PR Newswire, le 21/11/2007 : SUNNYVALE, Californie, November 21 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq: ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que le Centre de Lutte Contre le Cancer N. N. Blokhin de Moscou, en Russie, s'était équipé du Système de Radiochirurgie Robotisée CyberKnife(R). Une fois installé, ce système sera le premier CyberKnife en Russie, donnant ainsi aux patients un accès à tous les avantages de la radiochirugie. […].

Revotar communique les premiers résultats cliniques positifs d'une etude de phase IIa portant sur la BPCO

PR Newswire, le 31/10/2007 : HENNIGSDORF, Allemagne, October 31 /PRNewswire/ -- Revotar Biopharmaceuticals AG. a annoncé aujourd'hui les premiers résultats positifs d'une étude pilote ouverte de phase IIa axée sur la recherche auprès de 14 patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) stable de stade 0 à II (critères GOLD) inhalant 70 mg de Bimosiamose deux fois par jour. L'étude a été menée à la Charité, École médicale de la Charité de Berlin, par le Prof. Witt, et à l'Institut de pneumologie de Wiesbaden, par le Dr Beeh. Les résultats ont été présentés au cours du récent congrès de la Société européenne de pneumologie à Stockholm en septembre. […].

Annonce des résultats de phase I de R1507 de la collaboration de Genmab avec Roche

PR Newswire, le 24/10/2007 : COPENHAGUE, October 24 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui les résultats positifs d'une étude de phase I de R1507 chez des patients atteints de tumeurs solides, conduite par son partenaire Roche. R1507 est un anticorps monoclonal humain ciblant le récepteur de facteur de croissance similaire à l'insuline (IGF-1R) et il a été développé dans le cadre de la collaboration de Roche avec Genmab. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce l'autorisation d'un essai clinique britannique examinant REOLYSIN(R) en combinaison avec la cyclophosphamide

PR Newswire, le 24/10/2007 : CALGARY, Canada, October 23 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui avoir reçu une lettre d'autorisation de la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni pour sa demande d'essai clinique (CTA) pour commencer un essai clinique utilisant l'administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec la cyclophosphamide, un agent chimiothérapeutique ainsi que modulateur immunitaire, chez les patients atteints de cancers avancés. Les chercheurs principaux sont le Dr James Spicer du King's College de Londres, le Dr Johann de Bono et le Dr Kevin Harrington de The Royal Marsden NHS Foundation Trust et The Institute of Cancer Research, à Londres, et le professeur Hardev Pandha du Royal Surrey County Hospital NHS Trust, Hôpitaux de Surrey et Mount Alvernia. […].

Les plus