Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

326 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Oncolytics Biotech Inc. annonce un essai de phase 2 aux Etats-Unis pour un traitement de combinaison des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR

PR Newswire, le 02/09/2008 : CALGARY, Canada, September 2 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX :ONC, NASDAQ :ONCY) a annoncé aujourd'hui que suite à une analyse de la Food and Drug Administration (FDA), la société lancerait un essai clinique de phase 2 en utilisant une administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec paclitaxel et carboplatine dans le traitement des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR. Le chercheur principal est le Dr Miguel Villalona-Calero, Professeur dans la Division d'hématologie/Oncologie et le service de médecine interne et de pharmacologie du Comprehensive Cancer Center de la Ohio State University. […].

Accuray obtient l'approbation de la FDA pour une nouvelle technique de calcul de dose pour la radiochirurgie corps entier

PR Newswire, le 11/09/2007 : Barcelone, Espagne, September 11 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que son algorithme de calcul de dose Monte Carlo a obtenu l'approbation 510(K) de l'U.S. Food and Drug Administration et qu'il est désormais disponible commercialement dans le monde entier. Ce communiqué correspond avec le lancement du produit au 9ème Congrès de la Société Européenne de Radiothérapie et d'Oncologie (ESTRO) sur la Physique et les techniques de radiation pour la radiothérapie clinique qui se tient à Barcelone en Espagne. […].

Un système de thérapie génique ralentit le développement tumoral chez des souris

Caducee.net, le 27/02/2001 : L'administration d'un vecteur porteur d'un gène suppresseur de tumeur permet d'inhiber le développement de tumeurs induites par un agent chimique. Ce système de thérapie génique est administrable par voie orale et pourrait être utilisé pour le traitement des états précancéreux, estiment les chercheurs à l'origine de cette étude. […].

La spectrométrie de masse utilisable en cancérologie

Caducee.net, le 07/04/2003 : Une équipe américaine vient de décrire comment une puissance technique de chimie analytique, la spectrométrie de masse, peut trouver des applications en cancérologie. En effet, ces scientifiques ont montré qu’elle pouvait servir à identifier les protéines qui sont spécifiquement surexprimées dans les cellules cancéreuses. […].

La dernière évaluation du programme Apheis dans 26 villes indique que la pollution atmosphérique menace toujours la santé publique en Europe.

INVS, le 06/09/2004 : Créé en 1999, le programme Apheis () est co-financé par la Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs de la Commission Européenne et par les institutions participantes au programme dans chaque ville. La coordination est assurée par l’Institut de veille sanitaire (InVS, France) et par l’Agencia de Salut Pùblica de Barcelona (ASPB, Espagne). […].

Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007

Caducee.net, le 19/02/2013 : Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].

Une nouvelle étude explore une option efficace et sans danger pour le traitement des tumeurs du poumon

Businesswire, le 13/12/2011 : Thomas J. Vogl, docteur en médecine, est le président du département de radiologie à l'Université de Francfort et du département de radiologie diagnostique et d'intervention. Il a publié plusieurs livres et plus de 200 articles dans son domaine de recherche. Commentant l'importance de cette étude dans le domaine de l'oncologie interventionnelle, le professeur Vogl a déclaré : « Nous sommes désormais capables d'offrir un instrument précis pour la destruction locale des tumeurs en consultation externe ». […].

L’âge et la prise d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes oraux sont les principaux facteurs de risques de formes sévères de Covid-19 avec un schéma vaccinal complet

L’âge et la prise d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes oraux sont les principaux facteurs de risques de formes sévères de Covid-19 avec un schéma vaccinal complet

EPI PHARE, le 11/02/2022 : Dans la continuité de ses études sur la surveillance épidémiologique des vaccins contre le Covid-19, qui ont notamment confirmé l’efficacité importante de la vaccination, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (Cnam et ANSM), a analysé les caractéristiques associées aux risques résiduels d’hospitalisation et de décès hospitalier liés au Covid-19 dans la population française présentant un schéma vaccinal complet au 31 juillet 2021. […].

Inégalités raciales US devant les thérapies anti-cancéreuses

Caducee.net, le 06/03/2002 : Un clivage important existe concernant la mortalité due aux cancers entre les minorités raciales américaines et la population blanche, selon une étude épidémiologique réalisée par le service de santé et de l’économie du National Cancer Institute (Bethesda, EU). Les afro-américains auraient 33% de risques en plus de mourir d’un cancer que les blancs. D’après une recherche bibliographique poussée, à la fois sur les études de mortalité du cancer et sur les traitements, il semblerait que les différences observées soient due à une hétérogénéité dans la prescription des thérapies anti-cancéreuses. […].

La prise d'antibiotique réduit l'efficacité de l’immunothérapie

La prise d'antibiotique réduit l'efficacité de l’immunothérapie

Caducee.net, le 03/11/2017 : Une étude publiée dans la revue Science  par des chercheurs de Gustave Roussy, l’Inserm, l’Inra, l’AP-HP, IHU Méditerranée Infection et l’Université Paris-Sud démontre que la prise d’antibiotiques affecte l’efficacité d’un traitement par immunothérapie chez des patients atteints d’un cancer. Or, environ 20% des malades du cancer sont sous antibiothérapie. En analysant le microbiote intestinal de patients par métagénomique, les chercheurs ont montré que la présence de la bactérie Akkermansia muciniphila est associée à une meilleure réponse des patients à l’immunothérapie par anticorps anti-PD-1. De plus, en administrant cette bactérie à des souris comportant un microbiote défavorable, l’activité anti-tumorale de l’immunothérapie est restaurée […].

Antioxydants et prévention : beaucoup de questions

APRIFEL, le 01/01/2000 : Fiches nutrition d'Aprifel : Antioxydants et prévention : beaucoup de questions […].

La baisse de la mortalité par cancer s'accélère en France

Caducee.net, le 09/11/2010 : La mortalité par cancer a connu d'importantes évolutions au cours des 20 dernières années, avec notamment un recul qui s'accentue dans la période récente. La baisse de la mortalité concerne l'homme et la femme, presque tous les cancers, toutes les tranches d'âge, toutes les régions, à des degrés divers qu'analyse le rapport que vient de rendre public l'INCa « Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France ». L'impact de l'approche globale de lutte contre le cancer réalisée en France, déjà perceptible sur la survie1 le devient sur la mortalité. […].

Un caroténoïde chasse l'autre

APRIFEL, le 01/01/2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].

Des données confirment les bénéfices d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) chez les patients souffrant d'un cancer bronchique non à petites cellules

PR Newswire, le 03/09/2007 : SEOUL, Corée du Sud, September 4 /PRNewswire/ -- Les avantages cliniques d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) continuent d'être validés dans diverses populations de patients tel que démontré dans deux études effectuées en Asie. Les données présentées aujourd'hui au cours de la 12ème conférence mondiale sur le cancer du poumon confirment l'efficacité d'ALIMTA d'Eli Lilly and Company dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), la forme de cancer la plus courante au monde.(1) ALIMTA est actuellement indiqué en tant que traitement de deuxième intention dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules dans plus de 85 pays. […].

Le Groupe Helsinn renforce sa gamme de produits de soins de soutien au cancer

PR Newswire, le 27/09/2011 : LUGANO, Suisse, September 27, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Celegne annonce l’homologation de l’ABRAXANE® par Swissmedic pour le traitement des cancers métastasiques du pancréas et du sein

Celgene, le 24/09/2014 : L’homologation de l’ABRAXANE contre le cancer du pancréas est particulièrement significative puisqu’aucun nouveau médicament n’a été approuvé en près de sept ans, et plus de 30 essais cliniques de phase III ont échoué à passer le stade de l’autorisation réglementaire dans l’Union européenne pour le cancer du pancréas avancé ou métastatique. En Suisse, le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès par cancer, affectant environ 1000 patients sur l’année à venir.2 L’espérance de vie médiane à l’issue d’un diagnostic de cancer du pancréas est d’uniquement 3 à 6 mois.3,4 […].

La valve endobronchique Zephyr de Pulmonx obtient des résultats statistiquement et cliniquement significatifs dans un essai randomisé contrôlé prospectif

Pulmonx, le 10/09/2014 : Dans l’étude, le troisième essai clinique randomisé du dispositif Zephyr, des patients atteints d’emphysème recevant les valves ont présenté des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la fonction pulmonaire, du piégeage des gaz et des échanges gazeux, ainsi que de la capacité d’exercice mesurée sur ergocycle. L’amélioration moyenne de la VEMS, une mesure de la fonction pulmonaire, était de 25 % chez les patients traités. En outre, la procédure s’est avérée avoir un profil de tolérance acceptable, avec des améliorations cliniquement significatives de la distance de marche et de la qualité de vie. […].

Les plus