nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

319 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Cancer du sein : vers un dépistage précoce, non invasif et peu couteux.

Caducee.net, le 15 novembre 2013 : Des chercheurs américains ont réussi à identifier et à déceler un bio marqueur sérique du cancer du sein chez la souris et dans un groupe restreint de patients humains. Ils viennent ainsi de jeter les bases d'un test de dépistage précoce, non invasif et peu couteux. […].

Accès à l’IRM en France : une nouvelle étude conduite pour ISA démontre une grande insuffisance du parc disponible

Caducee.net, le 27 novembre 2013 : A la veille de la remise du Plan Cancer III, ISA ajoute à l’indicateur temps de son étude sur les délais d’attente, marqueur de qualité reconnu, une étude scientifique, rigoureuse et très conservatrice menée par le Dr Ellen Benhamou, chef du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) et Emilie Lanoy de son équipe. Ce travail a été conduit en collaboration avec la Société Française de Radiologie à travers sa Fédération d’Imagerie du Cancer, coordonnée par le Pr Frank Boudghène (Paris). […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15 octobre 2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

Flavonoïdes et leucémies aiguës de l'enfant : faut-il déconseiller les fraises pendant la grossesse ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Un article récemment paru dans les comptes rendus de l'Académie des Sciences américaine, rapporte les résultats obtenus en laboratoire lors de l'exposition de cellules hématopoïétiques à 20 flavonoïdes présents dans les fruits et légumes (Strick et al, 2000). […].

Rôle bénéfique des polyphénols et du resvératrol du vin

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : St Léger a été le premier a décrire, en 1979, une relation inverse entre la consommation de vin et la mortalité coronarienne. Auparavant, plusieurs études épidémiologiques, montrant une relation inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et la mortalité cardio-vasculaire, ont fourni des bases pour que cette hypothèse soit aujourd'hui sérieusement considérée (1, 2). […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Le MeSH (Medical Subject Heading)

Dr LABREZE, le 08 octobre 2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].

La capacité du séquençage de l’ADN par semi-conducteur à transformer les soins de santé et à sauver des vies reconnue par la Médaille Faraday 2014 décernée au Professeur Christopher Toumazou

DNA Electronics, le 02 octobre 2014 : La technologie de séquençage à base de semi-conducteur du Professeur Toumazou permet un séquençage de l’ADN rapide, bon marché et même jetable. À la différence des technologies optiques, le système à base de micropuce peut être réduit en taille, permettant d’effectuer le séquençage de l’ADN sur un dispositif de la taille d’une clé USB. En juin de cette année, la technologie du Professeur Toumazou a également été reconnue par l’Office européen des brevets qui lui a décerné le prestigieux Prix de l'inventeur européen de l'année 2014 dans la catégorie Recherche. […].

Nestlé Skin Health créera un réseau de centres d'innovation consacré à la promotion de la santé dermatologique

Nestlé Skin Health, le 11 décembre 2014 : Humberto C. Antunes, Nestle Skin Health CEO (Photo: Business Wire) […].

ARIAD annonce le début de son essai de dosage de phase II d'Iclusig® (ponatinib) mi-2015

ARIAD Pharmaceuticals, Inc., le 06 janvier 2015 : « Cet essai clinique devrait fournir des données importantes sur l'efficacité du traitement à l'Iclusig® en commençant à des doses inférieures à celle approuvée actuellement et en maintenant les patients à un faible dosage. Nous espérons pouvoir ainsi mieux caractériser le profil d'innocuité d'Iclusig® administré à des doses initiales inférieures », a déclaré Frank G. Haluska, M.D., Ph.D., vice-président directeur de la recherche et du développement clinique et chef du service médical chez ARIAD. « Nous espérons aussi que cet essai nous permettra d'explorer plus en détail les stratégies de réduction de dose une fois que les patients auront atteint une réponse cytogénétique majeure, afin de maximiser le rapport bénéfice-risque d'une personne sous traitement. » […].

Novocure annonce avoir terminé les inscriptions à l'essai PANOVA sur le traitement du cancer du pancréas par champs électriques en association avec la gemcitabine

Novocure, le 13 janvier 2015 : « PANOVA est la première étude clinique sur l'utilisation de TTFields dans le traitement du cancer du pancréas, a déclaré Uri Weinberg, MD, Ph. D., vice-président, Recherche et développement, chez Novocure. Nous remercions les vingt premiers patients et leurs médecins pour leur participation à l'essai. Étant donné que jusqu’à présent le profil d'innocuité du schéma thérapeutique est conforme à l’expérience clinique acquise dans le cadre d'études portant sur d’autres indications, nous souhaitons tester le traitement TTFields en association avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel auprès d'une cohorte supplémentaire de patients. Nous espérons observer le même effet synergétique que celui qui a été démontré dans les modèles précliniques lorsque le traitement TTFields était combinée avec une chimiothérapie à base de taxane. » […].

Le MEVION S250 devient le premier système de protonthérapie à être approuvé au Canada pour le traitement des patients atteints de cancer

Mevion Medical Systems, Inc., le 17 février 2015 : Le MEVION S250 est le premier système de protonthérapie à recevoir de Santé Canada une homologation pour dispositif médical. Il s'agit d'une option de traitement avancée considérée comme étant supérieure à la thérapie par rayonnement photonique. (Photo : Business Wire) […].

L’appareil de radiothérapie pour la DMLA d’Oraya Therapeutics obtient une nouvelle indication d’utilisation pour les métastases choroïdiennes

Oraya Therapeutics, Inc., le 03 mars 2015 : « Cette indication oncologique démontre les possibilités multiples offertes par les aspects exclusifs de la plateforme IRay, » a indiqué le PDG d’Oraya, Jim Taylor. « Alors que l’objectif principal d’Oraya reste le traitement de la DMLA humide, nous continuons à identifier et à évaluer d’autres utilisations de la technologie qui pourraient profiter aux patients et aux cliniciens. » […].

ARIAD annonce que l’Iclusig (sous forme de chlorhydrate de ponatinib) a été approuvé au Canada

Businesswire, le 06 avril 2015 : « Avec le temps, les patients souffrant de LMC ou de LAL Ph peuvent développer une résistance au traitement avec le temps », a affirmé le professeur Jeffrey Lipton, Ph.D., M.D., médecin du personnel à The Princess Margaret Cancer Centre et l’un des investigateurs de l’essai PACE. « L’Iclusig constituera une nouvelle solution thérapeutique précieuse au Canada pour les patients souffrant de LMC réfractaire et de LAL Ph , domaines dans lesquels il y a actuellement un besoin médical non satisfait. » […].

Prothèse totale de hanche en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie, 1er établissement public en France à proposer ce type de prise en charge aux patients

CHU AMIENS, le 08 septembre 2015 : Le 25 août dernier, un patient a pu regagner son domicile en fin d’après-midi après la pose d’une prothèse de hanche en ambulatoire le matin même.Agé d’une cinquantaine d’années et souffrant d’une arthrose évoluée, le patient était volontaire et en bonne santé. Il est reparti chez lui le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier.Le CHU Amiens-Picardie est le 1er établissement public à proposer ce type de prise en charge. […].

Les résultats d’une nouvelle recherche démontrent une activité anti-tumorale de KEYTRUDA® (pembrolizumab) chez les patients à un stade avancé de carcinome nasopharyngé

MSD, le 27 septembre 2015 : « Le carcinome nasopharyngé avancé est une forme chronique de cancer de la tête et du cou souvent associée à un mauvais pronostic », a déclaré le Dr Hsu. « Les données présentées à l’EEC représentent le potentiel des nouvelles approches de traitement de ce type de cancer, pour lequel il n’existe actuellement que des options de traitement limitées, ainsi que le potentiel de soutenir davantage des recherches supplémentaires sur la façon dont KEYTRUDA peut agir dans certains types de cancer de la tête et du cou. » […].

Merck et Pfizer annoncent que la FDA a accordé le statut d'évaluation prioritaire à leur produit expérimental d'immunothérapie pour le traitement du carcinome à cellules de Merkel métastatique, avelumab

Pfizer, le 08 octobre 2015 : Il s'agit d'une avancée notable qui s'appuie sur la récente désignation d'avelumab à titre de médicament orphelin pour le traitement de ce cancer de la peau agressifLe statut d'évaluation prioritaire souligne l'importance du besoin médical non satisfait chez les patients atteints de cette maladie […].

Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci  s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.

Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.

Caducee.net, le 20 janvier 2016 : Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, le centre Léonard de Vinci a décidé d'investir dans un système robotisé qui délivre un genre unique de radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier, le cyberknife. Ce robot médical, non invasif, sera installé courant 2016 et devrait permettre non seulement de réduire la durée et la toxicité des traitements mais aussi d'améliorer les taux de survies en rémission de patients ayant des tumeurs cancéreuses. […].

nuance

Les plus