Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

333 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Cancer du poumon : réduction de 51 % de la mortalité des patients sous Keytruda

MSD, le 17/04/2018 : MSD a présenté au Congrès de l’AACR à Chicago (14-18 avril) de nouveaux résultats pour son immunothérapie KEYTRUDA® (pembrolizumab) en association à la chimiothérapie standard à base de sels de platine et pemetrexed chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique, de type histologique non-épidermoïde, représentant environ 75% de ce cancer en France. […].

Des études suggèrent l'existence d'une corrélation clé entre les sous-catégories de cancer du poumon et les résultats du traitement

PR Newswire, le 25/09/2007 : BARCELONE, Espagne, September 25 /PRNewswire/ -- En recherche clinique, les patients souffrant d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) classés comme possédant une histologie non squameuse bénéficient de taux de survie statistiquement considérablement supérieurs, lorsqu'ils sont traités en deuxième intention avec ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en comparaison aux patients histologiquement similaires traités avec docetaxel. Les données (Résumé ECCO N 6521)(1) ont été présentées au cours de la 14ème conférence européenne sur le cancer (ECCO) à Barcelone. ALIMTA, fabriqué et commercialisé par Eli Lilly and Company, est actuellement indiqué pour le traitement de deuxième intention du CBNPC dans plus de 85 pays. […].

Cancer du poumon non à petites cellules avancé : comparaison du cisplatine et de la combinaison paclitaxel/cisplatine

Caducee.net, le 03/10/2000 : Un large essai de phase III n'a pas pu montrer d'amélioration de la survie avec la combinaison paclitaxel/cisplatine comparé au cisplatine à haute dose. Cependant, le traitement combiné a permis d'obtenir un délai de progression prolongé. Cet essai a été publié dans le numéro d'octobre du Journal of Clinical Oncology. […].

Un poumon artificiel se profile à l’horizon

Caducee.net, le 26/04/2001 : Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont développé un appareil pouvant « remplacer » provisoirement les poumons de patients souffrant d’emphysème, traumatisme thoracique ou en détresse respiratoire. […].

Chimiothérapie du cancer bronchique : la neutropénie comme marqueur d'efficacité

Caducee.net, le 01/09/2005 : Dans le cancer bronchique non à petites cellules, la neutropénie durant la chimiothérapie est associée à une augmentation de la survie, indique une étude qui fait l'objet d'une publication dans la revue Lancet Oncology. […].

Un étudiant de 15 ans révolutionne le dépistage du cancer du pancréas, du poumon et des ovaires

Caducee.net, le 11/06/2012 : Il s'appelle Jack Andraka, il  a 15 ans, vit à Crownsville dans le Maryland aux Etat Unis et vient de gagner 75 000 $ en remportant le très prestigieux prix Gordon E. Moore au cours d'une compétition qui rassemble 1500 étudiants de 70 pays. […].

La technologie ISET® appliquée aux produits DLA de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) a identifié plus de CTC que d' autres systems

Rarecells Diagnostics, le 06/10/2020 : Les systèmes de capture par anticorps sont connus pour avoir des performances insuffisantes dans l'isolement des CTC en raison de la rareté ou de l'absence totale d'expression de marqueurs par des sous-types fondamentaux de CTC. […].

Un nouveau suppresseur de tumeur identifié dans le cancer du poumon

Caducee.net, le 04/09/2002 : Des chercheurs américains et japonais ont identifié le gène MY018B comme étant un candidat sérieux dans la progression du cancer du poumon chez l’homme. Leurs travaux indiquent que ce gène est fréquemment muté, délété ou hyperméthylé dans les cancers du poumon. […].

PharmAbcine conclut avec MSD une collaboration axée sur l'évaluation clinique du TTAC-0001 en combinaison avec KEYTRUDA® (pembrolizumab) dans le glioblastome récurrent et le cancer du sein

PharmAbcine Inc., le 02/02/2018 : Le principal candidat TTAC-0001 de PharmAbcine, un traitement expérimental, est un mAb anti-VEGFR2 (KDR/flk-1) hautement sélectif et puissant en phase de développement clinique pour les indications rGBM. Le VEGFR2 est surexprimé dans la plupart des tumeurs malignes, telles que le cancer du poumon gastrique, du foie, du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), ovarien, cérébral, colorectal et du sein et cette voie de signalisation est un régulateur clé de l'angiogenèse tumorale. Une meilleure compréhension du rôle de VEGF/VEGFR2 dans le microenvironnement tumoral (MET) justifie l'évaluation de TTAC-0001 en association avec KEYTRUDA. […].

Le cancer bronchique

Ludovic Baene, Professeur Jacques Robert, le 15/04/2002 : Le cancer bronchique est une tumeur maligne originaire de la muqueuse tapissant les bronches. On parle de cancer primitif du poumon ou plus communément du cancer du poumon.Histologie L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC) et les cancers bronchiques à non petites cellules (CBNPC) c'est à dire : carcinomes épidermoïdes, adénocarcinomes, carcinomes à grandes cellules. - Les cancers à petites cellules sont des tumeurs neuroendocrines qui fixent la Neuron Specific Enolase (NSE) : ils représentent 20% des cancers bronchiques. - Les cancers épidermoïdes sont les plus fréquents en Europe : 55% des cancers bronchiques. - Les adénocarcinomes sont les cancers glandulaires (plus fréquents aux Etats Unis) : 20% des cancers bronchiques. - Les carcinomes à grandes cellules de moins en moins diagnostiqués : 5% des cancers bronchiques. […].

La diminution du nombre de fumeurs au Royaume-Uni a réduit de moitié les décès dus au cancer du poumon

Caducee.net, le 03/08/2000 : La Grande-Bretagne présente la plus forte réduction de la mortalité liée au cancer du poumon, principalement grâce à la diminution du nombre de fumeurs, révèle un article du British Medical Journal. Cependant, les décès dus au tabagisme augmentent dans le monde. […].

Les spécialistes européens du cancer appellent à un changement : un meilleur soutien affectif et des ressources pour les patients atteints d'un cancer du poumon

PR Newswire, le 24/11/2008 : BERLIN, November 24 /PRNewswire/ -- Une coalition de spécialistes européens du cancer a appelé aujourd'hui à de grands changements en vue d'apporter du soutien affectif aux patients souffrant d'un cancer du poumon. En collaboration avec la Société internationale de psycho-oncologie (International Psycho-Oncology Society), ils ont émis un « mandat pour le changement », en soulignant les droits fondamentaux des patients en termes de bien-être émotionnel et de qualité de vie. […].

Tuberculose : découverte du mécanisme de dissémination du bacille de Koch

Caducee.net, le 12/07/2001 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont découvert le mécanisme utilisé par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour traverser le poumon et gagner d'autres organes. Cette étape met en jeu une protéine de surface de la bactérie, l'HBHA (mycobacterial heparin-binding haemagglutinin adhesin), et les pneumocytes, les cellules épithéliales présentent à la surface des poumons. Ce résultat ouvrirait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie. […].

PharmaMar annonce que l'étude ATLANTIS a atteint son objectif de recrutement des patients

PharmaMar, le 31/07/2018 : MADRID, July 31, 2018 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE: PHM) a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase III ATLANTIS chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules en récidive a atteint son objectif de recrutement de 600 patients. Ce nombre augmentera une fois que ces patients, actuellement en phase d'évaluation de dépistage, seront inclus dans l'étude. […].

Femmes non fumeuses exposées à la fumée de tabac et risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 08/03/2001 : Une étude publiée dans Journal of the National Cancer Institute montre que les femmes non fumeuses exposées au tabagisme du conjoint absorbent et métabolisent une substance cancérogène du poumon trouvée spécifiquement dans la fumée de tabac, augmentant ainsi le risque de cancer pulmonaire. […].

L'eau contaminée en arsenic augmente le risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 20/12/2004 : Les habitants de Taiwan qui ont consommé de l'eau de boisson riche en arsenic ont un risque plus élevé de cancer du poumon. L'effet est encore plus net chez les fumeurs. […].

Un gène manquant à l’origine du cancer du poumon

Caducee.net, le 04/12/2001 : Une étude britannique publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, montre chez la souris que la délétion d’un gène, nommé Dutt1/Robo1, qui a son analogue sur le chromosome 3 humain, provoque une hyperplasie bronchique qui conduit à la mort de 60% des animaux à la naissance. Dutt1/Robo1 est un suppresseur de tumeur qui pourrait, selon les auteurs, être à l’origine du déclenchement de nombreux cas de cancer du poumon. […].

Thérapie génique et cancer : des conclusions encourageantes présentées lors d'un congrès aux USA

Caducee.net, le 23/05/2000 : Le laboratoire Introgen Therapeutics vient de présenter les résultats encourageants de ces essais de thérapie génique contre le cancer du poumon non à petites cellules. La thérapie employée consiste à l'administration d'un vecteur adénoviral porteur du gène p53 associée à la radiothérapie. […].

Les plus