nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

319 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Fondation Ipsen : 5ème colloque Médecine et Recherche sur le thème du cancer : « Les cibles moléculaires de la thérapie du Cancer »

Businesswire, le 26 mars 2009 : Le plus connu et abouti de ces médicaments est l’imatinib, autorisé pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique, des tumeurs stromales digestives et de nombreux autres cancers. Mais il existe plusieurs autres médicaments qui sont également entrés dans l’arène ; pour n’en nommer que quelques-uns : le gefitinib, un médicament pour le cancer du poumon, qui cible la tyrosine kinase, récepteur du facteur de croissance de l’épiderme (EGF-R), le bevacizumab contre les cancers du colon, du sein et du poumon et le bortezomib contre le myélome multiple. Toutefois, malgré le succès de la plupart de ces médicaments, certains problèmes peuvent subsister , tel que celui des patients non-répondeurs aux médicaments ou encore de la résistance au traitement après une certaine période d’utilisation. […].

Un nouveau suppresseur de tumeur identifié dans le cancer du poumon

Caducee.net, le 04 septembre 2002 : Des chercheurs américains et japonais ont identifié le gène MY018B comme étant un candidat sérieux dans la progression du cancer du poumon chez l’homme. Leurs travaux indiquent que ce gène est fréquemment muté, délété ou hyperméthylé dans les cancers du poumon. […].

La diminution du nombre de fumeurs au Royaume-Uni a réduit de moitié les décès dus au cancer du poumon

Caducee.net, le 03 août 2000 : La Grande-Bretagne présente la plus forte réduction de la mortalité liée au cancer du poumon, principalement grâce à la diminution du nombre de fumeurs, révèle un article du British Medical Journal. Cependant, les décès dus au tabagisme augmentent dans le monde. […].

Les spécialistes européens du cancer appellent à un changement : un meilleur soutien affectif et des ressources pour les patients atteints d'un cancer du poumon

PR Newswire, le 24 novembre 2008 : BERLIN, November 24 /PRNewswire/ -- Une coalition de spécialistes européens du cancer a appelé aujourd'hui à de grands changements en vue d'apporter du soutien affectif aux patients souffrant d'un cancer du poumon. En collaboration avec la Société internationale de psycho-oncologie (International Psycho-Oncology Society), ils ont émis un « mandat pour le changement », en soulignant les droits fondamentaux des patients en termes de bien-être émotionnel et de qualité de vie. […].

Le Nivolumab de BMS approuvé par la commission européenne

Caducee.net, le 21 juillet 2015 : BMS a annoncé que la Commission Européenne a approuvé Nivolumab BMS pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) de type épidermoïde (SQ) localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure 2. Cette approbation marque la première avancée thérapeutique du CBNPC SQ depuis plus d’une décennie dans l’Union Européenne (UE). Nivolumab est également le premier inhibiteur PD-1 à démontrer une amélioration de la survie globale (SG) chez des patients atteints de CBNPC SQ préalablement traités1. Cette approbation autorise la commercialisation de Nivolumab dans tous les 28 États membres de l’UE. […].

Tuberculose : découverte du mécanisme de dissémination du bacille de Koch

Caducee.net, le 12 juillet 2001 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont découvert le mécanisme utilisé par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour traverser le poumon et gagner d'autres organes. Cette étape met en jeu une protéine de surface de la bactérie, l'HBHA (mycobacterial heparin-binding haemagglutinin adhesin), et les pneumocytes, les cellules épithéliales présentent à la surface des poumons. Ce résultat ouvrirait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie. […].

PharmaMar annonce que l'étude ATLANTIS a atteint son objectif de recrutement des patients

PharmaMar, le 31 juillet 2018 : MADRID, July 31, 2018 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE: PHM) a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase III ATLANTIS chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules en récidive a atteint son objectif de recrutement de 600 patients. Ce nombre augmentera une fois que ces patients, actuellement en phase d'évaluation de dépistage, seront inclus dans l'étude. […].

Femmes non fumeuses exposées à la fumée de tabac et risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 08 mars 2001 : Une étude publiée dans Journal of the National Cancer Institute montre que les femmes non fumeuses exposées au tabagisme du conjoint absorbent et métabolisent une substance cancérogène du poumon trouvée spécifiquement dans la fumée de tabac, augmentant ainsi le risque de cancer pulmonaire. […].

L'eau contaminée en arsenic augmente le risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 20 décembre 2004 : Les habitants de Taiwan qui ont consommé de l'eau de boisson riche en arsenic ont un risque plus élevé de cancer du poumon. L'effet est encore plus net chez les fumeurs. […].

Un gène manquant à l’origine du cancer du poumon

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Une étude britannique publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, montre chez la souris que la délétion d’un gène, nommé Dutt1/Robo1, qui a son analogue sur le chromosome 3 humain, provoque une hyperplasie bronchique qui conduit à la mort de 60% des animaux à la naissance. Dutt1/Robo1 est un suppresseur de tumeur qui pourrait, selon les auteurs, être à l’origine du déclenchement de nombreux cas de cancer du poumon. […].

Thérapie génique et cancer : des conclusions encourageantes présentées lors d'un congrès aux USA

Caducee.net, le 23 mai 2000 : Le laboratoire Introgen Therapeutics vient de présenter les résultats encourageants de ces essais de thérapie génique contre le cancer du poumon non à petites cellules. La thérapie employée consiste à l'administration d'un vecteur adénoviral porteur du gène p53 associée à la radiothérapie. […].

Les effets comparés de l’arrêt et de la réduction de la consommation de tabac

Caducee.net, le 28 septembre 2005 : Les gros fumeurs peuvent réduire leur risque de cancer du poumon s’ils réduisent leur consommation de moitié, d’après une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Cet effet est visible chez des personnes qui fument plus de 15 cigarettes par jour. […].

Une étude examine le rôle du gène EGFR dans le développement du cancer du poumon

Caducee.net, le 06 mars 2005 : Des résultats publiés dans le Journal of the National Cancer Institute précisent le rôle des mutations du gène EGFR dans le cancer du poumon, et notamment dans son développement et son évolution. […].

Introgen Therapeutics dépose un brevet pour un groupe de gènes liés au cancer

Caducee.net, le 12 octobre 2001 : La Société de biotechnologie américaine Introgen Therapeutics a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé un brevet pour une groupe de gènes récemment identifiés et sequencés et qui paraissent jouer une rôle clé dans le développement de certains cancer, dont le cancer du poumon. Ce dépot de brevet, qui résulte d'une collaboration scientifique entre la société et des institutions et universités américaines, pose encore une fois la question de l'utilisation de ses séquences par la communauté scientifique. Cette annonce ne fait que rappeller le différent qui oppose actuellement l'Institut Curie et Myriad Genetics au sujet des séquences utilisées pour les tests de prédisposition au cancer du sein. […].

Essai clinique portant sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine : Oncolytics Biotech Inc. complète le recrutement des patients du groupe dont la dose sera augmentée progressivement

PR Newswire, le 14 avril 2008 : CALGARY, Canada, April 14 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a terminé le recrutement des patients du groupe dont la dose sera augmentée progressivement dans son essai clinique britannique visant à évaluer les effets anti-tumoraux de l'administration systémique du REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine chez des patients souffrant de cancers évolués, notamment de la tête et du cou, du mélanome, du poumon et de l'ovaire. […].

Pollution : les particules fines sont liées à la mortalité cardiopulmonaire et à la mortalité par cancer du poumon

Caducee.net, le 06 mars 2002 : L'exposition prolongée aux fines particules de la pollution de l'air constitue un facteur de risque important pour les décès par cancer du poumon ou d'origine cardiopulmonaire. Ceci est la conclusion d'une vaste enquête épidémiologique menée aux Etats Unis. […].

Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].

Lorsque le progrès sanitaire améliore la santé pulmonaire

Caducee.net, le 05 juin 2002 : Le fait de passer d’un chauffage au charbon dans un local confiné à l’utilisation du même système de chauffage dans une pièce pourvu d’un système d’évacuation des fumées toxiques, a fait baissé le risque de cancer du poumon de plus de 40% parmi une population rurale de Chine. Ce sont les conclusions d’une étude rétrospective qui paraît dans le journal de l’institut national du cancer américain aujourd’hui. […].

nuance

Les plus