Diamyd Medical signe un accord pour le traitement du diabète

STOCKHOLM, June 22, 2010 /PRNewswire/ -- Diamyd Medical AB a signé un accord avec Ortho-McNeil-Janssen Pharmaceuticals, Inc. (OMJPI), une société du groupe Johnson & Johnson, visant au développement et à la commercialisation de Diamyd(R), un traitement contre le diabète.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080314/297194)L'accord est relatif au développement et à la commercialisation à l'échelle mondiale du traitement à base d'antigènes GAD65 (Diamyd(R)) pour le traitement et la prévention du diabète de type 1 et les maladies qui y sont associées.

L'accord est relatif au développement et à la commercialisation à l'échelle mondiale du traitement à base d'antigènes GAD65 (Diamyd(R)) pour le traitement et la prévention du diabète de type 1 et les maladies qui y sont associées.

OMJPI effectuera un paiement initial de 45 millions de dollars US, et selon les conditions de l'accord, Diamyd a le potentiel de recevoir des paiements supplémentaires relatifs au développement et des paiements d'étapes dont le montant total pourrait s'élever à 580 millions de dollars US, ainsi que des redevances à paliers sur les ventes futures. Les parties se partageront également les coûts du programme de développement jusqu'à la publication des résultats de l'étude européenne de Phase III actuellement en cours, qui est prévue pour le premier semestre de 2011. OMJPI aura le droit d'assumer entièrement la responsabilité du programme de développement après avoir examiné les résultats.

Conformément à sa stratégie, Diamyd a obtenu les droits exclusifs de la commercialisation dans les pays nordiques. Diamyd conserve également les droits d'utilisation thérapeutique du gène GAD65 et des dérivés, fragments et variantes de la protéine GAD65.

« OMJPI est un partenaire idéal pour Diamyd avec ses importantes ressources mondiales et son solide engagement dans la lutte contre le diabète », explique Elisabeth Lindner, PDG et Présidente de Diamyd Medical. « Cet accord permettra à Diamyd de se développer et de devenir un acteur important en tant que société pharmaceutique spécialisée dans la région des pays nordiques, mais elle doit surtout mettre ce traitement de prévention à base de cellules beta transformatrices à la disposition des patients du monde entier. »

La transaction devrait être terminée au troisième trimestre de 2010 - elle sera soumise à la Loi sur les améliorations, la Hart-Scott-Rodino Antitrust.

Partenaires Destum Inc, société implantée en Caroline du Nord, aux États-Unis, a apporté son soutien à Diamyd Medical dans sa recherche de partenaires et a agi comme conseiller tout au long du processus de due-diligence.

Diamyd organise une conférence de presse à Stockholm, aujourd'hui même, le 22 juin, à 14h00. Pour plus d'informations, visitez http://www.diamyd.com.

À propos de Diamyd(R)

L'objectif de Diamyd(R), traitement à base de protéine GAD65, est de prévenir, retarder ou stopper l'attaque auto-immune des cellules beta dans le cas du diabète de type 1 et d'autres formes de diabète auto-immun, préservant ainsi la capacité de l'organisme à réguler la glycémie. Cela réduit fortement le risque de complications tant pour les diabètes aigus que pour les diabètes à long terme.

Une étude de phase II menée sur 70 enfants et adolescents atteints d'un diabète de type 1, publiée dans le New England Journal of Medicine en 2008, a montré que Diamyd (R) avait nettement ralenti la progression de la maladie chez les sujets pour lesquels on avait récemment diagnostiqué un diabète de type 1. Les résultats de la phase II montrent également la réduction de la dépendance à l'insuline au terme de cinq ans chez les patients recevant un traitement contre un diabète auto-immun latent chez l'adulte - une forme moins agressive de diabète auto-immun qui touche les adultes.

Diamyd(R) est un traitement efficace et qui n'a pas été associé à des effets secondaires graves. Diamyd (R) est actuellement en cours d'évaluation dans le cadre de deux études parallèles de Phase III menées en Europe et aux États-Unis. L'étude européenne est entièrement couverte et les résultats sont attendus au cours du printemps 2011. L'étude américaine DiaPrevent inclut des patients à qui on a récemment diagnostiqué un diabète de type 1. Plusieurs études financées par des fonds extérieurs et émanant de l'initiative de chercheurs portant sur le Diamyd (R), traitement du diabète à base d'antigènes, sont également en cours, y compris une étude de phase II visant à prévenir le diabète de type 1 en l'empêchant de se développer chez les patients particulièrement à risque.

À propos de Diamyd Medical

Diamyd Medical est une entreprise publique suédoise qui se consacre au développement de produits pharmaceutiques pour le traitement du diabète auto-immun et ses complications. La Société propose des produits soumis à des études cliniques qui proviennent de deux plates-formes technologiques exclusives dans son pipeline ; le traitement contre le diabète à base d'antigènes, Diamyd (R) est en phase III et NP2, traitement contre la douleur chronique, en phase I. La Société a cédé sous licence l'utilisation du gène GAD65 à Neurologix Inc. (à New Jersey, aux États-Unis), pour le traitement de la Maladie de Parkinson. L'objectif médical de Diamyd est de construire une société pharmaceutique spécialisée dans le diabète dans les pays nordiques. La société envisage être un jour en mesure de prévenir et de guérir les formes auto-immunes du diabète.

Le siège social de Diamyd se trouve à Stockholm, en Suède, et il y a aussi une filiale à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Diamyd est cotée sur le marché des pays nordiques, Nasdaq OMX, sur la liste des actions à faible capitalisation (télescripteur : DIAM B), ainsi que sur les OTCQX, aux États-Unis (télescripteur : DMYDY).

Ces informations sont divulguées conformément à la Loi suédoise relative aux Marchés des titres de placement, à la Loi suédoise relative aux instruments financiers de négociation, ou aux exigences énoncées dans les contrats de courtage immobilier.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diabète , Antigènes , Diabète de type 1 , Patients , Cellules , Risque , Maladie de Parkinson , Thérapeutique , Adulte , Suède , Recherche , Pennsylvanie , New Jersey , Négociation , Maladie , Lutte , Insuline , Glycémie , Caroline du Nord

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +