Deep Breeze lance Breeze@homeTM -- un nouveau dispositif de télésurveillance destiné à améliorer l’évaluation de la BPCO

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est l’une des maladies chroniques les plus courantes dans le monde, touchant 16 millions de patients diagnostiqués rien qu’aux États-Unis. On constate une tendance croissante à gérer à domicile les patients à haut risque souffrant de BPCO. L’objectif est de détecter les signes avant-coureurs de détérioration pulmonaire et d’intervenir rapidement dans l’espoir d’éviter les coûteuses admissions aux urgences et les hospitalisations.

Première méthode quantitative permettant d’évaluer la fonction pulmonaire des patients souffrant de BPCO, avec le potentiel de réduire le coût des soins

Deep Breeze Ltd, leader de la technologie d'imagerie par réaction vibratoire (Vibration Response Imaging, VRI™), a annoncé aujourd'hui le lancement de son système de télésanté Breeze@homeTM, la première approche quantitative de surveillance à domicile de la BPCO. La Société présentera Breeze@home lors de la réunion annuelle de l’Association américaine de télémédecine (ATA 2011), qui aura lieu du 1er au 3 mai prochains. Le système sera exposé sur le stand #1203.

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est l’une des maladies chroniques les plus courantes dans le monde, touchant 16 millions de patients diagnostiqués rien qu’aux États-Unis. On constate une tendance croissante à gérer à domicile les patients à haut risque souffrant de BPCO. L’objectif est de détecter les signes avant-coureurs de détérioration pulmonaire et d’intervenir rapidement dans l’espoir d’éviter les coûteuses admissions aux urgences et les hospitalisations.

Le nouveau système de télésurveillance Breeze@home de Deep Breeze est la première méthode directe permettant de mesurer à domicile la fonction pulmonaire des patients atteints de BPCO. Collectant des données quantitatives sur la fonction pulmonaire des patients, Breeze@home fournit des informations plus précises que les méthodes actuelles.

« Le système Breeze@home, qui permettra également de surveiller d’autres maladies chroniques dans le futur, est conçu pour aider les prestataires de soins à domicile à utiliser la puissance de la télémédecine pour améliorer la qualité des soins, augmenter la productivité des cliniciens et, and potentiellement, maîtriser les coûts », a déclaré le Dr Michael Nagler, PDG de Deep Breeze.

Le système Breeze@home utilise la technologie Vibration Response Imaging (VRI™), une technologie innovante basée sur les méthodes d’examen les plus anciennes : l’auscultation, c'est-à-dire l’écoute des sons dans la poitrine au moyen d’un stéthoscope. Plus de 170 établissements médicaux éminents utilisent actuellement la technologie VRI dans le monde.

« Le nouveau système Breeze@home fonctionne sur le même principe que notre modèle pour les hôpitaux, mais il tire avantage des dernières innovations technologiques », a déclaré David Barton, Président de Deep Breeze USA. « Ce dispositif compact et moins onéreux utilise un ensemble de capteurs intégrés à un gilet sur mesure qui rend la surveillance à domicile aussi simple que le port d’un vêtement ».

Breeze@home transmet automatiquement les données collectées au clinicien via un smartphone ou une tablette numérique. « Les mesures acoustiques comme les données pulmonaires quantitatives, l’amplitude des vibration énergétiques, les craquements et les sifflements, ainsi que la mesure et la transmission d’autres signes vitaux permettra aux médecins de surveiller leurs patients et de prendre des décisions de traitement optimales », a déclaré Michael Nagler.

La procédure ne prend que quelques minutes, selon David Barton. « Nous avons créé une interface extrêmement simple : il suffit au patient de toucher un seul bouton pour activer la transmission », explique-t-il. « L’interface fonctionne avec la voix, le texte et la vidéo, afin qu’un médecin se trouvant à distance puisse recevoir des mesures et aussi échanger avec le patient par visioconférence pour faire un point complet. Cela contribuera à améliorer le respect du traitement du patient et à réduire les hospitalisations ».

Les études montrent que la télésurveillance à domicile peut réduire les hospitalisations ainsi que le coût des soins pour les malades chroniques. Un rapport de commission d’audit de 2004 avait conclu que la durée d’hospitalisation due aux exacerbations aiguës de la BPCO pourrait être réduite de 50% si les patients étaient pris en charge à domicile avec un dispositif de télésanté et un traitement adéquat.

« Pouvoir fournir des soins à distance réduit le besoin d’intervention par des professionnels de santé dans le cadre hospitalier », a déclaré M. Nagler. « Avec Breeze@home, notre société concentre ses efforts sur l’amélioration des résultats en matière de santé et sur la réduction du poids économique des maladies chroniques pour le système de santé et le patient, en visant la détection précoce des exacerbations chez les patients souffrant de troubles comme la BPCO et l’insuffisance cardiaque congestive (ICC) ».

Breeze@home est uniquement à usage expérimental. La société prévoit de démarrer les essais cliniques chez des patients souffrant de BPCO, et sollicite actuellement l’approbation de la FDA.

À propos de Deep Breeze™

Fondée en 2001, Deep Breeze est une société privée basée en Israël, spécialisée dans les dispositifs médicaux offrant une imagerie pulmonaire avancée grâce à sa technologie brevetée d'imagerie par réaction vibratoire, VRI (Vibration Response Imaging). La société a mené des études dans le monde entier pour évaluer l’efficacité de VRI dans des domaines comme : la pulmonologie générale, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’insuffisance cardiaque congestive (ICC), l’asthme, la pulmonologie interventionnelle, le cancer des poumons, la greffe de poumon et la gestion de patients en soins intensifs ; elle continue d’investir dans la recherche clinique dans le but d’élargir son offre de produits, y compris des dispositifs à usage domestique pour la surveillance des patients atteints de maladies chroniques.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.deepbreeze.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Deep BreezeJackie StetinaTél.: +1 262-719-2056E-mail : Jackie.Stetina@deepbreeze.comouDoran RozenTél.: +972-(0)4-656 6650E-mail : Doran.Rozen@deepbreeze.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Urgences , Risque , Technologie , Soins , Vibration , Santé , Traduction , Méthodes , Télémédecine , Voix , Essais , Tumeurs du poumon , Toucher , Soins intensifs , Signes vitaux , Réunion , Recherche , Poumon , Médecins , Langue , Jurisprudence , Israël , Hôpitaux

Informatique médicale: Les +