Une avancée dans la compréhension de la réponse à l'hypoxie par les cellules tumorales

Des chercheurs ont identifié dix gènes impliqués dans la réponse à l'hypoxie des tumeurs cancéreuses humaines. Bien que préliminaires, ces travaux ouvrent la voie à une meilleure compréhension des mécanismes qui pilotent la réponse à l'hypoxie des cellules cancéreuses.

"C'est un premier pas crucial dans la compréhension des interactions complexes qui dirigent la réponse à l'hypoxie dans les tumeurs", précise le Dr Gregory Riggins (Duke University Medical Center). Le Dr Duke et ses collaborateurs viennent de publier leurs résultats dans le Journal of the National Cancer Institute du mois de septembre.

"C'est une découverte très préliminaire", poursuit-il. "L'identification de ces gènes est la première étape d'un long trajet vers une application clinique". L'objectif ici est d'identifier de nouvelles cibles pour inhiber l'angiogenèse au niveau des cellules tumorales en situation d'hypoxie.

L'équipe de Riggins a étudié l'expression des ARN messagers de cellules de glioblastome humains mises dans des conditions hypoxiques. Plus de 24.000 transcrits étaient exprimés et 10 ont été identifiés comme jouant un rôle important dans les régulations cellulaires face à l'hypoxie. Dans les tumeurs, leur expression était limitée aux cellules situées dans les régions hypoxiques.

Par ailleurs, leur niveau d'expression était supérieur à celui du VEGF (vascular endothelial growth factor), connu pour promouvoir la croissance des vaisseaux. Ce dernier résultat laisse penser que certains de ces gènes pourraient avoir un rôle crucial dans la réponse des cellules tumorales.

"Ces gènes sont complètement nouveaux et on ne sait rien d'eux", commente Riggins dans un communiqué. La prochaine étape consiste à connaître la fonction des protéines codées par ces gènes. "Nous sommes en train de synthétiser les protéines de ces gènes et nous essayons par ailleurs de savoir si des altérations de ces gènes modifient la croissance des tumeurs sur des souris", conclut Riggins.

Source : J Natl Cancer Inst 2001;93(17):1337-1343. Duke University Medical Center.

Descripteur MESH : Cellules , Compréhension , Gènes , Tumeurs , Croissance , Protéines , Rôle , ARN , Face , Glioblastome

Recherche scientifique: Les +