nuance

Quatre grands groupes pharmaceutiques débloquent 150 millions de dollars pour les pays en voie de développement

En réponse à un appel du président Clinton, les groupes Merck and Company, American Home Products, SmithKline Beecham et Aventis Pharmaceuticals ont décidé de faire don de millions de doses de vaccins pour les pays en voie de développement pour un montant de 150 millions de dollars. Ces quatre géants se sont également engagés à augmenter leur budget recherche et développement pour le SIDA et le paludisme.

La compagnie Merk offre ainsi 5 millions de doses de Recombivax HB pour lutter contre l'hépatite B. Dix millions de doses de Haemophilus, un vaccin contre Haemophilus influenzae seront mises à disposition par American Home Products. Les laboratoires SmithKline développeront leur programme de recherche pour la mise au point d'un vaccin antipaludique et débloqueront des fonds pour l'éradication de la filariose lymphatique. Aventis offrira 50 millions de doses de vaccin contre la poliomyélite pour l'Afrique.

Selon un article du British Medical Journal, ces dons devraient être gérés par la Global Alliance for Vaccines and Immunization. Cette organisation, créée en 1999, regroupe des dirigeants tels que Bill Gates, des organisations philanthropiques, des banques pour le développement, des agences des Nations-Unies et certains gouvernements.

En janvier, le président Clinton avait annoncé devant le Congrès américain une large campagne en faveur de la vaccination dans le monde et en particulier dans les pays défavorisés. Ainsi, 50 millions de dollars devaient être attribués à la Global Alliance for Vaccines and Immunization. Des mesures économiques ont été prises afin d'accélérer le développement de vaccins pour les pays pauvres.

Source : BMJ 2000; 320 : 736

Descripteur MESH : Recherche , Vaccins , Don , Paludisme , Pays en voie de développement , Afrique , Filariose lymphatique , Haemophilus , Hépatite , Hépatite B , Laboratoires , Nations Unies , Poliomyélite , Vaccination

nuance

Recherche scientifique: Les +