nuance

Mersana Therapeutics annonce les résultats d'une étude de Phase I sur XMT-1001 chez des patients atteints de tumeurs solides, lors de la Conférence internationale du AACR-NCI-EORTC

CAMBRIDGE, Massachusetts, October 24 /PRNewswire/ -- Mersana, une société spécialisée dans les traitements anticancéreux, a annoncé les résultats intérimaires d'une étude de Phase I sur son principal produit candidat, XMT-1001, chez des patients atteints de tumeurs solides avancées. Les données ont été présentées par Edward A. Sausville, M.D., Ph.D, professeur de médecine et directeur associé de recherche clinique au Centre anticancéreux Greenebaum de l'Université du Maryland, dans une présentation par affiche faite le 23 octobre lors de la Conférence internationale du AACR-NCI-EORTC 2007 sur les thérapies et les cibles moléculaires qui se tient à San Francisco, en Californie. Le texte complet de l'extrait #A146 « A Phase I Study of the Safety, Tolerability, and Pharmacokinetics of Intravenous XMT-1001 in Patients with Advanced Solid Tumors » (Etude de Phase I sur l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de XMT-1001 par voie intraveineuse chez des patients atteints de tumeurs solides) peut être consulté en ligne sur le site Web de l'AACR à l'adresse http://www.aacr.org. XMT-1001 est un promédicament polymère de la camptothécine (CPT), un inhibiteur de la topoisomérase I bien caractérisé qui présente une activité anti-tumorale.

Robert J. Fram, M.D., médecin chef chez Mersana, a commenté sur les données en ces termes: « Les résultats de la Phase I montrent que, chez l'homme, la camptothécine, agent actif de XMT-1001, est libérée progressivement à partir du porteur Fleximer en tant que promédicament d'une manière susceptible à éviter les problèmes d'innocuité fréquents, associés aux médicaments de cette classe. Á ce jour, nous n'avons pas observé d'effets indésirables associés au médicament et l'étude se poursuit. »

Les résultats présentés portaient sur 12 patients inscrits dans une étude ouverte de Phase I à dose ascendante continue dont le but était de déterminer l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique de XMT-1001. Á ce jour, XMT-1001 a été bien toléré chez les patients et aucun effet indésirable grave associé au médicament n'a été signalé. Les résultats préliminaires indiquent un profil pharmacocinétique favorable avec des niveaux bas de CPT, à la fois total et libre, récupérés dans l'urine. La dose maximale tolérée (DMT) n'a pas été atteinte et l'étude poursuit l'admission de patients.

« Notre plate-forme nanotechnologique Fleximer est conçue pour créer de nouveaux médicaments exclusifs à partir de composés pharmaceutiques nouveaux et existants », a déclaré Julie Olson, présidente-directrice générale de Mersana. « Nous sommes heureux de noter que dans l'étude de Phase I, notre système exclusif de libération médicamenteuse contrôlé par Fleximer a produit des résultats conformes à notre objectif visant à prolonger la demi-vie de l'analogue de la camptothécine, tout en évitant les problèmes d'innocuité. Les données d'innocuité et pharmacocinétiques favorables sont conformes aux résultats d'études précliniques sur XMT-1001 », a-t-elle conclu.

Á propos de XMT-1001

XMT-1001 est le produit candidat à base du Fleximer(TM) le plus avancé de Mersana. Il utilise un nouveau mécanisme à double libération qui libère un promédicament de la camptothécine, qui est alors transformé à l'intérieur des cellules en camptothécine, un inhibiteur de l'ADN topoisomérase I. Dans des études précliniques, XMT-1001 a été mieux toléré et s'est avéré plus efficace que la camptothécine ou l'irinotécan dans des modèles du cancer humain, affichant une demi-vie plasmatique prolongée ainsi que des concentrations élevées dans le tissu tumoral.

Á propos de Fleximer

Grâce à sa plate-forme nanotechnologique Fleximer, Mersana transforme le développement de produits oncologiques en créant de nouveaux médicaments à partir d'agents anticancéreux. Fleximer est un polymère inédit, biodégradable et bio-inerte qui peut être relié chimiquement à des médicaments, y compris des petites entités chimiques, des peptides et des composés biologiques. Les composés Fleximer peuvent être individuellement étudiés pour améliorer l'efficacité thérapeutique des médicaments en modulant certaines de leurs propriétés, comme leur durée de circulation et leur site de libération, tout en améliorant sensiblement les profils de toxicité.

Á propos de Mersana Therapeutics, Inc.

Mersana, une société à capitaux privés financée par du capital-risque, exploite sa plate-forme nanotechnologique exclusive pour transformer des agents anticancéreux expérimentaux et existants en de nouveaux médicaments brevetables dotés de propriétés pharmaceutiques supérieures. Le composant principal de la plate-forme de Mersana est Fleximer(TM), une matière inédite, biodégradable et bio-inerte, capable d'être chimiquement reliée à de petites molécules et des composés biologiques. Le bassin pharmaco-clinique de Mersana inclut XMT-1001, un conjugué à base de Fleximer-camptothécine, actuellement en essais cliniques de phase I, ainsi que plusieurs composés oncologiques au stade préclinique. Parmi les investisseurs de Mersana figurent Fidelity Biosciences, ProQuest Investments, Rho Ventures, Harris & Harris Group et PureTech Ventures.

Fleximer est une marque de commerce de Mersana Therapeutics, Inc.

Site Web: http://www.aacr.org

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Tumeurs , Pharmacocinétique , Californie , San Francisco , Maryland , Massachusetts , Médecine , Recherche , Camptothécine , Vie , Peptides , Risque , Essais , Thérapeutique , Commerce , Urine , ADN

nuance

Médicaments: Les +