nuance

Salon BIOTECHNICA: Le rôle de la biotechnologie blanche dans la production industrielle

Tandis que les secteurs pharmaceutique et alimentaire possèdent une longue tradition d'utilisation de la biotechnologie, le secteur chimique ne s'est que récemment orienté vers cette forme de production à faible impact (particulièrement pour la chimie fine, les médicaments et les plastiques). Les bioplastiques microbiologiquement dérivés permettent de prévoir une réduction de la dépendence au pétrole- ne serait-ce que dans une certaine mesure- pour la fabrication des plastiques. Les produits biochimiques sont souvent plus écologiques, moins onéreux et plus durables que les processus de synthèse chimique traditionnels.

  • Une conférence sur la "plate-forme allemande de biotechnologie blanche" se déroulera le 8 octobre dans le cadre du congrès scientifique European BioPerspectives

Bien que la biotechnologie blanche (ou industrielle) existe depuis très longtemps, ce n'est que récemment qu'elle a commencé à révolutionner la production industrielle. Les outils naturels sont de plus en plus déployés dans des processus de réduction des coûts de production tels l'énergie et les matières premières, et dans la destruction efficace des produits et de leurs déchets. Ces questions figurent parmi celles qui seront abordées le 8 octobre par les experts lors du salon BIOTECHNICA, le premier évènement européen en matière de biotechnologie. La "plate-forme allemande de biotechnologie blanche", qui figure au programme du congrès scientifique European BioPerspectives, sera inaugurée par le Docteur Alfred Oberholz, membre du Conseil d'administration de Evonik Industries AG et Président de DECHEMA (Société allemande d'ingénierie chimique et de biotechnologie).

Tandis que les secteurs pharmaceutique et alimentaire possèdent une longue tradition d'utilisation de la biotechnologie, le secteur chimique ne s'est que récemment orienté vers cette forme de production à faible impact (particulièrement pour la chimie fine, les médicaments et les plastiques). Les bioplastiques microbiologiquement dérivés permettent de prévoir une réduction de la dépendence au pétrole- ne serait-ce que dans une certaine mesure- pour la fabrication des plastiques. Les produits biochimiques sont souvent plus écologiques, moins onéreux et plus durables que les processus de synthèse chimique traditionnels.

Combinant un faible impact environnemental et un haut niveau d'efficacité, les processus biotechnologiques utilisent parfois des microorganismes entiers, et parfois uniquement des composants choisis selon le processus ou le produit requis. Les experts attribuent le succès de la biotechnologie blanche au cours de ces dernières années aux avancées réalisées dans la compréhension des catalyseurs biologiques. Ceci nous a permis de transformer ou de modifier les substances et les organismes naturels, de telle sorte qu'ils puissent survivre dans les conditions extrêmes caractéristiques du secteur de la production industrielle. Grâce aux récents développements, il est désormais possible de les fabriquer en quantités suffisantes.

Un exemple figurant dans le programme de conférences de cette année est l'utilisation de microorganismes et de systèmes d'enzymes spécialement conçus pour faciliter l'utilisation industrielle de composés de carbone et de nitrogène, extraits de plantes, notamment la lignocellulose, considérée comme difficile à décomposer et à transformer.

Diverses sources suggèrent que la biotechnologie blanche représente déjà de 55 à 60 millions d'Euros de ventes au plan mondial. Mais il ne s'agit que du début, étant donné que le potentiel technologique réel doit encore être réalisé. Par exemple, de nouveaux systèmes d'enzymes pourraient ouvrir de nouvelles zones d'application. Certains des systèmes qui seront présentés à Hanovre sont destinés à satisfaire des besoins encore non reconnus par le secteur. Parmi ceux-ci figurent des enzymes pouvant être utilisées pour imprégner des bouchons de bouteille, traiter des textiles ou blanchir de la pulpe à papier.

La "plate-forme allemande de biotechnologie blanche" est une alliance de diverses organisations et associations qui se sont associées dans le but de promouvoir l'exploitation maximale du potentiel offert par la biotechnologie industrielle (ou blanche). La conférence sur la "plate-forme allemande de technologie blanche", dans le cadre du programme du salon BIOTECHNICA, se tiendra le 8 octobre de 10:00 à 17:30, au Convention Center (CC) du parc des expositions d'Hanovre. Les futurs participants sont tenus de s'inscrire à l'avance. Pour plus d'informations à propos du programme de la conférence, ainsi que sur les termes et les conditions de participation, veuillez consulter le site www.biotechnica.de/kon

A propos de EUROPEAN BIOPERSPECTIVES

EUROPEAN BIOPERSPECTIVES est un congrès biotechnologique rassemblant 18 associations et organisations des secteurs des biosciences et de la biotechnologie, dans le but de mettre en place un programme de conférences scientifiques de haut niveau et d'avant-garde. Cette collaboration consiste en un partenariat représentant environ 30.000 membres de la communauté scientifique. Un comité, composé de représentants et de scientifiques de renom, est chargé d'un programme diversifié couvrant un large éventail de thèmes et de diverses disciplines biotechnologiques. Depuis ses débuts en 2004, BIOPERSPECTIVES est une extension de la conférence annuelle traditionnelle et hautement appréciée DECHEMA. Premier congrès biotechnologique allemand, le dernier congrès BIOPERSPECTIVES a attiré non moins de 2.000 participants.

A propos de BIOTECHNICA

BIOTECHNICA à Hanovre est le premier salon européen des biotechnologies. Il couvre lensemble des segments de la biotechnologie : des fondements biotechnologiques, de léquipement de base, de la bioinformatique et des services aux principaux domaines dapplication produits pharmaceutiques/médicaux, industrie, alimentation, agriculture et environnement. BIOTECHNICA est organisé par le Deutsche Messe AG au Parc des expositions dHanovre depuis 1985. BIOTECHNICA a aujourdhui acquis une dimension mondiale avec BIOTECH CHINA en Asie et BIOTECHNICA AMERICA aux Etats-Unis.

Dautres communiqués de presse ainsi que des photos sont téléchargeables sur :

www.biotechnica.de/pressservice

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BIOTECHNICADeutsche MesseKatharina SiebertTél. +49 511 89-31028Mél: katharina.siebert@messe.de

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Biotechnologie , Rôle , Chimie , Pétrole , Enzymes , Traduction , Conférences , Expositions , Industrie , Textiles , Technologie , Plantes , Papier , Organismes , Membres , Langue , Jurisprudence , Ingénierie , Agriculture , Extraits de plantes , Environnement , Déchets , Conseil , Compréhension , Carbone , Asie

nuance

Recherche scientifique: Les +