Essilor : 2008 Revenue

CHARENTON-LE-PONT, France, January 29 /PRNewswire/ -- Au 31 décembre 2008, le chiffre d'affaires consolidé provisoire d'Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, s'établit à 3 074,5 millions d'euros, en hausse de 5,7 % par rapport à 2007. Hors effet de change, la croissance du chiffre d'affaires est au niveau élevé de 9,7 %.

Après deux années de forte croissance, l'exercice 2008 a été caractérisé par un net ralentissement du marché de l'optique ophtalmique, particulièrement sensible au quatrième trimestre. Dans ce contexte, Essilor a néanmoins gagné de nouvelles parts de marché en s'appuyant sur la qualité de son portefeuille de produits, l'efficacité de ses réseaux et le dynamisme accru de sa stratégie d'acquisitions. Cette performance montre, une fois encore, la robustesse du modèle de développement du groupe.

Au total, Essilor confirme pour 2008 une augmentation de ses résultats et, notamment, une progression en valeur de sa marge de contribution(1).

Pour 2009, malgré les très fortes incertitudes de l'économie mondiale, le groupe vise une progression de son chiffre d'affaires hors change dont la composante Acquisitions sera prédominante. La solidité du bilan d'Essilor lui permettra, en effet, d'être en mesure de saisir de nombreuses opportunités de croissance externe.

Quatrième trimestre : accélération de la croissance par acquisition

Le chiffre d'affaires consolidé provisoire du quatrième trimestre ressort à 796,7 millions d'euros, en hausse de 12,6 % par rapport au 4ème trimestre 2007. L'intégration de Satisloh et la poursuite des acquisitions ciblées portent l'effet de périmètre à 8,7 %, un niveau élevé. La croissance organique s'établit à 2,2 %. Pour la première fois depuis le début de l'année, l'effet de change est positif et s'élève à 1,7 %.

Au cours du trimestre marqué par la dégradation de l'environnement économique général, l'activité du groupe a globalement ralenti, en particulier aux Etats-Unis où les ventes aux chaînes d'optique s'inscrivent en retrait. En revanche, la croissance des pays émergents est restée soutenue.

Faits marquants du trimestre

Depuis le 1er octobre, Satisloh, numéro un mondial de l'équipement des laboratoires de prescription, est intégré dans les comptes d'Essilor. Pour les trois mois, son chiffre d'affaires ressort à 39,4 millions d'euros, dont 34,1 millions d'euros hors groupe.

Au cours du trimestre, Essilor a fait l'acquisition de sept nouveaux laboratoires de prescription aux Etats-Unis répartis sur l'ensemble du territoire et représentant un chiffre d'affaires cumulé acquis d'environ 60 millions de dollars. Il s'agit de trois laboratoires distributeurs de Varilux : Pech Optical Corp. situé dans l'Etat de l'Iowa et réalisant 37 millions de dollars de chiffre d'affaires, SouthWest Lens Corp. au Texas (5 millions $) et Collard Rose Optical Laboratory en Californie (7,5 millions $, consolidé depuis juillet 2008). Le groupe a également acquis la totalité du capital de Next Generation Ophthalmics Inc. dans le Minnesota (3,5 millions $) et pris une participation majoritaire dans Dependable Optics Inc. à New York (2 millions $). Enfin, Essilor a racheté les actifs de Hi-Tech Optical Inc. et de Pinnacle LLC dans le Nebraska (3 millions $ cumulés).

Exercice 2008 : un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 9,7 % hors effet de change

La croissance du chiffre d'affaires 2008 s'est appuyée sur les facteurs suivants :

En 2008, Essilor a finalisé 25 opérations de croissance externe représentant un apport de chiffre d'affaires de l'ordre de 93 millions d'euros sur l'exercice. La plus importante est le rachat de Satisloh, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 139 millions d'euros (219,4 millions de francs suisses). Près de deux tiers des transactions ont été conduites aux Etats-Unis. Toutes les autres régions ont également participé à cette dynamique, avec des acquisitions en Europe (Italie, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque et Bulgarie), en Asie (Inde, Malaisie), au Brésil et au Canada.

Dans l'ensemble, les régions ont connu une bonne progression en volume

Dans un marché difficile, caractérisé par une concurrence accrue, la stratégie multi-réseaux (Essilor, BBGR, Nikon, distributeurs locaux) déployée par le groupe a permis de tirer parti de la montée en puissance des produits génériques et d'accroître les parts de marché en volume. Les pays de l'Europe du Centre et d'Europe de l'Est ont obtenu les meilleures performances.

Aux Etats-Unis, Essilor a continué à bien se développer, notamment à travers son réseau de laboratoires de prescription qui a bénéficié du dynamisme des opticiens/optométristes indépendants. L'activité avec certaines grandes chaînes d'optique a souffert de la conjoncture.

Au Canada, le groupe s'est appuyé sur un bon développement de son mix produit.

En Chine et surtout en Inde, Essilor a connu une croissance rapide tirée par l'amélioration du mix produit. La Corée du Sud et les pays de l'Asean ont obtenu de très belles performances.

Au Japon, Nikon-Essilor a gagné du terrain dans un marché en baisse en valeur. Après un premier semestre difficile, l'activité en Australie s'est nettement redressée dans la seconde partie de l'année.

Le Brésil, le Mexique et l'Argentine ont connu une belle croissance liée au développement des traitements antireflet et des verres progressifs.

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux(R), Crizal(R), Essilor(R) et Definity(R), une large gamme de verres pour corriger la myopie, l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme. Essilor est présent sur les cinq continents au travers de ses 15 sites de production, de ses 292 laboratoires de prescription (finition des verres) et de ses réseaux de distribution.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR 0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

(1) Résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration et autres charges, et avant dépréciations des survaleurs

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Croissance , Pont , France , Laboratoires , Europe , Inde , Brésil , Canada , Myopie , Japon , Lens , Mexique , Minnesota , Hypermétropie , Paris , Presbytie , République tchèque , Réseau , Texas , Italie , Iowa , Accélération , Environnement , Corée , Chine , Californie , Bulgarie , Astigmatisme , Asie , Argentine , Allemagne

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +