nuance

ERYtech Pharma entame son essai clinique crucial pour GRASPA® dans le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë

Le professeur Yves Bertrand, chef du service d'oncohématologie pédiatrique à Lyon et principal chercheur impliqué, a déclaré : « Je serais vraiment heureux de voir les résultats très encourageants de l'essai de phase II avec GRASPA® confirmés. Nous avons conçu cet essai pour satisfaire des besoins médicaux avérés. »

ERYtech Pharma annonce le démarrage de son essai clinique crucial pour GRASPA®, son produit phare pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë. Cet essai de phase III a débuté en France et sera élargi à l'échelle européenne. L'essai concernera jusqu'à 80 patients, âgés de 1 à 55 ans, ayant subi une rechute de leucémie lymphoblastique aiguë. Le but recherché combine sécurité et efficacité à propos du niveau de déplétion en asparagine.

Le professeur Yves Bertrand, chef du service d'oncohématologie pédiatrique à Lyon et principal chercheur impliqué, a déclaré : « Je serais vraiment heureux de voir les résultats très encourageants de l'essai de phase II avec GRASPA® confirmés. Nous avons conçu cet essai pour satisfaire des besoins médicaux avérés. »

GRASPA® est une nouvelle formulation à base d'enzymes asparaginase conçue pour un éventail d'utilisations cliniques élargies et plus sûres, comparé aux formules existantes, grâce à l'encapsulation et à la protection de l'enzyme à l'intérieur d'érythrocytes homologues. L'intérêt de GRASPA® (encapusation d'asparaginase dans les érythrocytes) réside dans sa capacité à outrepasser toutes les restrictions existantes associées aux enzymes asparaginase conventionnels grâce à une efficacité prolongée, une meilleure conformité, un dosage réduit et un niveau de sécurité supérieur, ce qui le rend acceptable par TOUS les patients, y compris les patients à haut risque (patients hypersensibles ou âgés) ou les patients produisant des anticorps neutralisants.

L'asparaginase est un composant crucial et irremplaçable de TOUTE polychimiothérapie et est utilisée en milieu clinique depuis plus de 30 ans. L'enzyme épuise l'acide asparagine-aminosuccinique, dont les cellules leucémiques ont besoin pour poursuivre leur croissance maligne rapide. Alors que les cellules saines sont capables de produit une quantité suffisante d'asparagine par elles-mêmes, les cellules leucémiques en sont incapables. L'infusion d'asparaginase détruit la source externe d'asparagine, ce qui prive les cellules leucémiques de cet acide aminé et provoque leur mort.

Le docteur Yann Godfrin, cofondateur et directeur général d'ERYtech Pharma, revendique : « Je suis fier de pouvoir annoncer que cet essai est le fruit d'une solide collaboration entre les médecins, les experts de l'EMEA et notre équipe de développement clinique. Cet essai est une excellente occasion pour les médecins de plusieurs pays européens de pouvoir utiliser GRASPA®. C'est très excitant, au moment où la société fête son cinquième anniversaire, d'entamer cet essai crucial, avec à la clé la possible obtention d'une autorisation de mise sur le marché. »

À propos d'ERYtech Pharma

ERYtech Pharmaest une entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes basées sur ses technologies exclusives et sa connaissance des propriétés physiologiques des érythrocytes. La société répond aux besoins générés par de graves maladies et à ceux des indications orphelines ou de sous-groupes de patients, en particulier dans les domaines de l'hématologie, de la cancérologie et des maladies métaboliques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

GAIA CommunicationCathy CLEMENTTél. : +33 (0)1-3082-6665cathy.clement@gaiacommunication.frouERYtech Pharma - bureau États-Uniscontact-usa@erytech.comouAutres contacts :contact@erytech.comSite Internet :www.erytech.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Essai clinique , Patients , Asparaginase , Asparagine , Cellules , Érythrocytes , Traduction , Sécurité , Enzymes , Médecins , Hématologie , Solutions , Risque , Mort , Maladies métaboliques , Langue , Jurisprudence , Internet , Anticorps , Fruit , France , Croissance , Connaissance , Anticorps neutralisants

nuance

Médicaments: Les +