Gilead Sciences va acquérir CGI Pharmaceuticals pour un montant allant jusqu’à 120 millions USD

CGI a généré une bibliothèque d’inhibiteurs de la kinase à petites molécules. Le composé tête de série préclinique de cette bibliothèque cible la tyrosine-kinase de la rate (Syk) et pourrait avoir des applications uniques pour le traitement de maladies inflammatoires graves, dont la polyarthrite rhumatoïde.

- Cette acquisition va élargir l’expertise de Gilead en matière de recherche sur la chimie et la biologie de la kinase -

Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) et CGI Pharmaceuticals, Inc., une société pharmaceutique privée en phase de développement axée sur la chimie des petites molécules et la biologie de la kinase, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif en vertu duquel Gilead va acquérir CGI. Aux termes de cet accord, Gilead va acquérir CGI pour un montant allant jusqu’à 120 millions USD, la majorité en tant que paiement forfaitaire unique et le reste basé sur le progrès du développement clinique, la totalité étant financée par les liquidités disponibles. Gilead anticipe que cette transaction sera clôturée au troisième trimestre 2010, sous réserve de la satisfaction de certaines conditions de clôture. Après la clôture, CGI poursuivra ses activités à Branford en tant que filiale à part entière de Gilead.

CGI a généré une bibliothèque d’inhibiteurs de la kinase à petites molécules. Le composé tête de série préclinique de cette bibliothèque cible la tyrosine-kinase de la rate (Syk) et pourrait avoir des applications uniques pour le traitement de maladies inflammatoires graves, dont la polyarthrite rhumatoïde.

« L’acquisition of CGI est pour nous l’occasion unique d’élargir nos efforts de recherche dans un domaine intéressant et prometteur de la découverte de médicaments », a déclaré Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif en recherche et développement et directeur scientifique de Gilead. « La société CGI s’est établie dans le domaine de la biologie de la protéine kinase et dans la découverte de petites molécules, et son expertise et son leadership scientifiques sont en solide adéquation stratégique avec l’organisation de recherche existante de Gilead. Nous nous réjouissons à la perspective de faire progresser les composés du portefeuille de CGI vers le développement clinique ».

« Nous sommes heureux d’intégrer l’organisation Gilead et nous nous réjouissons à l’idée de nous associer à la société pour exploiter pleinement les inhibiteurs sélectifs de la kinase dans notre bibliothèque exclusive de composés », a confié Mark Velleca, MD, PhD, fondateur et vice-président directeur de CGI. « Nous sommes confiants que les connaissances et l’expérience de Gilead en développement de candidats à petites molécules pour une gamme d’indications cliniques vont accélérer la progression de nos composés vers le développement clinique pour des maladies représentant des besoins médicaux non satisfaits très importants ».

À propos de CGI Pharmaceuticals, Inc.

CGI Pharmaceuticals, Inc. est une société pharmaceutique privée en phase de développement qui a exploité son expertise en chimie à petites molécules et biologie kinase pour découvrir et développer un pipeline innovant de thérapeutique à petites molécules pour de multiples indications oncologiques et immunologiques. Les investisseurs de CGI sont : MPM Capital, Flagship Ventures, Vector Fund Management, Coastview Capital, Vantage Point Venture Partners, Lilly BioVentures, RiverVest Venture Partners, CHL Medical Partners, Connecticut Innovations, Oxford Bioscience Partners et Emerging Technology Partners. Le siège social et les laboratoires de recherche de CGI sont situés à Branford, dans le Connecticut. Pour en savoir plus au sujet de la société, veuillez consulter : www.cgipharma.com.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise des produits thérapeutiques innovants dans des secteurs où les besoins en médecine restent sans réponse. La mission de la société est de faire progresser, dans le monde entier, les soins chez les patients atteints d’affections mettant leur vie en danger. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont soumis à des risques, des incertitudes et d’autres facteurs, notamment le risque pour les deux sociétés que l’acquisition de CGI ne soit pas consommée car la transaction est soumise à certaines conditions de clôture. En outre, si et quand la transaction sera consommée, certains risques et incertitudes se présenteront liés à la capacité de Gilead à réussir à intégrer l’entreprise et les employés de CGI à l’entreprise de Gilead et la capacité de Gilead à faire progresser les programmes du pipeline de CGI. Ces risques et incertitudes, ainsi que d’autres facteurs, pourraient donner lieu à des différences substantielles entre les résultats réels et ceux décrits dans de tels énoncés. Le lecteur est avisé de ne pas se fier à ces énoncés prospectifs. Gilead oriente les lecteurs vers son rapport trimestriel sur Formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 31 mars 2010. Gilead se prévaut de la protection des règles refuge prévues par la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 en ce qui concerne les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs reposent sur des renseignements dont Gilead dispose actuellement, et Gilead rejette toute obligation d’actualiser un quelconque de ces énoncés prospectifs.

Pour de plus amples renseignements sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web la société à l’adresse www.gilead.com ou appeler Gilead Public Affairs au 1-800-GILEAD-5 ou au 1-650-574-3000.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Gilead Sciences, Inc.Susan Hubbard, 650-522-5715 (Investisseurs)Amy Flood, 650-522-5643 (Médias)ouCGI PharmaceuticalsMuzammil Mansuri, PhD, 203-315-1222Peter Fuller, PhD, 203-315-1222

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Tyrosine , Tête , Rate , Polyarthrite rhumatoïde , Recherche , Biologie , Chimie , Expertise , Traduction , Connecticut , Leadership , Mars , Médecine , Patients , Langue , Programmes , Laboratoires , Jurisprudence , Risque , Sociétés , Soins , Thérapeutique , Vie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +