nuance

Un nouveau sondage international montre le rôle clé des pharmaciens dans l'amélioration de la santé des patients

LISBONNE, Portugal, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- D'après un nouveau sondage international, plus de 90% des pharmaciens estiment que leur rôle est crucial pour l'amélioration de la santé des patients. Si la majorité des pharmaciens interrogés voient leurs responsabilités augmenter, ils expriment aussi leurs préoccupations concernant la formation et les salaires. Le sondage indique que près de 3 pharmaciens sur 4 (73%) fournissent aux patients des services de gestion et de promotion de la santé. Presque tous les pharmaciens (9 sur 10) s'accordent à dire que de plus en plus d'informations et de conseils - y compris sur des traitements et médicaments spécifiques - sont attendus de leur part. Cependant, la majorité des pharmaciens (78%) considèrent qu'il leur est demandé de fournir des services additionnels, comme des conseils, sans que cela s'accompagne d'une juste rémunération.

« Le rôle des pharmaciens est en train de changer. Nous travaillons de plus en plus avec les patients et d'autres professionnels de la santé pour prévenir et traiter les maladies. Ce sondage montre que les pharmaciens font bon accueil de ce rôle plus large, car il met en valeur ce qu'ils aiment faire le plus - aider à améliorer la santé des patients - tout en augmentant la visibilité de leur expertise en tant que pharmaciens. En revanche, nous constatons également un fossé en termes d'éducation et de revenus, qui devra être comblé pour faire en sorte que la pression exercée sur les pharmaciens en activité ne soit pas trop lourde, et pour continuer à l'avenir d'attirer les meilleurs professionnels vers ce secteur », a déclaré Ton Hoek, Président Directeur Général de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP). Les résultats du sondage indiquent par ailleurs une certaine préoccupation des pharmaciens par rapport au problème de la contrefaçon des médicaments.

Pfizer Inc., en collaboration avec la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP), a chargé APCO Insight de réaliser un sondage international pour mieux comprendre les besoins, les préoccupations et les attitudes des pharmaciens. Les entretiens ont été réalisés avec plus de 2 000 pharmaciens communautaires, hospitaliers et d'officines dans 8 pays (Australie, France, Allemagne, Italie, Portugal, Turquie, Royaume-Uni et Etats-Unis), entre avril et juin 2010.

« Il est clair que les pharmaciens et l'industrie pharmaceutique partagent des préoccupations similaires concernant la santé des patients. Nous souhaitons non seulement garantir que les pharmaciens disposent des connaissances et des outils appropriés pour éduquer les patients à propos de leurs médicaments, mais nous devons également garantir que les patients reçoivent des médicaments de qualité, sûrs et efficaces, et non des produits de contrefaçon. Pfizer est impatient de continuer à soutenir, par les canaux adéquats, les programmes de formation des pharmaciens qui se traduiront ensuite par de meilleurs résultats pour les patients et les systèmes de soins médicaux, et ce au niveau mondial », a commenté le Dr. Emma Andrews, Directrice des Affaires Médicales Externes.

Notes à l'intention des rédacteurs

À propos du sondage

Le sondage et son résumé sont disponibles sur le site http://www.fip.org

À propos de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP)

La Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) est la fédération mondiale des associations nationales de pharmaciens et scientifiques pharmaceutiques. La FIP dispose de relations officielles avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin d'améliorer l'accessibilité et la valeur de l'utilisation adéquate des médicaments, et de contribuer à des changements dans la science, les pratiques et les politiques de santé dans le monde entier. Par l'intermédiaire de ses 122 organisations membres, la FIP représente et s'adresse à plus de deux millions de pharmaciens et scientifiques à travers le monde.

À propos de Pfizer, Inc.

Pfizer Inc : Working Together for a Healthier World(TM) [Ensemble, oeuvrons pour un monde en meilleure santé] Chez Pfizer, nous appliquons la science et nos ressources mondiales à l'amélioration de la santé et du bien-être à chaque étape de la vie. Nous nous efforçons d'établir un standard de qualité, de sécurité et de valeur dans la découverte, le développement et la fabrication de médicaments pour l'homme et les animaux. Notre portefeuille mondial diversifié de soins médicaux comprend des vaccins et médicaments biopharmaceutiques à base de petites molécules ainsi que des solutions biologiques destinées aux humains et aux animaux, mais également des produits nutritionnels et un grand nombre des produits de consommation les plus connus au monde. Chaque jour, les équipes de Pfizer travaillent sur des marchés développés et émergeants pour faire progresser le bien-être, la prévention, les traitements et les soins qui défient les maladies les plus terribles de notre époque. En accord avec notre responsabilité en tant que leader du secteur biopharmaceutique, nous collaborons également avec les fournisseurs de soins de santé, les gouvernements et les communautés locales pour soutenir et développer l'accès à des soins médicaux fiables et abordables dans le monde entier. Depuis plus de 150 ans, Pfizer s'efforce de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, veuillez consulter notre site http://www.pfizer.com

À propos d'APCO Insight(R)

APCO Insight, société internationale de conseil en communication stratégique et sondage d'opinion, travaille avec des entreprises, associations, organisations à but non lucratif et organismes du secteur public de renommée mondiale, sur une gamme variée de défis de communication, de réputation et de gestion d'enjeux.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Pharmaciens , Santé , Rôle , Patients , Portugal , Rémunération , Promotion de la santé , Soins , Animaux , Communication , Éducation , Vie , Vaccins , Turquie , Allemagne , Sécurité , Science , Australie , Conseil , Intention , Programmes , Pression , Expertise , France , Industrie , Organismes , Membres , Italie

nuance

Actualités professionnelles: Les +