nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1178 résultats triés par date
affichage des articles n° 1117 à 1135

Mise en oeuvre du dispositif de formation continue pour les médecins en exercice

Ministre de la santé, le 17 novembre 2003 : Le décret en Conseil d’Etat instituant la Formation Médicale Continue (FMC) a été publié hier, dimanche 16 novembre au Journal officiel. […].

Médicaments psychotropes : une étude de l’Assurance Maladie sur la consommation et les pratiques de prescription

Assurance Maladie, le 06 novembre 2003 : Les médicaments psychotropes, ensemble hétérogène de molécules (cf.annexe), ont comme point commun de proposer une réponse chimique à un trouble psychiatrique identifié. Les progrès obtenus ces dernières années vont dans le sens d’une meilleure tolérance apparente. Cette plus grande maniabilité peut faire courir le risque d’une banalisation du recours à ces médicaments. […].

Augmentation du numerus clausus et organisation de l’offre de soins

Ministère de la Santé, le 23 octobre 2003 : Pour faire face aux difficultés liées aux évolutions démographiques prévisibles des professions médicales -- médecins, odontologistes, sage-femmes -- et des pharmaciens, Luc Ferry, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées ont conjointement décidé d’augmenter les numerus clausus. […].

Mattéi n’a pas tenu parole !

UFC-Que Choisir, le 14 octobre 2003 : L'UFC-Que Choisir s'indigne de l’absence de recommandations sur l'excès de sel dans le projet de loi de santé publique. […].

Périnatalité : le rapport Bréart-Puech-Rozé remis au Ministre

Ministère de la santé, le 17 septembre 2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour les conclusions de la mission périnatalité confiée en septembre 2002 à Messieurs Gérard Bréart, professeur de néonatologie à l’hôpital Tenon (U149 Inserm), Francis Puech, professeur de gynécologie obsétrique au CHU de Lille et Jean-Christophe Rozé, professeur de néonatologie au CHU de Nantes. […].

Enquête approfondie sur le fonctionnement de la permanence des soins durant la canicule d'août 2003

Ministère de la Santé, le 16 septembre 2003 : Dans son rapport remis le 8 septembre dernier au Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, la mission d'expertise et d'évaluation du système de santé pendant la canicule d'août, coordonnée par le Dr Françoise Lalande, relevait " des carences de la présence médicale libérale " dans de nombreux départements et surtout dans les grandes agglomérations. D'autres informations, comme le nombre des télétransmissions, semblent toutefois ne pas faire état d'une défaillance des médecins libéraux durant cette période. […].

Responsabilité civile médicale : mise en ligne des éléments relatifs à la saisine du Bureau Central de Tarification par les professionnels de santé et les établissements de santé publics et privés

Ministère de la Santé, le 04 septembre 2003 : La mise en place opérationnelle du Bureau Central de Tarification, consécutive à l’obligation d’assurance, garantit aujourd'hui l’accès à une couverture d’assurance de la responsabilité médicale à l’ensemble des professionnels de santé et aux établissements de santé publics et privés concernés. […].

L'ordonnance de simplification en matière sanitaire

Ministère de la santé, le 03 septembre 2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].

Propositions en vue d'améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire : rapport de M. Charles Descours remis au Ministre

Ministère de la Santé, le 11 juin 2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour le rapport de propositions sur les mesures de nature à favoriser l'installation ou le maintien de professionnels de santé dans des zones peu attractives, dont il avait chargé le 5 mars dernier M.Charles Descours, sénateur honoraire. […].

Baisse du taux de remboursement de certains médicaments à SMR modéré ou faible

Ministère de la Santé, le 22 avril 2003 : Dans le cadre de la mise en œuvre de mesures tendant à équilibrer les comptes de l’Assurance maladie, le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées a signé le 18 avril un arrêté modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables, publié au Journal officiel le 19 avril 2003. […].

EVOLUTION DE LA CONSOMMATION D’ANTIBIOTIQUES EN VILLE 2003-2004

AMELI, le 20 avril 2003 : Dans le cadre du partenariat conclu entre l'Institut Pasteur et l'Assurance Maladie, l’évaluation annuelle du programme antibiotiques permet d'estimer la baisse de consommation d'antibiotiques à 16% depuis 2002, à épidémie constante. […].

Les actions de l’Assurance Maladie en matière de régulation médicalisée des dépenses de médicaments

CNAM, le 15 avril 2003 : L’objectif du plan d’actions de l’Assurance Maladie est de développer le bon usage du médicament en modifiant le comportement : […].

Journée mondiale de la vue : 10 octobre 2002 - Quatre-vingt pour cent de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables ; le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre

OMS, le 10 octobre 2002 : Jusqu’à 80 % des cas de cécité sont évitables, soit qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit qu’ils soient guérissables (60 %) et que la vue puisse être recouvrée. Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux. Ce sont notamment les suivantes : opération de la cataracte pour cette affection oculaire liée au vieillissement ; prévention du trachome ; distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières ; vaccination antirougeoleuse ; distribution de suppléments de vitamine A pour prévenir la cécité infantile ; et fourniture de lunettes. […].

La responsabilité civile médicale

Ministère de la santé, le 29 septembre 2002 : Le retrait de plusieurs compagnies d’assurance du marché de la responsabilité civile médicale prive de nombreux médecins libéraux, la moitié des cliniques privées et certains hôpitaux publics de la possibilité de s’assurer. Compte tenu de la législation actuelle, cette situation pourrait - à brève échéance - interdire à ces professionnels et à ces établissements de santé de poursuivre leur activité. […].

Tout savoir sur le remboursement à 100 %

CNAM,, le 23 août 2002 : L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les pathologies lourdes ou chroniques et les traitements particulièrement coûteux. Cette prise en charge permet de garantir à tous les assurés un accès aux soins répondant à leurs besoins. […].

Publication par l'Organisation mondiale de la Santé du Projet de Traité sur le Tabac en vue des négociations d'octobre

OMS,, le 16 juillet 2002 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui un projet de traité qui sera à la base de l’étape finale des négociations sur la convention-cadre pour la lutte antitabac (FCTC). Le texte a été rédigé par Monsieur l’Ambassadeur Luiz Felipe de Seixas Correa, Président de l’organe intergouvernemental de négociation de la convention. Une fois adoptée, celle-ci marquera une étape historique dans la lutte contre le tabac. […].

Accord du 5 juin 2002 avec les généralistes : mise en place d’un comité de suivi de l’accord

C.N.A.M.T.S. , le 05 juin 2002 : Les trois caisses nationales et les syndicats de médecins signataires de l’accord du 5 juin 2002 décident de mettre en place immédiatement un comité de suivi de leur accord. […].

Selon une étude récente, la violence à l’encontre du personnel soignant menace les services de santé

OMS, le 10 mai 2002 : Une étude commune OIT/CII/OMS/ISP indique que partout la violence incite les agents de santé à abandonner leur profession et l’offre en soins de qualité s’en ressent […].

nuance

Les plus