nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1178 résultats triés par date
affichage des articles n° 1099 à 1117

Le bilan bucco-dentaire pour les 13-18 ans fête ses 18 mois

CNAM, le 06 octobre 2004 : Des résultats encourageants mais perfectibles […].

Arrêts maladie : une étude dresse le profil des patients en arrêt de travail de 2 à 4 mois

CNAMTS, le 06 octobre 2004 : L’Assurance Maladie a mené dans ce but une enquête au cours du premier trimestre 2004 sur l’ensemble du territoire français auprès de trois échantillons représentatifs d’assurés du régime général 2 sélectionnés en fonction du cumul d’indemnités journalières payées (1 mois et demi, 2 mois, 3 mois). […].

Système de soins: la non-qualité coûte cher aux usagers!

UFC QUE CHOISIR, le 21 septembre 2004 : Pour la 1ère fois, le rapport de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) pointe les «effets indésirables» du système de santé et leur part évitable! […].

Autour des coûts de la qualité : un outil opérationnel à l'intention des établissements de santé

ANAES, le 16/09/2004, le 16 septembre 2004 : Le rapport « Coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé : état des lieux et propositions » élaboré conjointement par le CCECQA (Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine) et le service d'évaluation économique de l'Anaes est disponible. […].

Démographie et activité des professionnels de santé : point de situation sur les principales évolutions récentes

CNAM, le 15 septembre 2004 : L’Assurance Maladie publie dans deux publications récentes (Point Stat n°40, Carnets Statistiques n°110) une analyse détaillée de l’évolution récente de la démographie et de l’activité des 255 000 professionnels de santé libéraux. Ces données sont particulièrement utiles pour mieux réguler les évolutions futures du système de soins : installation des professionnels de santé dans les régions « déficitaires », coordination des soins entre professionnels, etc… […].

Contrats de bonne pratique pour les médecins spécialistes

CNAM , le 02 septembre 2004 : Les caisses d'Assurance Maladie et les professionnels de santé ont conçu trois contrats 1 de bonne pratique avec un double objectif : améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et apporter une solution immédiate aux difficultés rencontrées par certains médecins spécialistes. […].

Communiqué du Syndicat National des Chirurgiens Orthopédistes

SNCO, le 20 août 2004 : Le Syndicat National des Chirurgiens Orthopédistes (SNCO) principale organisation de chirurgiens (le SNCO représente 3000 chirurgiens dont1500 libéraux et 1500 Praticiens hospitaliers ou PSPH) est inquiet de l’absence de solution véritable proposée par le ministère de la santé au grand malaise de la chirurgie française. […].

Paralysie de la chirurgie française début septembre, les négociations dans l’impasse

Association "Chirurgiens de France", le 20/08/2004, le 20 août 2004 : «Par qui serons nous opérés demain ?» […].

Signature de 8 accords conventionnels importants pour les médecins généralistes et spécialistes.

CNAMTS, le 03 août 2004 : Au terme d’une séance de négociation conventionnelle avec les syndicats médicaux représentatifs, plusieurs chantiers conventionnels ont été menés à leur terme. […].

Réforme de l'assurance maladie : l'avis de la mutualité française.

La mutualité française, le 22/07/2004, le 22 juillet 2004 : La Mutualité Française considère que le texte de loi de réforme de l’assurance maladie peut être de nature à moderniser la gestion de l’assurance maladie si l’ensemble des acteurs prend ses responsabilités. Parmi les mesures porteuses d’avancées : […].

Présentation du contenu de la carte Vitale 2

Ministère de la Santé, le 21 juillet 2004 : Dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie, Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et Xavier Bertrand, secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, présenteront mercredi 21 juillet à 15h00 le contenu de la future carte Vitale 2 à l’occasion d’une visite au siège de la SAGEM (27, rue Leblanc, Paris XVème ) […].

Prévention des maladies transmises par les moustiques

Misnitère de la Santé , le 8 juillet 2004, le 08 juillet 2004 : Les moustiques peuvent transmettre différentes maladies. Outre le paludisme, la fièvre jaune, la dengue transmis par certaines espèces de moustiques rencontrées essentiellement dans des régions tropicales et intertropicales (cependant des cas de paludisme surviennent régulièrement autour des aéroports par importation de moustiques infectés), certaines maladies virales peuvent être transmises par des espèces très répandues y compris dans nos régions. […].

Numéro de sécurité sociale et dossier médical personnel : danger !

Ligue des droits de l'homme, le 07 juillet 2004 : L'Assemblée nationale a adopté, lors de la discussion sur l'instauration du dossier médical personnel, une mesure qui vise à identifier le dossier de chaque assuré au moyen d'un numéro dérivé du numéro d'inscription au répertoire (NIR, plus connu sous la dénomination de numéro de sécurité sociale). […].

MEDICAMENTS REMBOURSABLES :UNE ETUDE DE L’ASSURANCE MALADIE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DE L’ANNEE 2004

, le 17 mai 2004 : Les principaux résultats de cette analyse des médicaments remboursables en 2004* montrent la poursuite de la croissance des co ûts à un rythme important ( 6% en 2004/2003) alors que le volume total de quantités vendues stagne (-0,1%, soit 1,8 milliards de boites). […].

Troisième édition du baromètre annuel « santé et médicament » Leem/Ifop

LEEM, le 06 mai 2004 : Des attentes majeures autour de la préservation de l’accès aux soins, priorité aux efforts de comportement et à la protection de la recherche, image ambivalente mais haut niveau de confiance pour le médicament et ses entreprises […].

Le diagnostic du Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie Ministère de la Santé

Synthèse du rapport, le 22 janvier 2004 : Le Conseil réunissait sous la présidence de M. Bertrand Fragonard , Président de chambre à la Cour des comptes : […].

Etudes médicales : la médecine générale devient une spécialité

Ministère de la Santé, le 18 janvier 2004 : Le décret relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales a été publié au journal officiel du 18 janvier 2004. […].

Transparence et indépendance : les bases d’une formation médicale de qualité.

, le 01 janvier 2004 : A l’heure où les trois Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue (CNFMC) s’apprêtent à remettre au ministre de la Santé le « cahier des charges » pour l’agrément des organismes de formation médicale continue (FMC), le collectif Formindep des professionnels de santé et des patients pour une formation médicale indépendante réaffirme avec force que transparence et indépendance sont les principes de base d’une formation médicale de qualité. […].

nuance

Les plus