Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1185 résultats triés par date
affichage des articles n° 1153 à 1171

Proposition d’un processus précontentieux obligatoire d’information et de conciliation dans le règlement des conflits ou litiges en responsabilité médicale, à l’exclusion de l’aléa médical.

Académie de Médecine, le 04 mars 2002 : L’Académie nationale de médecine a, par contre, pris acte des difficultés rencontrées par les « Commissions des relations avec les usagers … » instituées par l’article L. 1112-3 du code de la santé publique (CSP) issu de la loi du 4 mars 2002, dans la mission d’écoute et d’information des patients ou de leurs proches. […].

Accord obtenu entre l'Etat, l'Ordre des médecins et l'assurance maladie sur la permanence des soins

Ministère de la santé, le 02 mars 2002 : Elisabeth GUIGOU, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la Santé, se félicitent de l'accord obtenu entre l'Etat, l'Ordre des médecins et l'assurance maladie sur la permanence des soins. Cet accord fait suite à la réunion du 20 février dernier présidée par les ministres. […].

Les jeunes généralistes interviennent sur les questions d'installation et de permanence de soins

SNJMG, le 25 février 2002 : Le SNJMG est satisfait d'avoir été invité par les ministères pour représenter les jeunes généralistes lors des discussions sur l'évolution du système de santé. Toutefois, le SNJMG s'inquiète de ne pas avoir vu aborder, lors de la réunion du 20 février, la problématique des aides à l'installations. En effet, le 11 février, les représentants du SNJMG avaient exposé leur profonde inquiétude quant aux obligations opposables pour bénéficier des aides à l'installation et leurs réserves sur certaines modalités de la permanence des soins. […].

La CNAMTS bloque le FAQSV : les professionnels de santé libéraux encore une fois victimes

URML Ile de France, le 21 février 2002 : En raison d’un blocage de la CNAMTS, les Unions Régionales des Caisses d’Assurances Maladies, partenaires institutionnels des Unions Régionales des Médecins Libéraux et des autres institutions régionales représentant les professionnels libéraux, se trouvent actuellement, et pour plusieurs mois semble-t-il, dans l’impossibilité de remplir les engagements pris dans le cadre de la mise en place du Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville, et ce malgré le renouvellement du fond prévu par le PLFSS pour 2002. […].

La Cour de cassation et amiante

Ministère de la santé, le 14 février 2002 : La Cour de Cassation vient de confirmer les arrêts rendus par de nombreuses Cours d’Appel, reconnaissant la faute inexcusable des employeurs ayant exposé leurs salariés aux risques liés à l’utilisation de l’amiante. […].

Les jeunes généralistes vigilants sur l'avenir de leur profession

Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 13 février 2002 : La réunion du 11 Février 2002 organisée à l'initiative de la DHOS sous la présidence de Madame la Ministre Elisabeth Guigou et de Monsieur le Ministre Bernard Kouchner et rassemblant des délégations des syndicats de généralistes séniors réprésentatifs ( MG-France et UNOF-CSMF), de deux membres des coordinations de généralistes, de 2 membres du SNJMG et des représentants du Conseil National de l'Ordre des Médecins […].

La journée sans toubibs : Une journée d’une rare ampleur

SOS Médecins France, le 25 janvier 2002 : SOS Médecins France se félicite du succès de la journée sans toubibs qui a mis en évidence un mouvement unitaire d’une rare ampleur. […].

Accord entre MG-FRANCE et les trois caisses d'assurance Maladie

Ministère de la santé, le 24 janvier 2002 : élisabeth GUIGOU, Ministre de l’emploi et de la solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, se félicitent de l’accord conclu entre les trois caisses d’assurance maladie et MG-FRANCE. […].

Les jeunes généralistes impliqués dans le mouvement de grève !

Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 15 janvier 2002 : Depuis début décembre 2001, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) soutient les remplaçants et jeunes installés engagés dans la grève des gardes de ville. […].

Réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière

F. GIRARD, le 02 janvier 2002 : Les engagements protocolaires pris en janvier dernier concernant la rénovation de la fonction publique vont être honorés dans un avenir très proche : celui concernant les personnels administratifs et techniques, dès octobre et celui touchant les médecins et para médicaux en janvier 2002. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs concernant la promotion interne devraient être publiés dès 2002. Les frais de personnel inérants à la mise en place de ce projet sont évalués à 2 milliards par an. […].

Formation des médecins libéraux aux dispositifs régional et locaux de santé publique

Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral, le 28 décembre 2001 : L'Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral Nord-Pas de Calais organise le jeudi 17 janvier prochain une journée de formation et d'information en santé publique à l'attention des médecins libéraux du Nord-Pas de Calais. […].

Renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau du robinet

Ministère de la santé, le 19 décembre 2001 : Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, a présenté le 19 décembre 2001 en Conseil des Ministres un décret visant à renforcer la sécurité sanitaire des eaux de consommation distribuées à la population ou utilisées dans les entreprises alimentaires. Ce décret transpose la directive européenne 98/83 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. […].

D’une grève à l'autre

Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 13 décembre 2001 : Après plus de 3 semaines de grève, le Bureau National du SNJMG se réjouit que des négociations avec les 4 syndicats représentants les internes et résidents soient enfin ouvertes. Cependant, le Bureau National ne dispose d’aucune garantie quand aux résultats de ces négociations. Il reste donc vigilant. […].

Rapport sur les situations d'insécurité et de violences subies par les différents professionnels de santé

Ministère de la santé, le 23 novembre 2001 : Dans le cadre de la mission de concertation sur la réforme des soins de ville le 11 juillet 2001, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, a demandé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales un rapport sur les situations d'insécurité et de violences subies par les différents professionnels de santé. Ce rapport, qui lui a été remis le 6 novembre 2001, dresse un état des lieux de ces manifestations d'insécurité et des différentes propositions pour maintenir une offre de soins de qualité et accroître la sécurité des professionnels. […].

Une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des patients : la proximologie

Novartis Pharma, le 20 novembre 2001 : Novartis Pharma S.A. annonce aujourd'hui son engagement dans la proximologie, une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des personnes atteintes de pathologies chroniques. Novartis souhaite ainsi participer à la reconnaissance de l'entourage familial, en tant qu'acteur de santé à part entière, afin d'optimiser le rôle qu'il peut jouer dans la qualité et l'efficacité des soins. Cet engagement se traduit notamment par la création du service Santé & Proximologie, chargé de coordonner les initiatives du laboratoire dans ce domaine. […].

L'accueil en urgence dans les établissements, de santé des personnes victimes de violences ainsi que de toutes personnes en situation de détresse psychologique.

Ministère de la santé, le 24 octobre 2001 : L'hôpital est le lieu d'accueil privilégié pour toutes les personnes en situation de souffrance. Pour mieux répondre aux besoins de ces personnes, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, ont décidé d'affecter des moyens budgétaires nouveaux permettant de recruter 100 psychologues qui viendront renforcer les services d'accueil d’urgence des hôpitaux publics dès 2001. […].

Obésité et précarité: mieux comprendre les liens pour tenter d'enrayer le cercle vicieux

CERIN, le 12 octobre 2001 : L'obésité est en constante augmentation en France depuis 30 ans à tel point qu'on parle d'épidémie: 8 à 10% des adultes (jusqu'à 17% dans les milieux défavorisés) et 10 à 12% des enfants sont concernés. S'il est exact de dire que l'obésité est toujours le résultat d'une inadéquation entre les apports énergétiques (ce que l'on mange) et les dépenses énergétiques (activité physique et métabolisme), ces explications ne suffisent pas. […].

2e états Généraux de la SLA : Quel avenir pour 8000 malades ?

ARS, le 02 octobre 2001 : Sclérose Latérale Amyotrophique, maladie de Charcot, maladie du motoneurone, maladie de Lou Gehrig ...sous ces dénominations, une seule terrible maladie: la SLA qui touche 8000 personnes en France, laissant à ces dernières quelques années seulement d'espérance de vie. […].

Les plus