nuance

Sport, amusement, information : un forum en direct pour les jeunes qui souffrent de diabète

MAYENCE et BAD SEGEBERG, Allemagne, July 9 /PRNewswire/ -- Sept cents jeunes souffrant de diabète ont visité le second My Camp D, transformant cet événement unique, une fois de plus, en un énorme succès. Au cours d'ateliers informatifs, d'échanges avec d'autres jeunes affectés par la maladie ou encore par le biais de sports et de jeux, les participants se sont rejoints dans l'action avec plaisir et enthousiasme.

Anja âgée de 28 ans est kick-boxeuse. Matthias est âgé de 29 ans, et il est athlète et alpiniste. Larissa a 20 ans et elle est footballeuse. Ils sont tous liés par un destin commun : le diabète sucré. Néanmoins, leur qualité de vie semble en être peu affectée. Car ces cinq-là ont relevé le défi de non seulement prendre le contrôle de leurs vies, mais aussi de réussir dans le sport de compétition. Ils sont ainsi devenus des modèles d'émulation pour d'autres jeunes atteints de diabète, leur donnant espoir et confiance.

Ces jeunes athlètes font partie d'une équipe qui organise le programme sportif à multiples volets du camp d'été « My Camp D 2008 ». Ce camp, tenu pour la première fois en 2006, et qui s'est avéré être un énorme succès, représente un attrayant « forum en direct pour les jeunes souffrant de diabète ». Dans ce cadre, et dans une ambiance relax, ils peuvent échanger des informations avec leurs pairs sur ce qu'est leur vie quotidienne avec ce trouble métabolique. Et ils peuvent apprendre auprès d'experts de pointe tout ce qu'ils ont besoin de savoir afin d'optimiser leurs soins médicaux et de modeler activement leur vie. Les professionnels de la santé portent des T-shirt sur lesquels il est imprimé : « Parlez-moi ! »

« Par le biais de notre étude sur le jeunesse DAWN, nous sommes à même de découvrir ce qui fait une différence pour des jeunes diabétiques. Ce qui les préoccupe. Les secteurs dans lesquels ils ont besoin d'aide et les lieux où ils peuvent la recevoir. » Ces mots sont ceux de Hansruedi Stahel, qui est à l'origine du camp et en est le directeur. M. Stahel est directeur du développement commercial chez Novo Nordisk à

Le camp s'inscrit dans une stratégie à long terme utilisée par le spécialiste de l'insuline le plus important au monde, Novo Nordisk, afin de combattre le diabète de façon holistique. En plus d'une formation à la conscientisation, les professionnels de la santé ont pour objectif d'éviter le trouble métabolique grâce à des mesures de prévention et l'amélioration des méthodes de traitement ou, tout au moins, d'en contourner les complications qui sont particulièrement redoutables chez les enfants et les jeunes. Car les chiffres actuels sont alarmants. Entre 1988 et 2004, le diabète, la maladie la plus répandue en Allemagne, a augmenté de 54 pourcent. Environ 10 pourcent de la population, soit près de 8 millions de personnes, souffrent du diabète sucré. À échelle mondiale, le nombre de 246 millions a été atteint. D'après les prévisions, ce chiffre devrait monter à environ 380 millions de personnes d'ici 2025.

Le traitement des enfants et des jeunes atteints de diabète constitue un défi pour toutes les personnes concernées. La spontanéité naturelle des jeunes personnes dans la vie de tous les jours, de même que les rapides changements hormonaux qui interviennent lors des phases de croissance et de puberté, rendent difficile le contrôle du niveau de sucre dans le sang dans le cadre de la thérapie par l'insuline. Pour cette raison, en 2007 et en 2008, lors de la Journée du Diabète (14 novembre) initiée par l'Organisation mondiale de la Santé et la Fondation internationale du diabète, une attention particulière a été accordée aux enfants et aux jeunes.

Hansruedi Stahel : « L'étendue pandémique du diabète constitue un défi auquel il nous faut faire face MAINTENANT. Grâce à des événements tels que My Camp D, ainsi qu'aux études et à la recherche que nous menons, nous voulons jouer un rôle clé afin de s'assurer que les personnes souffrant de diabète, en particulier les enfants et les jeunes, puissent mener une vie épanouissante et riche en expériences. »

http://www.novonordisk.de

http://www.campd.de

http://www.my-campd-de-forum.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diabète , Allemagne , Sports , Plaisir , Personnes , Vie , Santé , Insuline , Maladie , Méthodes , Face , Croissance , Population , Recherche , Rôle , Sang , Soins , Confiance , Athlètes

nuance

Actualités professionnelles: Les +