nuance

Selon une nouvelle étude menée par TNS Healthcare, des médecins du Royaume-Uni craignent que les nouveaux procédés de revalidation ne diminuent leur confiance, réduisent le temps consacré aux patients et déprécient le professionnalisme des omnipraticiens

LONDRES, August 7 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude menée par TNS Healthcare, la moitié des médecins du Royaume-Uni croit que le nouveau processus de revalidation des médecins tous les cinq ans dépréciera leur professionnalisme, tandis que 65 % craint qu'il ne diminue leur confiance. Dans le cadre de cette étude auprès de plus de 200 omnipraticiens du Royaume-Uni, TNS Healthcare n'a enregistré qu'un très faible appui pour le nouveau processus. En effet, 71 % des médecins croient que celui-ci réduira le temps consacré aux patients, et près des deux tiers prévoient qu'il ne s'agit d'autre chose que d'un exercice de « cocher la case ». Près de la moitié craint que la revalidation ne soit en fait un outil servant à éliminer les médecins considérés comme difficiles à gérer et récalcitrants.

« Les médecins ne sont visiblement pas convaincus que le nouveau processus de revalidation offrira les avantages décrits par le gouvernement », a affirmé Adam Harris, directeur général de TNS Healthcare au Royaume-Uni. « Moins de la moitié des médecins s'accorde pour dire que la revalidation améliorerait la confiance du public en ce qui a trait à la profession médicale, ou garantirait que les médecins se tiennent davantage à jour. En outre, seuls près d'un tiers des médecins croit que la revalidation permettrait d'élever les normes de pratique, et moins de la moitié croit qu'elle entraînerait la création de normes de pratique cohérentes dans l'ensemble du Royaume-Uni. »

« De plus, une lourde majorité (84 %) ne croit pas que les nouvelles procédures réussiront à démasquer un nouveau Harold Shipman, l'omnipraticien ayant assassiné plus de 200 personnes en 23 ans. Comme l'a affirmé l'un de nos répondants : "Harold Shipman aurait répondu à toutes les exigences du processus de validation. Il n'existe aucun système qui puisse détecter ce type de comportement aberrant." Cette opinion est partagée par la plupart des omnipraticiens interrogés dans le cadre de notre sondage ; ils ont en effet indiqué que Shipman était compétent et très apprécié, et qu'aucun système de revalidation ne serait en mesure de démasquer un psychopathe. »

Bien que les critiques soutiennent depuis de nombreuses années la nécessité d'instaurer un meilleur système de validation pour les médecins du Royaume-Uni, les préoccupations entourant la réglementation des médecins se sont multipliées à la suite de la découverte des meurtres de Shipman et, de ce fait, ont entraîné l'élaboration de nouvelles exigences en matière de revalidation. Le nouveau processus, qui sera déployé et mis à l'essai au cours des 18 prochains mois, comprend un système permettant d'évaluer les compétences médicales de base des 150 000 médecins du Royaume-Uni avant de réémettre leurs permis de pratique.

Tous les médecins devront se soumettre au processus de réémission des permis, qui sera fondé sur un processus annuel renforcé d'évaluation. Les médecins à la fois enregistrés comme omnipraticiens et spécialistes seront également soumis à des tests spécifiques afin de confirmer qu'ils sont aptes à poursuivre la pratique de leurs spécialités respectives.

Un appui plus important pour les commentaires des pairs que pour ceux des patients et des personnes soignantes

Plus de la moitié des médecins s'accorde pour dire que le fait d'inclure des commentaires des pairs améliorerait le processus de revalidation. Les médecins ne se sont pas montrés aussi positifs en ce qui a trait aux commentaires émis par les patients et les personnes soignantes. En effet, seuls 41 % des répondants sont d'accord pour dire que le fait d'inclure les commentaires des patients améliorerait le processus de revalidation, et à peine 27 % jugent valable d'inclure les commentaires des personnes soignantes.

Plus des trois quarts des médecins reconnaissent toutefois que leur capacité à communiquer avec les patients et les personnes soignantes revêt une importante cruciale, ce qui indique qu'il est tout aussi important d'évaluer les habiletés de communication que les comportements de prescription. En outre, plus des deux tiers croient que les enjeux personnels nuisant au rendement professionnel devraient être pris en compte.

« Dans l'ensemble, seule près de la moitié des omnipraticiens voit le processus de revalidation sous un angle positif, et une proportion encore plus faible (à peine 28 %) croit qu'il aurait dû être mis en place il y a longtemps déjà », a ajouté M. Harris. « L'un de nos répondants a résumé ce qui semble être le sentiment généralement partagé en qualifiant le nouveau processus de « geste politique superficiel qui n'est soutenu par aucune incidence visible sur le rentabilité. » Un autre y voit « un nouvel exercice coûteux fondé sur une hypothèse douteuse qui ronge encore davantage le temps que nous pouvons consacrer à nos patients. » D'autres ont également parlé de l'éventualité de démissionner ou de déménager à l'étranger. Il est donc évident que les médecins doutent fortement du nouveau processus et de ses éventuelles répercussions. »

Plus de 200 omnipraticiens du Royaume-Uni partagent leurs opinions

Les résultats obtenus par TNS Healthcare proviennent d'un sondage en ligne mené auprès de 203 omnipraticiens d'Angleterre, du pays de Galles, d'Écosse et d'Irlande du Nord. Le sondage a été mené en juillet 2008.

À propos de TNS Healthcare ...

La société TNS Healthcare offre des services-conseils en études de marché aux industries mondiales des produits pharmaceutiques, de la biotechnologie et des dispositifs médicaux, ainsi qu'aux agences, médias et analystes publicitaires axés sur la santé. Elle offre des solutions cohérentes et des services-conseils personnalisés à l'échelle mondiale dans le but d'appuyer les lancements de produits ; l'optimisation des marques, des traitements et du rendement des ventes ; ainsi que l'évaluation promotionnelle des publicités s'adressant directement aux médecins et aux consommateurs.

Prenant des décisions averties tout au long du cycle de vie des produits, TNS Healthcare propose, avant le lancement, des idées prêtes à l'emploi pour la préparation, l'évaluation du marché et des occasions, la segmentation, le positionnement, le message et la création de la campagne, l'établissement des prix, les prévisions commerciales et l'évaluation de la réponse et de la sensibilisation, ainsi que pour le suivi ultérieur au lancement. Elle offre des renseignements intéressants pour toutes les parties prenantes, y compris les médecins, les patients et les consommateurs, afin d'aider les sociétés à anticiper et à influencer les comportements des clients. TNS Healthcare fournit à la fois des produits qualitatifs et quantitatifs en utilisant des méthodologies traditionnelles et en ligne ainsi qu'en associant portée mondiale et expertise locale.

À propos de TNS ...

TNS est un groupe mondial oeuvrant dans le domaine des perspectives du marché et de l'information commerciale.

Notre objectif stratégique est d'être reconnu comme le leader mondial pour ce qui est de proposer des renseignements et des perspectives à valeur ajoutée qui aident nos clients à prendre des décisions plus efficaces.

En tant que leaders d'opinion au sein de l'industrie, nos employés proposent des idées novatrices ainsi qu'un excellent service aux organisations mondiales et aux clients locaux du monde entier. Nous collaborons avec nos clients afin d'être en mesure de fournir les renseignements, analyses et prévisions de qualité supérieure dont ils ont besoin par l'entremise de notre réseau, qui couvre plus de 70 pays.

Nous sommes le plus important fournisseur au monde d'études et d'analyses personnalisées qui associent une compréhension détaillée du secteur industriel à une expertise de classe mondiale dans les domaines des perspectives de la vente au détail et des acheteurs, de la gestion des parties prenantes, du développement de nouveaux produits, des marques et des communications. Nous sommes un important fournisseur de conseils de consommation, d'informations médiatiques et de services d'évaluation de l'auditoire du Web, de la télévision et de la radio.

TNS est le sixième sens du monde des affaires.

Site Web : http://www.tnsglobal.com/healthcare

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Médecins , Patients , Temps , Confiance , Personnes , Expertise , Vie , Angleterre , Télévision , Solutions , Sociétés , Santé , Réseau , Radio , Politique , Pays de Galles , Irlande du Nord , Irlande , Industrie , Emploi , Écosse , Compréhension , Comportement , Communication

Actualités professionnelles: Les +