nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

687 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

Paludisme : découverte du rôle majeur du CSA dans l’infection du tissu placentaire de la femme pour la première fois enceinte

Caducee.net, le 20 mars 2000 : Une équipe de chercheurs associant l’IRD (Institut de recherche pour le développement), l’OCEAC (Organisation pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a, dans le cadre de recherches menées au Cameroun, étudié les facteurs à l’origine d’une plus grande sensibilité au paludisme chez les femmes enceintes pour la première fois. Il ressort de ce travail, qui vient d’être publié dans la revue anglo-saxonne ‘Parasite Immunology’, que les parasites prélevés chez les femmes enceintes sont capables, in vitro, d’adhérer au chondroÏtine sulfate A (CSA), molécule tapissant les syncytiotrophoblastes présents dans le placenta humain et jouant le rôle de récepteur pour les hématies parasitées qui adhèrent au tissu placentaire. […].

Le virus herpès de type 6 (HHV-6) enfin détecté par PCR avec transcription inverse

Caducee.net, le 23 mars 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le mensuel américain ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir réussi à mettre au point un test de détection du virus herpès humain de type 6 (HHV-6), basé sur l’amplification génique avec transcription inverse (RT-PCR) du cadre de lecture ouvert U100 qui correspond à un gène tardif. Ce nouvel outil moléculaire devrait probablement rendre des services utiles aux virologues et biologistes moléculaires qui, depuis des années, tentent d’en savoir plus sur l’énigmatique pathogénicité du virus HHV-6. […].

Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2

Caducee.net, le 03 avril 2000 : Des neurologues et virologues français rapportent dans le dernier numéro du mensuel ‘La Revue Neurologique’ une complication neurologique qui, à leur connaissance n’a jamais été décrite au cours de la dengue. Il s‘agit d’un syndrome de Miller Fisher, qui associe une ophtalmoplégie, une ataxie et une aréflexie ostéotendineuse. […].

Intérêt du dosage de la protéine S100B sérique dans la surveillance du mélanome cutané métastatique

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Une étude prospective de dermatologues rennais confirment dans le dernier numéro de la revue ‘Annales de Dermatologie et Vénérologie’ que l’on observe une élévation du taux de la protéine S100B dans les stades III et IV du mélanome cutané et montre « l’intérêt probable de son dosage lors de la surveillance des mélanomes ». […].

VIH/SIDA : mise au point d'un nouvel inhibiteur de fusion

Caducee.net, le 15 janvier 2001 : Des chercheurs ont développé une petite protéine capable d'inhiber la fusion de plusieurs variants de VIH-1 in vitro. Cette protéine se fixe sur la région C terminale de la gp41 et "pourrait servir de base pour une nouvelle classe d'agents anti-viraux", expliquent les chercheurs. […].

Traitement de la maladie de Hurler par une enzyme recombinante

Caducee.net, le 18 janvier 2001 : Chez les patients souffrant de la maladie de Hurler, un traitement par l’α-L-iduronidase recombinante humaine diminue le stockage lysosomal dans le foie et améliore certaines manifestations cliniques de la maladie. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

La thérapie génique se montre capable de pleinement corriger un grave déficit immunitaire héréditaire de l’enfant

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Le magazine scientifique américain Science publie vendredi les premiers résultats, obtenus par une équipe de médecins et chercheurs français, d’une thérapie génique efficace dans l'immunodéficience combinée sévère humaine (SCID-X1), une maladie héréditaire pouvant être létale touchant le chromosome X. Les patients affectés sont obligés de vivre dans des bulles stériles pour éviter d'exposer leur système immunitaire immature aux germes de l’environnement, même les moins dangereux, et ce, jusqu'à la réalisation d’une greffe de moelle osseuse. […].

Un nouveau test de dépistage de la stérilité masculine

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : Des chercheurs japonais et américains ont développé un test de stérilité masculine qui permet un diagnostic plus précis dans le cas ou le médecin ne trouverait pas de cause apparente dans l’incapacité du couple à concevoir un enfant. Les résultats de cette étude sont publiés dans Human Reproduction. […].

Infections chroniques et risque d’athérosclérose

Caducee.net, le 27 février 2001 : Une étude prospective européenne parue dans la revue Circulation montre que les infections chroniques communes jouent un rôle dans l’athérogénèse humaine. Celles-ci augmentent de façon très significative le risque de développer une athérosclérose de la carotide. […].

VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe

Caducee.net, le 09 mars 2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].

Une analyse génétique permet de distinguer les souches d'Enterococcus faecium responsables d'infections nosocomiales

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Les souches d'Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine (EFRV) constituent une réelle menace en cas d'infections nosocomiales. Une étude néerlandaise vient de montrer que les souches d'EFRV responsables d'épidémie se distinguent par la présence d'un variant du gène esp qui est associé à une virulence accrue. Ce gène est absent des souches non-épidémiques et constitue à ce titre un bon marqueur pour le contrôle et le suivi des infections nosocomiales. De plus, la protéine correspondante pourrait être utilisée comme cible thérapeutique. […].

Dystrophie musculaire oculopharyngée : intérêt du test génétique pour établir précisément le diagnostic

Caducee.net, le 30 juin 2000 : La fiabilité du test génétique pour la dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP) a permis d’établir le diagnostic chez 100 % des 12 patients suspects cliniquement de DMOP, conclut une étude publiée dans la Revue neurologique. Ce test a permis d’exclure la maladie lorsqu’il n’a pas été démonstratif. […].

Un exemple réussi de trithérapie après une transfusion de globules rouges contaminés par le VIH

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie chez un patient transfusé avec du sang contaminé par le VIH semble avoir empêché l'infection. La trithérapie avait débuté 50 heures après la transfusion et avait duré 9 mois. […].

Les enfants infectés par le VIH bénéficient également des multithérapies

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : Les multithérapies ont permis de diminuer le risque de décès des enfants infectés par le virus du SIDA au cours d'une transmission verticale. Une étude italienne publiée dans le Journal of the American Medical Association, dont les résultats ont été présentés à la 13° Conférence Internationale sur le SIDA (Durban), a évalué l'effet des thérapies antirétrovirales disponibles sur la mortalité des enfants dans les cas d'infections périnatales au VIH. […].

Importance de la glycoprotéine F de Paramyxovirinae dans la pathogénie et l’immunité

Caducee.net, le 12 juillet 2000 : Des chercheurs du CERVA de Bruxelles ont présenté à l’Académie nationale de médecine des résultats qui mettent en lumière le rôle majeur chez l’homme de la protéine F dans l’immunité aux Paramyxovirinae. […].

Un nouvel inhibiteur enzymatique pour combattre l'athérosclérose ?

Caducee.net, le 13 juillet 2000 : Des chercheurs japonais viennent de démontrer que l'enzyme plasmatique CETP (cholesteryl ester transfer protein), impliqué dans le métabolisme du cholestérol, semble être athérogène. De plus, ils démontrent qu'un inhibiteur du CETP limite la progression de l'athérosclérose chez le lapin. Selon eux, cet inhibiteur pourrait être envisagé comme un agent "anti-athérogène" chez l'homme. […].

La rubéole chez la femme enceinte et le nouveau-né en France métropolitaine en 1998

Caducee.net, le 18 juillet 2000 : Les résultats pour l’année 1998 de la surveillance assurée par le réseau RENARUB constitué de 122 laboratoires d'analyses de biologie médicale, identifiés par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé dans le cadre du Contrôle de Qualité comme faisant la recherche des IgM antirubéoleuses, sont publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ils montrent que l’année 1998 représente probablement pour la rubéole une année de faible activité de transmission qui, en l’absence d’amélioration de la couverture vaccinale dans les différents groupes-cible, devrait être suivie de nouvelles recrudescences dans les années à venir. […].

Une étude anglaise sur la prévalence du VHC chez les femmes enceintes

Caducee.net, le 18 juillet 2000 : Au Royaume Uni, près d'une femme enceinte sur 100 serait infectée par le virus de l'hépatite C (VHC) selon une étude publiée dans le journal Gut. Selon les auteurs, ce résultat suggère la mise en place d'une campagne nationale de dépistage. En effet, la majorité des femmes diagnostiquées dans cette étude au cours de leur grossesse n'auraient pas été identifiées selon les facteurs de risques habituels. […].

nuance

Les plus