nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

686 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469

La thérapie génique montre des résultats encourageants dans le traitement de certains cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 01 août 2000 : Un essai clinique de phase II, associant thérapie génique et chimiothérapie pour le traitement de récidives de cancers de la tête et du cou (épithélioma spinocellulaire), a montré des résultats particulièrement prometteurs selon une étude publiée dans Nature Medicine. […].

Encéphalopathie d’Hashimoto : un diagnostic différentiel de maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 09 août 2000 : En l’absence de notion de thyroïdite associée, la présentation clinique de l’encéphalopathie d’Hashimoto peut faire évoquer une maladie de Creutzfeldt-Jakob, déclarent des cliniciens de l’hôpital neurologique de Lyon, du CH de Bourg-en-Bresse et des neuro-virologues de CEA de Fontenay-aux-Roses dans une étude publiée dans la Revue neurologique. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : l'endoprothèse coronaire associée à l'abciximab donne de meilleurs résultats que la thrombolyse

Caducee.net, le 10 août 2000 : Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a comparé l'efficacité de deux stratégies de reperfusion à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde : la thrombolyse avec un activateur du plasminogène (alteplase) et l'endoprothèse coronaire couplée à un blocage des récepteurs GPIIb/IIIa. L'endoprothèse coronaire couplée à l'abciximab permet une meilleure récupération myocardique et une évolution clinique plus favorable. […].

Un traitement prometteur contre le virus Ebola

Caducee.net, le 21 mai 2001 : Les travaux de chercheurs américains vont un peu plus en avant dans la recherche d'un moyen de lutte efficace contre l'infection par le virus Ebola. D'après leurs résultats, il est possible de protéger des souris infectées par le virus grâce à des injections de sérum provenant de souris déjà exposées. […].

VIH : un nouveau type de vaccin efficace chez le singe

Caducee.net, le 23 juillet 2001 : Des chercheurs américains ont développé un vaccin capable de protéger des singes d'une infection par le SIV (simian immunodeficiency virus), alors que ce virus était administré par voie vaginale. Le vaccin utilisé est un poliovirus vaccinal Sabbin modifié qui contient des séquences partielles de plusieurs gènes du SIV. Les singes vaccinés étaient en bonne santé un an après l'exposition au virus, contrairement aux animaux non vaccinés. […].

L'infection par le virus West Nile plus importante que prévu

Caducee.net, le 27 juillet 2001 : Au cours de l'été 1999, la ville de New York a connu pour la première fois une épidémie d'encéphalites et méningites dues au virus West Nile. Le système de surveillance hospitalier a identifié 59 cas sévères mais une nouvelle étude indique que des milliers de cas symptomatiques ou asymptomatiques n'avaient probablement pas été diagnostiqués. […].

Alzheimer : l’immunothérapie remise en question ?

Caducee.net, le 18 novembre 2002 : L’immunisation contre le peptide beta-amyloïde a donné jusqu’ici des résultats encourageants chez des souris modèle de la maladie d’Alzheimer. Cependant, une étude menée sur un modèle plus fidèle montre que cette approche d’immunisation pourrait augmenter le risque d’hémorragie cérébrale. […].

SIDA : un vaccin cellulaire donne de bons résultats chez le singe

Caducee.net, le 23 décembre 2002 : L’injection des cellules dendritiques incubées en présence de virus inactivés pourrait se révéler prometteuse dans le traitement de l’infection par le VIH. C’est du moins ce que laissent penser de nouveaux travaux menés sur le SIV (simian immunodeficiency virus) chez des singes rhésus infectés. […].

Mimivirus : un nouveau virus grand comme une bactérie

Caducee.net, le 01 avril 2003 : Des chercheurs marseillais de l’université de la Méditerranée (faculté de médecine, unité des Rickettsies, CNRS UMR 6020) ont isolé et identifié un virus d’un nouveau genre, possédant une taille comparable à certaines bactéries. Appelé Mimivirus, ce microorganisme pourrait être à l’origine de pneumonies chez l’homme. […].

La protéine RCP utilisée comme marqueur dans le cancer du sein

Caducee.net, le 28 septembre 2001 : Selon une étude parue dans la revue International Journal of Cancer, le taux sanguin de la ‘Riboflavin Carrier Protein’ (RCP) ainsi que sa répartition tissulaire pourraient être utilisés en tant que marqueurs dans le diagnostic et le pronostic des cancers du sein. […].

Le clonage des primates rencontre des difficultés majeures

Caducee.net, le 11 avril 2003 : D’après une recherche américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science, des obstacles moléculaires fondamentaux sont responsables de l’échec du clonage par transfert nucléaire chez les primates. Selon les chercheurs, les techniques actuelles utilisées pour le clonage reproductif chez les autres espèces seraient inadaptées aux primates car les chromosomes ne se séparent pas correctement lors de la première division cellulaire. […].

VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus. […].

Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].

Détecter des agents pathogènes avec des lymphocytes lumineux

Caducee.net, le 11 juillet 2003 : Une toute nouvelle méthode de recherche de bactéries et virus vient d’être mise au point par des chercheurs du MIT. Ils sont parvenus à modifier des lymphocytes B de façon à ce qu’ils émettent de la lumière lorsqu’ils sont en présence de bactéries et virus. La réponse lumineuse est très rapide et peut être obtenue avec de très faibles quantités d’agents pathogènes. […].

Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®. […].

VIH/SIDA : une étude pilote sur les interruptions thérapeutiques programmées

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Le rapport bénéfice/risque des interruptions thérapeutiques programmées (ITP) dans le traitement de l'infection par le VIH-1 est mal connu. Un essai américain indique que les ITP permettent d'augmenter la réponse des lymphocytes T CD8+. Toutefois, on observe pendant les ITP une augmentation de la charge virale et un déclin des lymphocytes T CD4+. Ces résultats indiquent que les ITP devraient être envisagées avec prudence. […].

Virus de l’hépatite A et diminution du risque allergique

Caducee.net, le 09 octobre 2003 : L’exposition au virus de l’hépatite A (VHA) peut réduire le risque atopique, indique une étude parue dans la revue Nature. Il faut néanmoins que la personne soit porteuse d’une variation particulière sur un gène nommé TIM-1. […].

Bientôt un vaccin contre le SRAS ?

Caducee.net, le 12 décembre 2003 : La mise au point et l’injection d’un vaccin génétiquement modifié a permis de déclencher une réponse immunitaire contre le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) chez des macaques rhésus. […].

nuance

Les plus