nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

687 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Le thalidomide actif dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 07 décembre 1999 : Deux études publiées dans la revue Gastroenterology montrent que le thalidomide est efficace chez certains patients atteints de maladie de Crohn rebelle. […].

Transfusion sanguine : le VIH et le VHC seront détectés par dépistage génomique

Caducee.net, le 13 octobre 2000 : Dans un souci d'amélioration continue de la sécurité des produits de transfusion, Martine Aubry et Dominique Gillot ont demandé à l'Etablissement Français du Sang (EFS) d'instaurer le dépistage génomique viral pour la détection du virus du SIDA et du virus de l'hépatite C. Cette mesure devrait être appliquée durant le premier semestre 2001. […].

Le profil génétique des virions transmis au moment de l’infection par le VIH diffère entre l’homme et la femme

Caducee.net, le 30 décembre 1999 : Il existe entre les deux sexes d’importantes différences dans la population des virions VIH-1 transmis lors d'une contamination par voie sexuelle, révèle une étude parue dans Nature Medicine. Il apparaît ainsi que les femmes sont typiquement infectées par de multiples variants, alors que la plupart des hommes ne sont contaminés que par une seule souche virale. Il s’agit d’un résultat important dans la mesure où la diversité génétique du virus du sida apparaît jouer un rôle essentiel dans la pathogénèse de l’infection. […].

Tumeurs hypoxiques : du nouveau dans la compréhension de la résistance aux traitements

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord montre qu’une méthode d’identification des tumeurs hypoxiques pourra conduire à une meilleure compréhension du traitement de la résistance. Cette méthode pourra aussi aider les médecins à prédire plus efficacement le résultat de thérapies anticancéreuses. […].

L’écho-Doppler pour détecter l’anémie fœtale

Caducee.net, le 06 janvier 2000 : La mesure par écho-Doppler du pic de vélocité du flux sanguin dans l’artère sylvienne de fœtus à risque de développer une anémie du fait d’une allo-immunisation foetomaternelle représente un moyen non invasif pour déterminer, avec une sensibilité de 100 %, la présence d’une anémie modérée ou sévère. Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Double allogreffe de main à Lyon

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard (France). […].

Haemophilus influenzae : la primo-vaccination suffit pour une protection chez l’enfant

Caducee.net, le 08 novembre 2000 : Une étude britannique parue dans le Journal of the American Medical Association montre qu’une vaccination primaire contre Haemophilus influenzae de type b chez les enfants ne requiert que 3 doses délivrées à 2 , 3 et 4 mois d’âge. Le rappel lors de la deuxième année d’existence n’est pas nécessaire. […].

Un lien établi entre l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires chez la femme ménopausée

Caducee.net, le 15 février 2000 : Chez les femmes ménopausées, l'hypothyroïdie infraclinique (sans symptôme apparent) est un facteur de risque pour l'athérosclérose de l'aorte et l'infartus du myocarde. Selon une étude néerlandaise, 10,8 % des femmes ménopausées seraient atteintes d'hypothyroïdie infraclinique. […].

Le personnel de santé ne présenterait pas de risque majeur d'infection par le virus de l'hépatite C

Caducee.net, le 01 mars 2000 : Une étude italienne indique que le risque d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est faible chez les professionnels de la santé. La séroprévalence du groupe exposé est de 1,27 % et n'est pas significativement différente de celle du groupe témoin. […].

Etats-Unis : amélioration marquée de la survie des greffons après greffe de rein depuis 1988

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Depuis 1988, aux Etats-Unis, il y a eu une augmentation marquée de la survie à court terme et à long terme des greffes de rein, que le greffon provienne d’un cadavre ou d’un donneur vivant, révèle une étude parue jeudi dans le New England Journal of Medicine (NEJM). […].

Greffe du cœur : prévenir les rejets par blocage du récepteur membranaire d’une cytokine avec le daclizumab par voie intraveineuse

Caducee.net, le 03 mars 2000 : En matière de prévention des rejets de greffe cardiaque, le traitement d’induction avec le daclizumab diminue en toute sécurité la fréquence et la sévérité des rejets d’allogreffe cardiaque pendant la période d’induction, montre une étude américaine contrôlée, conduite par le Dr Ainay Beniaminovitz (Columbian-Presbyterian Medical Center, New York, USA) et publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine datée du 2 mars 2000. […].

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) : la prévalence de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est élevée

Caducee.net, le 03 mars 2000 : Au terme d’une étude sur la prévalence de l’hépatite C chez les malades atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin dans la région niçoise, des médecins de la Fédération des maladies de l’appareil digestif (Hôpital de l’Archet, Nice) concluent dans la revue Gastroentéréologie Clinique et Biologique que la prévalence de l’infection par le virus de l’hépatite C est élevée chez les malades porteurs d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). […].

La découverte des premières étapes de l'infection par le VIH ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques

Caducee.net, le 07 mars 2000 : Les toutes premières étapes de l'infection par le VIH viennent d'être élucidées. Des chercheurs européens et américains ont découvert comment le virus traverse les muqueuses (anale ou vaginale) pour gagner les tissus lymphoïdes et infecter les lymphocytes T CD4+. Le virion s'attacherait à des cellules immunitaires immatures (les cellules dendritiques) présentes à la surface des muqueuses. Il serait alors véhiculé de la sorte jusqu'aux tissus lymphoïdes. […].

Des chercheurs américains ont mis au point une préparation vaccinale expérimentale contre le SIDA en utilisant un rhabdovirus génétiquement modifié

Caducee.net, le 07 mars 2000 : Matthias Schnell et ses collaborateurs des départements de virologie humaine, biochimie, pharmacologie moléculaire, microbiologie et d’immunologie au Jefferson Medical College (Thomas Jefferson University de Philadelphie, USA) rapportent dans la dernière livraison de la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) avoir mis au point, chez la souris, un vaccin expérimental contre le SIDA (VIH-1) en utilisant un virus de la rage génétiquement modifié, conçu pour exprimer la gp160 du VIH-1. […].

Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients

Caducee.net, le 14 mars 2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].

Résurgence de la maladie de Chagas en Guyane française

Caducee.net, le 16 mars 2000 : Longtemps négligée, la maladie de Chagas est aujourd’hui à l’ordre du jour en Guyane française, s’inquiète dans une lettre à la revue ‘Médecine Tropicale’ le Dr C.P. Raccurt du service de parasitologie-mycologie du CHU Hôpital Sud d’Amiens (Université de Picardie Jules Verne). […].

Récente découverte d’un foyer de bilharziose intestinale en République de Djibouti

Caducee.net, le 17 mars 2000 : Non décrit jusqu’à présent dans ce pays de la corne de l’Afrique, un foyer de schistosomiase (encore appelée bilharziose intestinale) a été découvert en 1997 en République de Djibouti, rapportent des chercheurs du service de biologie clinique du Centre Hospitalier des Armées (SAA) Bouffard dans le dernier numéro de la revue ‘Médecine Tropicale’. […].

Ep-CAM : un marqueur du risque dans le cancer du sein

Caducee.net, le 12 décembre 2000 : La glycoprotéine Ep-CAM est surexprimée dans les cancers du sein et les cancers colorectaux. Une étude autrichienne vient de montrer que ce marqueur était surexprimé dans plus d'un tiers des cas de cancer du sein invasif et que cette surexpression était associée à un mauvais pronostic en termes de survie globale et survie sans progression. […].

nuance

Les plus