nuance

Un nouveau vaccin grippe H5N1 de Sanofi Pasteur provoque une forte reponse immunitaire à faible dosage

LYON, France, September 18 /PRNewswire/ -- Sanofi pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis annonce aujourd'hui les résultats d'un essai clinique montrant que son nouveau vaccin contre la grippe pandémique H5N1 contenant un nouvel adjuvant provoque une forte réponse immunitaire au dosage le plus faible jamais rapporté à ce jour.

Le vaccin contenant seulement 1,9 microgrammes d'antigène grippal a induit une réponse immunitaire forte (séro-protection) chez plus de 70 pour cent des volontaires ayant participé à l'essai clinique et le vaccin contenant 3,75 microgrammes d'antigène a induit une réponse immunitaire forte (séro-protection) chez plus de 80 pour cent des volontaires ayant participé à ce même essai.

Lorsque son développement clinique sera finalisé, ce vaccin devrait permettre à sanofi pasteur la fourniture de milliards de doses vaccinales en cas de pandémie et la forte augmentation de sa capacité de production de stocks de réserve de vaccins avant une pandémie. Il s'agit d'une avancée significative pour la santé publique et d'une percée pour la recherche et le développement de vaccins pré-pandémiques et pandémiques, en adéquation avec l'engagement de sanofi pasteur d'apporter des réponses face à la menace de grippe pandémique.

Les résultats sont basés sur l'analyse d'un essai clinique conduit en Belgique. L'essai comprenait 266 adultes volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 40 ans. Le vaccin testé a été produit à partir d'un virus H5N1 inactivé et comporte un nouvel adjuvant propriétaire ayant pour but de stimuler le système immunitaire afin d'augmenter la réponse au vaccin. Les volontaires ont bénéficié de deux doses d'une même formulation vaccinale. Quatre différents dosages antigéniques ont été évalués, 1,9 microgrammes représentant le dosage le plus bas.

Les données préliminaires montrent aussi que le vaccin testé induit des anticorps capables de neutraliser une souche circulante plus récente du virus H5N1. L'évaluation de la capacité de ce vaccin à induire une protection croisée contre différentes souches de virus H5N1 se poursuit.

Sanofi pasteur s'est engagé à produire le plus grand nombre de doses du vaccin contre la grippe pandémique dans les délais les plus courts si une pandémie devait être déclarée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Afin d'augmenter sa capacité, sanofi pasteur a initié des essais cliniques avec un nouvel adjuvant destiné à réduire considérablement la quantité d'antigène nécessaire pour induire une réponse immunitaire protectrice contre le virus H5N1 actuellement considéré par les autorités de santé publique et par les experts comme un des responsables potentiels de la prochaine pandémie.

D'après l'OMS, la prochaine pandémie pourrait entraîner de 1 à 2,3 millions d'hospitalisations et de 280 000 à 650 000 décès dans les seuls pays industrialisés. Son effet serait probablement encore plus dévastateur dans les pays en développement.

Avec une production de 170 millions de doses de vaccin de grippe en 2006, sanofi pasteur est le premier producteur mondial de vaccins saisonniers contre la grippe en fournissant une portion significative de la production mondiale actuelle, estimée à environ 350 millions de doses(1). Les vaccins contre la grippe de Sanofi pasteur, Vaxigrip(R) et Fluzone(R), sont enregistrés dans plus de 100 pays.

Référence (1): http://www.who.int/vaccine_research/diseases/ari/en/print.html

A propos de la grippe pandémique

La grippe est une maladie causée par un virus très contagieux, qui se transmet facilement de personne à personne, principalement lors de la toux ou de l'éternuement des sujets infectés. Une pandémie de grippe est une épidémie à l'échelle mondiale due à un virus particulièrement virulent, nouveau pour l'être humain, susceptible d'entraîner une morbidité et une mortalité élevées. Pour tenter de minimiser cet impact, de nombreux pays ont mis en place des plans nationaux et transnationaux de lutte contre la pandémie de grippe.

Sanofi pasteur et la préparation à la pandémie

Sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi aventis, est impliqué dans la préparation à la pandémie au niveau mondial. Leader mondial dans le domaine de la recherche, du développement et de la production des vaccins contre la grippe, sanofi pasteur est activement impliqué dans divers projets en Europe et aux Etats-Unis, avec pour objectif le développement d'un vaccin capable de protéger contre les virus grippaux pandémiques.

Sanofi pasteur réalise d'importants investissements dans l'expansion de sa capacité de production de vaccin contre la grippe aux Etats-Unis et en France.

Pour plus d'informations sur le programme de préparation à la menace de pandémie grippale de sanofi pasteur, consulter le site http://pandemic.influenza.com

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est l'un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique et le numéro 1 en Europe. Sanofi-aventis s'appuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs : le cardiovasculaire, la thrombose, le cancer, les maladies métaboliques, le système nerveux central, la médecine interne et les vaccins. Sanofi-aventis est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New-York (NYSE : SNY).

Sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a distribué plus d'un milliard de doses de vaccins en 2006, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de Sanofi pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site : http://www.sanofipasteur.com

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier » , ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives.

Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2006 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2006 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Vaccins , Essai clinique , France , Virus , Europe , Recherche , Morbidité , Thrombose , Système nerveux central , Système nerveux , Système immunitaire , Santé publique , Santé , Risque , Personnes , Paris , New York , Anticorps , Médecine interne , Médecine , Maladie , Lutte , Investissements , Intention , Facteurs de risque , Face , Éternuement , Belgique

nuance

Médicaments: Les +