nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diffusion

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Les HCL, l’Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un pôle de développement en IA

Les HCL, l’Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un pôle de développement en IA

HCL, le 31 janvier 2022 : La digitalisation du secteur de la santé est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. Le 1er décembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL), INRIA et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont signé un accord-cadre visant la création d’un pôle de développement en intelligence artificielle et d’une équipe projet dédiée aux modélisations dans le médical. […].

Programme de prévention de la légionellose

Ministère de la santé, le 29 janvier 2004 : Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de l’écologie et du développement durable, et Jean-François MATTEI, ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, ont présenté aujourd’hui les axes d’un programme de prévention de la légionellose lors de l’audition publique de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques sur la légionellose. […].

32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer

Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22 juillet 2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].

Jean-François Mattei lance officiellement le dossier médical informatisé de l'Institut Curie ouvert sur les réseaux de soins

Institut Curie, le 10 octobre 2003 : Le Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, M. Jean-François Mattei a officiellement lancé aujourd’hui le dossier médical informatisé et partagé, appelé Portalys, conçu par l’Institut Curie. […].

« RHUMAREF », un outil innovant au services des Rhumatologues

« RHUMAREF », un outil innovant au services des Rhumatologues

360 Medics, le 21 février 2022 : Pour faciliter la pratique quotidienne des rhumatologues, les associations REF (Rhumatologues en Formation), SFR (Société Française de Rhumatologie) et l’entreprise 360 medics, lancent Rhumaref. Cette application permet aux praticiens de disposer, en un seul outil, de toutes les fonctionnalités (scores, dernières recommandations, outils de diagnostic) et informations utiles à leur pratique. […].

Le dossier du patient : amélioration de la qualité et du contenu, réglementations et recommandations

ANAES, le 23 septembre 2003 : L'Anaes met à jour le guide « évaluation de la tenue du dossier du malade » publié en 1994 et propose aux professionnels de santé, un référentiel unique qui respecte la spécificité du mode d'exercice de chacun d'entre eux : […].

Responsabilité civile médicale : mise en ligne des éléments relatifs à la saisine du Bureau Central de Tarification par les professionnels de santé et les établissements de santé publics et privés

Ministère de la Santé, le 04 septembre 2003 : La mise en place opérationnelle du Bureau Central de Tarification, consécutive à l’obligation d’assurance, garantit aujourd'hui l’accès à une couverture d’assurance de la responsabilité médicale à l’ensemble des professionnels de santé et aux établissements de santé publics et privés concernés. […].

Le variant Omicron concerne actuellement la majorité des décès hospitaliers avec Covid-19

Le variant Omicron concerne actuellement la majorité des décès hospitaliers avec Covid-19

DREES, le 28 janvier 2022 : L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves. […].

Covid-19 : les doctrines d’isolement et le protocole sanitaire à l’école changent à compter du 3 janvier 2022

Covid-19 : les doctrines d’isolement et le protocole sanitaire à l’école changent à compter du 3 janvier 2022

Caducee.net, le 03 janvier 2022 : Les doctrines d’isolement ont été sensiblement allégées ce lundi 3 janvier 2022, selon un DGS-URGENT publié par le ministère de la santé. Les personnes cas contact avec schéma vaccinal complet ne sont plus tenues de respecter les mesures de quarantaine si elles présentent un test négatif à J0. […].

Omicron : forte capacité d’échappement immunitaire et taux de reproduction supérieur à 3 selon les dernières données anglaises

Omicron : forte capacité d’échappement immunitaire et taux de reproduction supérieur à 3 selon les dernières données anglaises

Caducee.net, le 17 décembre 2021 : Selon le dernier rapport de l’Imperial College de Londres, le variant Omicron échappe largement à l’immunité conférée par une infection antérieure ou par deux doses de vaccin. Basée sur des données de vie réelle, l’analyse des experts a permis d’établir que la protection conférée par une infection antérieure était de 19 % et que le risque de réinfection par Omicron était 5,4 fois supérieur au variant delta. Son taux de reproduction est supérieur à 3. La protection contre les infections symptomatiques conférée par le vaccin chute de façon significative. […].

Les actions de l’Assurance Maladie en matière de régulation médicalisée des dépenses de médicaments

CNAM, le 15 avril 2003 : L’objectif du plan d’actions de l’Assurance Maladie est de développer le bon usage du médicament en modifiant le comportement : […].

Haute-Vienne et Covid-19 : les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 dans le département

Haute-Vienne et Covid-19 : les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 dans le département

Caducee.net, le 04 septembre 2020 : Incidence, nombre de tests, taux de reproduction du virus, statistiques de prise en charge à l'hôpital, retrouvez les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2, COVID-19 dans le département Haute-Vienne […].

Cancers du sein et/ou de l'ovaire héréditaires liés au gène BRCA1

Institut Curie, le 22 février 2002 : L’Institut Curie, l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris et l’Institut Gustave-Roussy ont décidé de déposer une opposition au brevet EP 705903 B1 intitulé « Mutations in the 17q-linked breast and ovarian cancer susceptibility gene » détenu par Myriad Genetics et délivré le 23 mai 2001 par l’Office Européen des Brevets (OEB). Le mémoire d’opposition, élaboré avec le cabinet Regimbeau, est déposé ce jour avec le soutien de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et la Fédération Hospitalière de France. […].

Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif

Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif

OKO Pur, le 02 septembre 2021 : Si la vaccination progresse, il reste beaucoup à faire pour protéger efficacement la population de la Covid-19. La rentrée scolaire, qui arrive à grands pas, s’accompagne de mesures sanitaires strictes, afin d’accueillir les élèves et le personnel éducatif dans des espaces sécurisés. Certaines collectivités ont opté pour l’installation de purificateurs d’air afin de protéger enfants et professionnels. Une idée qui fait son chemin… […].

Qualité de l’air intérieur et coronavirus : les bonnes pratiques de l’INRS

Qualité de l’air intérieur et coronavirus : les bonnes pratiques de l’INRS

INRS, le 21 mars 2022 : A l’heure de la fin du port du masque obligatoire et du retour massif des salariés dans les entreprises, la ventilation des locaux et la qualité de l’air intérieur au travail suscitent toujours des interrogations. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé pour les entreprises une méthode simple pour s’assurer que l’apport d’air neuf est suffisant pour limiter les risques de contamination. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20 mai 2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Accord du 5 juin 2002 avec les généralistes : mise en place d’un comité de suivi de l’accord

C.N.A.M.T.S. , le 05 juin 2002 : Les trois caisses nationales et les syndicats de médecins signataires de l’accord du 5 juin 2002 décident de mettre en place immédiatement un comité de suivi de leur accord. […].

Activité de soins du premier semestre 2002 : les constats faits légitiment la démarche contractuelle pour infléchir les comportements

Cnam, le 18 septembre 2002 : Ces données sont complétées par une étude portant plus spécifiquement sur les populations prises en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée, sur le profil d'activité des médecins gros prescripteurs et sur les médicaments génériques. […].

nuance

Les plus