nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diffusion

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Covidien annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2009

Businesswire, le 19 novembre 2009 : À l'exception de la comparaison avec le chiffre de ventes de 57 millions de $US enregistré pour les comprimés d'hydrochloride d'oxycodone à libération contrôlée (Oxy ER) au quatrième trimestre 2008, la croissance opérationnelle (accroissement du chiffre d'affaires net, sans tenir compte des conditions de change) au quatrième trimestre 2009 est de 4 %, alimentée principalement par un volume plus important, le lancement de nouveaux produits et les prix. […].

L’assurance maladie communique sur le médicament

Caducee.net, le 05 avril 2002 : C’est le deuxième atelier que la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) organisait sur le médicament. Au cours de cette réunion réunissant des membres de l’assurance maladie et des journalistes, il a été évoqué le «parcours du combattant» que subit un médicament avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, ainsi que son éventuel taux de remboursement accordé par la caisse. Après un bref panorama de la consommation des médicaments en France, les orateurs ont insisté, avec la mise en place du codage des médicaments, sur les nouveaux systèmes de veille des prescriptions et des pratiques médicales assurés par les réseaux informatiques de l’assurance maladie, afin d’exercer un contrôle et une observation plus précise et plus rationnelle des bonnes pratiques médicales en matière de prescriptions et d’actes concernant l’usage des médicaments, dont la France sort largement en tête des pays consommateurs. […].

Prévalence importante de la résistance des streptocoques du groupe A à l’érythromycine dans une école de Pittsburgh

Caducee.net, le 18 avril 2002 : Quasiment 50% des souches de streptocoques du groupe A prélevées chez les enfants d’une école de Pittsburgh, seraient résistantes à l’érythromycine, d’après une étude de l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie, EU) publiée aujourd’hui dans le NEJM. Avant de confirmer ou d’infirmer cette tendance à tous le pays, les auteurs préconisent de ne pas donner systématiquement cet antibiotique dans le traitement des pharyngites. […].

Le système lymphatique péri-tumoral assure seul la dissémination métastatique

Caducee.net, le 26 avril 2002 : Une question centrale en cancérologie vient peut-être d’être levée. D’après des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston, ce sont les vaisseaux lymphatiques entourant la tumeur qui drainent les cellules cancéreuses responsables des métastases, et non les vaisseaux lymphatiques intra-tumoraux. Cette découverte, publiée dans Science, suggère des nouvelles voies thérapeutiques anti-cancéreuses. […].

Human Genome Sciences et GlaxoSmithKline annoncent des résultats positifs pour la seconde des deux phases III des essais de BENLYSTA™ dans le lupus érythémateux disséminé

Businesswire, le 03 novembre 2009 : « Les résultats de BLISS-76 confirment notre opinion que le BENLYSTA a le potentiel de devenir le premier nouveau médicament autorisé à être offert depuis des dizaines d’années aux personnes atteintes de lupus disséminé », déclare H. Thomas Watkins, président-directeur général, HGS. « Nous sommes très fiers de l’innovation et de la rigueur scientifiques qui ont permis de mener le BENLYSTA à ce stade. Nous projetons de soumettre les demandes de commercialisation dans la première moitié de 2010, à l’issue de discussions avec les organismes réglementaires des États-Unis, d’Europe et d’autres régions. Nous continuerons à collaborer avec GSK pour faire avancer ce médicament sur le marché où il pourra bénéficier aux patients dont les besoins sont significatifs. » […].

Conséquences d’une attaque terroriste par les virus responsables des fièvres hémorragiques

Caducee.net, le 10 mai 2002 : Un groupe de travail de la défense américaine sur les attaques bioterroristes publie dans le dernier numéro du JAMA ses recommandations en cas d’utilisation des virus des fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. La méconnaissance générale par le corps médical des symptômes provoqués par ces virus, alliée à une quasi-absence de traitements efficaces, engendreraient une épidémie rapide et d’une extrême sévérité. […].

Un antigène attiré de manière sélective par les vaisseaux lymphatiques tumoraux

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Une équipe californienne a utilisé la technologie du ‘phage display’ (expression d’antigènes à la surface d’un bactériophage) pour déterminer des antigènes spécifiques venant se fixer aux vaisseaux irriguant une tumeur. Un peptide cyclique, LyP-1, caractérisé à partir d’ostéosarcomes, qui a ainsi été identifié comme étant spécifique des vaisseaux lymphatiques tumoraux, se retrouve au sein du noyau des cellules endothéliales lymphatiques. […].

Captation des mouvements en plein air par Motion Analysis

Businesswire, le 13 mai 2010 : Motion Analysis a mis au point un nouveau logiciel propriétaire exclusif de traitement des images qui est intégré aux caméras Raptor. Les caméras Raptor disposent d’une énorme puissance de calcul intégrée de sorte à pouvoir effectuer tous les calculs nécessaires au traitement des images. Ce nouveau logiciel exclusif répond aux divers défis que pose le travail en plein air sous ensoleillement direct ainsi que dans les environnements fermés où les reflets et la luminosité peuvent également affecter une captation, tout en conservant une précision extrême et des capacités de traitement en temps réel. […].

6ème colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen sur le thème du cancer :

Businesswire, le 11 mai 2010 : Les cellules souches se caractérisent par leur capacité à s’auto-renouveler indéfiniment et à engendrer des types cellulaires variés. L’auto-renouvellement mal régulé peut aboutir à l’activation de cellules souches cancéreuses, souvent résistantes aux thérapies qui détruisent les cellules cancéreuses. A titre d’exemple, une haute proportion de cellules souches leucémiques dans la leucémie myéloïde aigüe est prédictrice d’une faible chance de survie. Les thérapies utilisées pour soigner le cancer sont souvent évaluées sur leur capacité à réduire la masse de la tumeur. Dans la plupart des cas cependant la tumeur réapparaît après l’arrêt du traitement. Dans le cas du cancer du sein, par exemple, la régression de la tumeur ne se traduit pas nécessairement par une espérance de survie plus longue pour les patients. Ces dernières années, il a été constaté que dans une majorité de cancers, les cellules souches sont responsables de la réapparition des tumeurs et que leur destruction pourrait contribuer à l'élimination complète de ces tumeurs. […].

Première mondiale : une équipe française implante un larynx artificiel chez l'homme

Caducee.net, le 07 octobre 2013 : ProTip, société développant des dispositifs médicaux innovants pour les patients souffrant de dysfonctionnements du larynx, et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, annoncent aujourd’hui avoir réalisé avec succès l'implantation du premier larynx artificiel chez un patient humain. […].

A propos d’éventuels effets indésirables graves de la vaccination anti-papillomavirus humains en France

Caducee.net, le 04 décembre 2013 : A l’occasion de faits récents mettant en cause la responsabilité du vaccin anti-papillomavirus (HPV) Gardasil ® dans la survenue d’un cas de démyélinisation chez un jeune fille de 15 ans, l’Académie nationale de médecine tient à rappeler les points suivants :  […].

Nos cellules communiquent !

Paule MARTEL et Catherine CHAUMONTET, le 15 juin 2000 : Dans un organisme pluricellulaire, chaque cellule appartient à un groupe de cellules chargées de réaliser un même type de fonctions spécifiques, que l’on peut appeler groupe fonctionnel. Souvent, différents groupes fonctionnels cohabitent dans un même tissu ou organe (par exemple, dans le foie, certains sont plutôt spécialisés dans le métabolisme, d’autres dans la détoxification) […].

La cancérologie : les grands sites

L.Baene, C.Perbet, le 15 février 2002 : Les grands sites institutionnels français sur la cancérologie […].

Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient

Professeur Robert Sigal - IGR, le 01 janvier 2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].

Les médicaments génériques

C.Perbet, le 15 décembre 2001 : Le point complet sur les médicaments génériques : . […].

Le four à micro-ondes - Une nouvelle technologie qui fait maintenant partie du quotidien.

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Existe-t-il aujourd'hui une cuisine qui ne soit pas équipée d'un four à micro-onde ? Il réchauffe le bol de lait, prépare le petit plat rapide ou décongèle le poulet du dimanche. Bien que récent, le micro-onde n'en est pas moins très répandu dans les cuisines européennes. […].

L'Initiative Européenne pour l'information sur la Biotechnologie

EUFIC, le 01 janvier 2000 : On utilise depuis longtemps les termes "promesse" et "potentiel" pour désigner la biotechnologie. De récents développements, allant de Dolly, la brebis clonée, aux articles sur les aliments génétiquement modifiés et non étiquetés mais commercialisés dans les supermarchés européens, ont entraîné une grande polémique sur cette technologie auprès du grand publique. Il ne fait aucun doute que la biotechnologie appliquée à l'agro-alimentaire soulève toutes sortes de questions d'ordre éthique, social et environnementale qui doivent être ouvertement débattues, à la fois pour le bien du public et de l'industrie de la biotechnologie. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

nuance

Les plus