nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diffusion

336 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale

Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale

DREES, le 21 janvier 2020 : La DREES publie trois nouvelles études issues du Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale 2018-2019. La première décrit l’organisation des médecins pour faire face aux soins non programmés, c’est-à-dire aux demandes pour le jour même ou le lendemain. La deuxième s’intéresse au développement des principaux outils numériques de la e-santé, à savoir le dossier patient informatisé, le logiciel d’aide à la prescription et la messagerie sécurisée de santé. La troisième étude montre comment les médecins adaptent leur pratique face à l’offre locale de soins. […].

Geron reçoit l’approbation de la FDA pour commencer le premier essai clinique humain au monde de thérapie à base de cellules souches embryonnaires

Businesswire, le 25 janvier 2009 : Cette autorisation permet à Geron de lancer la première étude au monde portant sur une thérapie réalisée chez l’homme, à base de cellules souches humaines embryonnaires (hESC). Geron projette de lancer un essai multicentrique de phase I, destiné à établir l’innocuité de GRNOPC1 chez les patients souffrant de lésions sub-aiguës « complètes » de la moelle épinière dorsale, correspondant à un degré de complétude A, selon l'échelle de déficience établie par l’ASIA (American Spinal Injury Association). […].

COVID-19 : les dispositifs d’aides publiques ouverts aux professionnels libéraux de santé

COVID-19 : les dispositifs d’aides publiques ouverts aux professionnels libéraux de santé

Ministère de la Santé, le 06 avril 2020 : Les professionnels de santé sont en première ligne dans la mobilisation contre l’épidémie. Afin de les accompagner au mieux dans cette crise, le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de soutien à leur activité économique dont certains leur sont dédiés. Des indemnités journalières spécifiques aux professionnels de santé pendant la crise. […].

Une étude révèle des connexions cérébrales altérées chez des patients atteints d'épilepsie

Caducee.net, le 19 novembre 2013 : Des connexions cérébrales anormales ont été décelées dans le cerveau de patients atteints de la forme la plus courante d'épilepsie focale, ce qui pourrait conduire à de nouvelles pistes en termes de diagnostic et de traitement selon un article publié dans la revue Radiology. […].

MedDay annonce que son étude pivot de phase III sur le MD1003 chez des patients atteints de sclérose en plaques progressive a donné des résultats positifs

MedDay, le 24 avril 2015 : Le critère principal de l’étude a été atteint (p = 0,0051, test exact de Fisher) dans la population en intention de traiter avec 12,6 % des patients du bras MD1003 présentant une amélioration du score EDSS (échelle d’incapacité) ou du score au TW25 (test mesurant la vitesse de marche du patient sur une distance de 25 pieds [7,62 m.]) à 9 mois, confirmée à 12 mois en comparaison à aucun des patients (0 %) du bras placebo. […].

Allos Therapeutics et Mundipharma annoncent une collaboration stratégique autour du FOLOTYN

Businesswire, le 12 mai 2011 : Le FOLOTYN, un inhibiteur analogue du métabolisme de l’acide folique, est le premier et le seul médicament homologué aux États-Unis pour le traitement des patients atteints du lymphome à cellules T périphériques (PTCL), en rechute ou réfractaires, un groupe biologiquement différencié de cancers agressifs du sang. Le FOLOTYN est également à l’étude pour un certain nombre d’autres tumeurs malignes. Allos a soumis auprès de l’Union européenne une demande d’approbation réglementaire pour la commercialisation du FOLOTYN dans le traitement du PTCL en rechute ou réfractaire. La demande d’autorisation de commercialisation (DAC) d’Allos a été acceptée pour examen par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) en décembre 2010. […].

« La santé à tout âge » : une série de programmes courts pour préserver sa santé sur la durée

Caducee.net, le 06 novembre 2008 : Le vieillissement de l’organisme est un processus inévitable. Cependant, certains réflexes, adoptés tôt, permettent de prévenir efficacement ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général. Pour permettre à chacun d’adopter les bons réflexes, l’INPES rediffuse une série de programmes courts, intitulés « La Santé à tout âge » du 3 novembre au 12 décembre 2008, du lundi au vendredi sur France 2 et France 3. […].

Gilead Sciences annonce des résultats financiers record pour le quatrième trimestre et l’exercice 2009

Businesswire, le 31 janvier 2010 : Le chiffre d’affaires total pour le quatrième trimestre 2009 s’est élevé à 2,03 milliards de dollars, en progression de 42 % comparé au chiffre d’affaires total de 1,43 milliard de dollars enregistré au quatrième trimestre 2008. Le résultat net au quatrième trimestre 2009 a atteint 802,2 millions de dollars, soit 0,87 dollar par action diluée, comparé à un résultat net au quatrième trimestre 2008 de 560,0 millions de dollars, soit 0,59 dollar par action diluée. Le résultat net non PCGR (non conforme aux principes comptables généralement reconnus) pour le quatrième trimestre 2009, lequel exclut des charges après impôts liées aux acquisitions, des frais de restructuration et des charges de rémunération à base d’actions, était de 864,4 millions de dollars, soit 0,93 dollar par action diluée. Le résultat net non PCGR pour le quatrième trimestre 2008, lequel exclut des charges après impôts de rémunération à base d’actions, était de 590,3 millions de dollars, soit 0,63 dollar par action diluée. […].

Une étude sur les lésions cérébrales après un pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 17 juillet 2002 : De nouveaux travaux montrent que la détérioration des fonctions neuropsychologiques après un pontage aorto-coronaire est associée à perturbation transitoire du métabolisme neuronal. […].

Neurotech annonce l'ouverture de son site de production BPF à Cumberland (Rhode Island)

PR Newswire, le 21 octobre 2008 : CUMBERLAND, Rhode Island, October 21 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son nouveau site de production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de 27 000 pieds carrés (2 500 m2) à Cumberland (Rhode Island). […].

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

Baromètre gay 2002 : enquête auprès des hommes fréquentant les lieux de rencontre gay en France

Alice Michel, Annie Velter, Elisabeth Couturier, le 11 novembre 2004 : Baromètre gay, enquête réalisée auprès d’homosexuels masculins fréquentant les lieux de rencontre gay, a été mis en place à Paris en 2000 à l’initiative de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et du Syndicat national des entreprises gaies (Sneg) [1]. Les répondants du Baromètre gay avaient déclaré une activité sexuelle importante et des prises de risque vis-à-vis du VIH, en particulier parmi les jeunes et les séropositifs au VIH. En 2002, dans un contexte de relâchement des pratiques de prévention dans différents pays et de résurgence de la syphilis chez les homosexuels masculins en France, l’InVS a renouvelé, en partenariat avec le Sneg et l’association Aides, l’enquête Baromètre gay sur l’ensemble de la France. L’objectif était de décrire les pratiques sexuelles à risque vis-à-vis du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) des hommes fréquentant les lieux de rencontre gay. […].

Emergence d’infections digestives liées à Clostridium difficile de type 027, France, janvier à août 2006

INVS, le 01 septembre 2006 : Clostridium difficile est un bacille à Gram positif anaérobie sporulé responsable de 15 à 25 % des diarrhées survenant après la prise d'antibiotiques et de plus de 95 % des cas de colites pseudomembraneuses (CPM). C'est ainsi la première cause de diarrhées infectieuses nosocomiales chez l'adulte. […].

Covid-19 : la situation épidémiologique en Île-de-France

Covid-19 : la situation épidémiologique en Île-de-France

ARS, le 13 mars 2020 : Le 12 mars 2020, 94 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés depuis la veille à 18 h en Île-de-France. Cela porte à 626 le nombre de cas confirmés pris en charge dans la région. […].

nuance

Les plus