nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diffusion

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Bon usage des antibiotiques administrés par voie orale en pratique courante : recommandations de bonne pratique

AFSSAPS, le 30 septembre 2002 : Depuis l'apparition des médicaments anti-infectieux, la résistance des bactéries à ces médicaments n'a cessé d'augmenter. Depuis une vingtaine d'années, cette évolution est particulièrement importante en France pour les antibiotiques. […].

Activité de soins du premier semestre 2002 : les constats faits légitiment la démarche contractuelle pour infléchir les comportements

Cnam, le 18 septembre 2002 : Ces données sont complétées par une étude portant plus spécifiquement sur les populations prises en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée, sur le profil d'activité des médecins gros prescripteurs et sur les médicaments génériques. […].

Accord du 5 juin 2002 avec les généralistes : mise en place d’un comité de suivi de l’accord

C.N.A.M.T.S. , le 05 juin 2002 : Les trois caisses nationales et les syndicats de médecins signataires de l’accord du 5 juin 2002 décident de mettre en place immédiatement un comité de suivi de leur accord. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20 mai 2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Cancers du sein et/ou de l'ovaire héréditaires liés au gène BRCA1

Institut Curie, le 22 février 2002 : L’Institut Curie, l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris et l’Institut Gustave-Roussy ont décidé de déposer une opposition au brevet EP 705903 B1 intitulé « Mutations in the 17q-linked breast and ovarian cancer susceptibility gene » détenu par Myriad Genetics et délivré le 23 mai 2001 par l’Office Européen des Brevets (OEB). Le mémoire d’opposition, élaboré avec le cabinet Regimbeau, est déposé ce jour avec le soutien de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et la Fédération Hospitalière de France. […].

Médicaments génériques : les industriels mettent la pression sur la ministre et les médecins

Médicaments génériques : les industriels mettent la pression sur la ministre et les médecins

Caducee.net, le 06 juin 2016 : En réponse à une annonce d'une nouvelle baisse du prix des médicaments génériques, le GEMME, association qui regroupe la filière industrielle, publie ce jour une lettre ouverte à la ministre de la santé dans laquelle, il affiche ses ambitions : passer de 33 à 50 % de part de marché des génériques sur le médicament et réaliser ainsi 1.5 milliards d'euros d'économies pour l'assurance maladie. […].

AB Science présentera les données de l'étude de phase 3 dans la mastocytose systémique sévère au 21eme Congrès international de de l'Association Européenne d'Hématologie

AB Science, le 30 mai 2016 : AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce aujourd'hui que les résultats de son étude de phase 3 dans le traitement de la mastocytose systémique sévère feront l'objet d'une présentation orale au 21e congrès de l'Association Européenne d'Hématologie (9-12 juin 2016, Copenhague, Danemark). […].

Grady Health System est le premier dans l'état de Géorgie à acquérir une technologie révolutionnaire pour la chirurgie cérébrale

Synaptive Medical, le 08 juillet 2016 : Grady a choisi la technologie BrightMatter™ de Synaptive Medical, une solution innovante pour l'imagerie de pointe, la planification chirurgicale et la navigation avec visualisation robotique […].

Indiana University Health est le premier centre médical de l'Etat du même nom à faire l'acquisition d'une technologie novatrice de chirurgie du cerveau

Synaptive Medical Inc., le 26 juillet 2016 : La technologie BrightMatter™ de Synaptive Medical fournit une solution innovante avancée d'imagerie, de planification chirurgicale, de navigation et de visualisation robotisée.   […].

Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?

Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?

Ken Strauss, MD, le 05 septembre 2016 : Soumis à des horaires de plus en plus exigeants et à des pressions quotidiennes diverses, les professionnels de santé doivent, aujourd’hui plus que jamais, s’assurer que leur sécurité et leur bien-être au travail figurent bien parmi les priorités de leurs employeurs. Nous nous penchons ici sur le cas particulier du personnel soignant administrant des injections d’insuline à des personnes diabétiques. Ces professionnels font-ils face à des risques plus importants que les autres ? Doivent-ils être mieux protégés ? […].

La clinique arago opte pour le cuivre pour réduire les risques de maladie nosocomiale

La clinique arago opte pour le cuivre pour réduire les risques de maladie nosocomiale

Caducee.net, le 30 septembre 2016 : La clinique Arago est une prestigieuse clinique parisienne spécialisée en chirurgie orthopédique. Depuis le 4 janvier 2015 la clinique Arago a emménagé dans un bâtiment flambant neuf situé dans l’enceinte de l’hôpital Saint Joseph. […].

Noordhoff Health adopte Mediasite pour créer conjointement des solutions d'apprentissage pour plus de 4000 organisations de soins de santé et hôpitaux d'Europe

Sonic Foundry, Inc., le 03 octobre 2016 : Noordhoff Health fournit un contenu, une technologie et des services pour assurer une formation pratique en soins de santé. La société utilisera Mediasite pour développer, commercialiser et vendre des vidéos pédagogiques aux hôpitaux sous forme de modules pré-produits. Le contenu couvre la formation pratique telle que les soins infirmiers, la conformité clinique et bien plus. […].

Maladie rare surrénale Lancement de l’appel d’offres 2017 de l’IFCAH

IFCAH, le 04 octobre 2016 : Le Congrès Européen d’Endocrinologie Pédiatrique (ESPE) qui s’est tenu à Paris les 10,11 et 12 septembre dernier, a réuni près de 4000 endocrinologues venus de 105 pays. […].

Briser l'hégémonisme mondial en matière scientifique grâce aux revues en libre accès

OMICS International, le 22 novembre 2016 : LOS ANGELES, 22 novembre 2016 /PRNewswire/-- Le Dr Srinubabu Gedela, Président-directeur général de l'entreprise OMICS International, a déclaré que les revues en libre accès mettraient prochainement un terme à l'hégémonisme mondial en matière de publication d'informations et de résultats de la recherche scientifique, afin de combler les écarts de savoir. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05 décembre 2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

La Journée mondiale contre le cancer souligne l'importance de l'activité physique

Union for International Cancer Control (UICC), le 03 février 2017 : GENEVA, February 4, 2017 /PRNewswire/ --Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, des millions de personnes sont appelées à mener une vie davantage active afin de combattre une des maladies les plus meurtrières au monde. Sous le thème « We can. I can. » (Nous pouvons. Je peux.), la journée encouragera les gens à être plus actifs - dans tous les sens du terme - dans la lutte contre une maladie qui, dans moins de deux décennies, affectera directement jusqu'à 21,7 millions[1] de personnes par an. […].

Le Centre médical de l'Université d'Oklahoma est le premier de l’État à acquérir une technologie avancée pour la chirurgie du cerveau

Synaptive Medical Inc., le 02 mai 2017 : Synaptive Medical Inc., une société de dispositifs et technologies médicaux, est ravie d’annoncer que le Centre médical de l'Université d'Oklahoma est le premier hôpital de l’État d’Oklahoma à acquérir sa technologie BrightMatter™, une solution innovante d’imagerie avancée, d’informatique, de planification chirurgicale, de guidage et de visualisation robotisée avec un microscope numérique destinée à la chirurgie du cerveau. […].

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

Caducee.net, le 18 septembre 2017 : La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination. […].

nuance

Les plus