Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diffusion

336 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Antivax : les réseaux sociaux sifflent la fin de la récré

Antivax : les réseaux sociaux sifflent la fin de la récré

Caducee.net, le 08 mars 2019 : Facebook a annoncé jeudi vouloir réduire la portée des messages diffusés sur son réseau qui contiennent de fausses informations sur les vaccins. L’entreprise américaine emboîte ainsi le pas de Pinterest et YouTube qui se sont mobilisés pour endiguer la multiplication des fakes news sur le sujet. […].

Ipsen présente les résultats de la première étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante à action rapide (rBoNT-E) au Congrès TOXINS 2019

Ipsen présente les résultats de la première étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante à action rapide (rBoNT-E) au Congrès TOXINS 2019

Ipsen, le 17 janvier 2019 : Les résultats de la première étude chez l'homme d'une neurotoxine recombinante seront présentés lors de la conférence internationale TOXINS 2019 qui se tiendra à Copenhague (Danemark). La neurotoxine botulique recombinante de sérotype E (rBoNT-E) d'Ipsen a été étudiée dans le cadre d'une étude de phase I qui a caractérisé son profil de sécurité et de tolérance chez des volontaires sains1. L'étude a également démontré qu'elle agissait plus rapidement et moins longtemps que les neurotoxines botuliques de type A existantes, et que son pic d'action était atteint plus rapidement. D'autres études seront menées pour établir les utilisations esthétiques et thérapeutiques potentielles de ce traitement expérimental. […].

Cephalon reçoit l'approbation de la Commission européenne pour EFFENTORA(TM) dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients souffrant de cancer

PR Newswire, le 14 avril 2008 : FRAZER, Pennsylvania et MAISONS-ALFORT, France, April 14 /PRNewswire/ -- Cephalon, Inc. (Nasdaq: CEPH) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation de mettre à la disposition des professionnels de santé EFFENTORA(TM), nouvelle formulation de fentanyl indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients présentant des douleurs d'origine cancéreuse. Cette autorisation permet à Cephalon de commercialiser EFFENTORA dans les 27 pays membres de l'Union européenne, plus l'Islande et la Norvège. […].

IVG : le patron du syndicat des gynécos n'est « pas là pour retirer des vies »

IVG : le patron du syndicat des gynécos n'est « pas là pour retirer des vies »

Caducee.net, le 14 septembre 2018 : Dans le cadre d'une interview dans l'émission Quotidien, le président du Syndicat des gynécologues obstétriciens français (Syngof), Bertrand de Rochambeau, a manifesté clairement son hostilité à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en l'assimilant à un homicide. Il a déclaré refuser d'en pratiquer en faisant jouer sa clause de conscience. Depuis 2 jours, la polémique enfle et les recadrages se multiplient. […].

Hoya rend public ses résultats du troisième trimestre et pour la période de neuf mois de l'exercice 2007

PR Newswire, le 28 janvier 2008 : TOKYO, Japon, January 28 /PRNewswire/ -- Faits saillants du troisième trimestre 2007 […].

2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?

2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?

CMV MEDIFORCE, le 11 juin 2018 : Nouveau contexte politique, évolution des mentalités et des attentes des patients, émergence des nouvelles technologies… L’environnement des Professionnels Libéraux de Santé (PLS) n’a cessé d’évoluer depuis le lancement du SCAN, en 2011. Pourtant, l’année 2017 semble bien marquer le début d’un retournement de tendance, avec les trois indicateurs-clés du « climat général » à la hausse.  […].

BD et PEPFAR collaborent pour renforcer les systèmes de laboratoire dans la lutte contre le VIH/SIDA et la TB

PR Newswire, le 01 novembre 2007 : WASHINGTON et FRANKLIN LAKES, New Jersey, November 1 /PRNewswire/ -- Le Plan d'urgence de lutte contre le SIDA du président américain (Plan d'urgence/PEPFAR) se joint à BD (Becton, Dickinson and Company) pour annoncer la signature aujourd'hui d'un mémorandum d'accord visant à établir un partenariat public-privé ayant pour objectif l'amélioration de l'ensemble des systèmes et services de laboratoire des pays africains sévèrement affectés par le VIH/SIDA et la tuberculose (TB). […].

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Institut Laue-Langevin , le 25 mai 2018 : L’enzyme PKG II est associée au cancer de l’estomac, qui cause 754 000 décès par an dans le monde [1]. Pour la première fois son processus d’activation a pu être examiné de façon très détaillée grâce à la cristallographie neutronique. La compréhension de ces mécanismes permettra à l’avenir de développer des médicaments contre le cancer de l’estomac et l’ostéoporose […].

Partage d'imagerie médicale et identité du patient : la Nouvelle Aquitaine annonce le déploiement de deux nouveaux services e-santé

Partage d'imagerie médicale et identité du patient : la Nouvelle Aquitaine annonce le déploiement de deux nouveaux services e-santé

ARS, le 13 mars 2018 : Dans le cadre de sa politique régionale d’E-Santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine va compléter son socle de services numériques au service des usagers et des professionnels de la région en déployant deux nouveaux services courant 2018 : le partage sécurisé de données d’imagerie médicale et un serveur garantissant l’identité du patient. […].

L’Université de Corse, une sentinelle pour la traque de la grippe

L’Université de Corse, une sentinelle pour la traque de la grippe

Grippenet, le 22 février 2018 : À travers le programme de recherche GrippeNet et le réseau Sentinelles, l’Université de Corse s’engage pour la surveillance de l’épidémie. Un enjeu majeur à l’heure où celle-ci gagne du terrain en milieu insulaire. […].

La langue n'est désormais plus une barrière pour la recherche : les revues en libre accès bousculent la domination de l'anglais dans la littérature scientifique

OMICS International, le 01 février 2018 : LONDRES et SINGAPOUR, 1er février 2018 /PRNewswire/ -- Le Dr Srinubabu Gedela, PDG d'OMICS International, explique que la publication scientifique en libre accès élimine actuellement les barrières de la langue. Les recherches scientifiques publiées dans des revues en libre accès peuvent être traduites dans des langues multiples sans être soumises aux législations sur les droits d'auteur. Si le contenu scientifique est traduit dans de multiples langues régionales et internationales, les résultats de la recherche scientifique bénéficient également aux populations pauvres de la planète. Désormais, certains gouvernements accordent de l'importance à la traduction de contenus scientifiques dans leur langue régionale. […].

Epidémie de rougeole à Bordeaux : 77 cas recensés

Epidémie de rougeole à Bordeaux : 77 cas recensés

Caducee.net, le 11 janvier 2018 : C'est l'ARS de la nouvelle-Aquitaine qui s'alarme dans un communiqué de l'ampleur que semble prendre une épidémie de rougeole qui a commencé dans le campus universitaire en novembre et qui s'étend désormais à l'ensemble de l'agglomération bordelaise. Elle recommande à la population de se faire vacciner pour stopper l’épidémie et éviter des complications neurologiques graves, voire des décès. […].

Sangart, Inc. conclut l'inscription de la phase IIa de l'essai de l'agent d'oxygène thérapeutique MP4OX chez des patients souffrant d'un trauma grave

PR Newswire, le 30 juin 2010 : SAN DIEGO, June 30, 2010 /PRNewswire/ -- Sangart, Inc., a annoncé aujourd'hui que les inscriptions pour la phase IIa de l'essai clinique du MP4OX (hémoglobine pégylatée oxygénée) chez les patients en état traumatique, gravement blessés et souffrant d'un choc hémorragique causant de l'acidose lactique, sont à présent closes. Les résultats complets de l'étude devraient être disponibles à la seconde moitié de 2010, après un suivi des résultats auprès de ces patients. […].

 Pratique infirmière fondée sur les données probantes : un impératif pour la qualité et la sécurité des soins

Pratique infirmière fondée sur les données probantes : un impératif pour la qualité et la sécurité des soins

Collège infirmier français, le 08 décembre 2017 : Le Collège infirmier Français (CIF), CNP qui fédère 22 organisations infirmières, organise son premier Colloque à Paris le 12 Décembre 2017 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de l’AP-HP (20, rue Leblanc 75015 PARIS ).  Le thème retenu pour ce premier Colloque (programme en PJ) est « Pratique infirmière fondée sur les données probantes : un impératif pour la qualité et la sécurité des soins » […].

Lévothyrox : MERCK assigné en justice

Lévothyrox : MERCK assigné en justice

Caducee.net, le 25 octobre 2017 : C'est aujourd'hui que Maître Christophe Lèguevaques déposera auprès du Tribunal d’instance de Lyon, les 108 premières assignations contre les Laboratoires MERCK dans l'affaire dite du Lévothyrox. Si 3 500 personnes se sont inscrites pour rejoindre cette action collective, 1 200 dossiers de plaignants sont en cours de vérification et viendront s’ajouter aux 108 premières plaintes déposées, à raison de 100 nouveaux dossiers par semaine. La première audience a été fixée par le Tribunal de Lyon à la date du 8 décembre 2017 […].

Eurand recevra un paiement d'étape à la suite des résultats positifs d'une étude de bioéquivalence

PR Newswire, le 04 septembre 2007 : MILAN, Italie, September 4 /PRNewswire/ -- Eurand N.V. (Nasdaq : EURX), société pharmaceutique spécialisée d'envergure internationale, a annoncé aujourd'hui que GlaxoSmithKline (NYSE : GSK), partenaire d'Eurand Inc., avait complété avec succès une importante étude de bioéquivalence portant sur un composé GSK non divulgué. Ainsi, GSK versera à Eurand un paiement de 1,5 million de dollars américains en reconnaissance de cette étape cruciale qui vient d'être franchie. […].

Accord du 5 juin 2002 avec les généralistes : mise en place d’un comité de suivi de l’accord

C.N.A.M.T.S. , le 05 juin 2002 : Les trois caisses nationales et les syndicats de médecins signataires de l’accord du 5 juin 2002 décident de mettre en place immédiatement un comité de suivi de leur accord. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20 mai 2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Les plus