Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hommes

1103 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

MDxHealth communique de nouvelles données au sujet du score de risque du test ConfirmMDx lors du 11ème Congrès mondial sur la recherche urologique

MDxHealth (R), le 10/09/2015 : Les résultats démontrent que les patients atteints d'un cancer de la prostate peuvent être classifiés en fonction de leur grade (élevé ou faible) […].

Myocardites et péricardites post-vaccinales : peu fréquentes et d’évolution favorable selon Epi-Phare

EPI-PHARE, le 08/11/2021 : Depuis juillet 2021, les myocardites et les péricardites sont considérées comme des effets indésirables pouvant survenir suite à une vaccination contre le COVID-19 par un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), notamment chez les hommes jeunes. Des données récentes suggèrent que le risque de myocardite et péricardite pourrait être plus élevé après le vaccin Moderna, particulièrement après la seconde dose, qu’après vaccination par le vaccin Pfizer-BioNTech. L’objectif de ce travail était de mesurer l’association entre les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et le risque de myocardite et péricardite à l’échelle de l’ensemble des personnes âgées de 12 à 50 ans en France. […].

Augmentation de la mortalité chez les patients schizophrènes suédois

Caducee.net, le 21/08/2000 : Une étude rétrospective suédoise indique qu'entre 1976 et 1995, la mortalité des patients schizophrènes a été multipliée par 1,7 chez les hommes et par 1,3 chez les femmes. Selon les auteurs de cette étude parue dans le British Medical Journal, la diminution du nombre de patients hospitalisés en séjour long (et l'augmentation du nombre de patient en consultation externe) pourrait expliquer la croissance de la mortalité dans cette population. […].

La circoncision masculine est associée à un risque d'infection par le VIH diminué de moitié en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 25/10/2000 : La circoncision est associée à une réduction significative du risque d'infection par le VIH chez les hommes résidant en Afrique sub-saharienne, particulièrement chez ceux qui présentent le plus de risques. […].

Troubles de l’érection : des facteurs de risque identifiés

Caducee.net, le 07/02/2000 : Selon une étude américaine (Journal of Urology, Février 2000), les troubles de l’érection augmentent avec l’âge, le diabète, les maladies coronariennes et l’hypertension. En plus des 18 millions d’américains souffrant d’impuissance à des degrés variables, les résultats indiquent que 2,6 % des hommes âgés de 40 à 69 ans développeront chaque année des troubles de l’érection. […].

Le sexe influence le risque de mortalité associé à la pression diastolique

Caducee.net, le 29/01/2001 : Une équipe française montre dans une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology que chez la personne d'âge mûr, les hommes ayant une hypertension systolique ont un risque de mortalité cardiovasculaire plus important quand leur pression diastolique est « normale » que quand ils présentent une augmentation légère à modérée de celle-ci. Toutefois, pour les femmes du même âge, une hypertension systolo-diastolique représente un risque plus important de mortalité cardiovasculaire que lorsqu’elles ont une hypertension systolique seule. […].

Insuffisance cardiaque : la survie a augmenté depuis cinquante ans

Caducee.net, le 04/11/2002 : L’incidence de l’insuffisance cardiaque congestive semble avoir diminué au cours des cinquante dernières années, mais seulement chez les femmes. Par contre, une amélioration de la survie a été notée aussi bien chez les hommes que les femmes, selon une étude parue dans le NEJM. […].

Maladie coronarienne et tabagisme : le risque est encore plus élevé pour certains fumeurs

Caducee.net, le 16/07/2001 : Une forme du gène du gène de l'apolipoprotéine E (apoE), lorsqu'elle est portée par des fumeurs, augmente encore plus le risque de maladie coronarienne. Ceci est la conclusion d'une étude menée pendant 8 ans sur environ 3.000 hommes. Les résultats confirment que le tabac augmente le risque de maladie coronarienne mais ils indiquent également que le risque est encore plus élevé si les fumeurs sont porteurs de l'allèle ε4 du gène APOE. […].

L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé

Caducee.net, le 14/11/2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].

De nouvelles preuves de l'influence de facteurs environnementaux sur la fertilité masculine

Caducee.net, le 27/07/2001 : Une étude conduite en Argentine montre que l'exposition aux solvants et aux pesticides chez les hommes entraîne des modifications biologiques qui contribuent aux problèmes de fertilité. […].

Le syndrome métabolique : un réel facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 04/12/2002 : Les hommes d’âge moyen avec un syndrome métabolique ont un risque accru de pathologie cardiovasculaire et de décès, indique une étude parue dans le JAMA du 4 décembre. […].

Maladie coronarienne : les différences hommes/femmes dues à des facteurs environnementaux ?

Caducee.net, le 10/09/2001 : Dans la majorité des pays industrialisés, la mortalité coronarienne est plus élevée chez les hommes que les femmes. Cette différence entre les sexes ne serait peut-être pas due à un effet protecteur des estrogènes mais plutôt à une contribution majeure de facteurs environnementaux. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal. […].

Alzheimer, enchevêtrements neurofibrillaires, démence et différence homme-femme

Caducee.net, le 25/07/2005 : Des chercheurs américains ont montré que les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires, signes associés à la maladie d'Alzheimer, ont plus tendance à être associés à une démence chez les femmes que chez les hommes. Les détails de l'étude font l'objet d'une publication dans la revue Archives of General Psychiatry. […].

Progression du cancer de la prostate : le dosage du PSA reste le meilleur indicateur

Caducee.net, le 12/09/2005 : Malgré les réserves émises par certains sur l’utilité de la mesure de l’antigène prostatique spécifique (PSA) dans le risque de cancer de la prostate, une nouvelle étude menée sur plus de 2000 hommes confirme que le PSA reste la meilleure mesure du risque de récidive après chirurgie. […].

Prostate et PSA : ne pas oublier l’âge du patient

Caducee.net, le 25/02/2006 : Un ajustement de la cinétique du PSA pour prendre en compte l’âge du patient permet d’améliorer la qualité de la détection du cancer de la prostate chez les hommes les plus jeunes, montre une étude menée par des chercheurs du Duke University Medical Center. La valeur seuil de la vélocité du PSA (PSAV) doit ainsi être abaissée chez les moins de 70 ans. […].

Les femmes attirées par l’ ‘odeur immunologique’ de leur père ?

Caducee.net, le 25/01/2002 : Une étude publiée dans la revue Nature Genetics montre que des femmes à qui l’on a fait sentir des odeurs présentes sur les vêtements de différents hommes, choisissent par ordre de préférence ceux contenant les odeurs de personnes dont le système HLA est proche de celui hérité du père de ces femmes. […].

Infarctus du myocarde et évolution des caractéristiques des patients

Caducee.net, le 06/03/2002 : Les caractéristiques des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ont évolué depuis la fin des années 70. Une étude américaine montre que les hommes sont désormais moins touchés mais que l'incidence des IDM chez les femmes et les sujets âgés a augmenté. Par ailleurs, l'amélioration de la survie est surtout visible chez les patients les plus jeunes. […].

Une étude sur l’incidence du mélanome en Ecosse pendant 20 ans

Caducee.net, le 02/07/2002 : Un groupe de médecins anglais présente dans le Lancet une analyse de l’incidence et de la mortalité du mélanome malin entre 1979 et 1998. Leurs résultats confirment l’augmentation de l’incidence des mélanomes invasifs chez les hommes et les femmes, comme cela avait déjà été observé dans plusieurs pays. […].

Les plus