Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1515 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Le support universel transdermique de BIOTTS pourrait permettre d’améliorer la biodisponibilité des médicaments en réduisant les effets secondaires

Le support universel transdermique de BIOTTS pourrait permettre d’améliorer la biodisponibilité des médicaments en réduisant les effets secondaires

PRNEWSWIRE, le 06 septembre 2022 : BIOTTS est une BIOTECH polonaise qui développe des technologies et des formulations de médicaments exclusives dans les domaines de l'oncologie et de la diabétologie. Une équipe de scientifiques de Biotts a développé une technologie révolutionnaire de système thérapeutique transdermique universel MTC-Y (Multifunctional Transdermal Carrier-Y). […].

Delphi Genetics et Eurogentec Biologics s’associent pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de fabrication (GMP manufacturing) sans utilisation de gènes de résistance aux antibiotiques

Businesswire, le 17 novembre 2008 : L’utilisation de marqueurs de résistance aux antibiotiques et d’antibiotiques dans les productions GMP fait actuellement l’objet d’une attention particulière de la part des instances réglementaires américaines et européennes. Les deux instances recommandent en effet l’abandon de l’usage de gènes de résistance aux antibiotiques dans les procédés de fabrication de produits biothérapeutiques, car ces gènes de résistance ne présentent aucune valeur thérapeutique pour le produit fini et peuvent représenter une source de dispersion des résistances aux antibiotiques. De nombreux produits biothérapeutiques à base d’ADN plasmidique actuellement en cours de développement clinique contiennent des gènes de résistance aux antibiotiques; l’utilisation de la technologie StabyDNA permet l’avènement d’une nouvelle génération d’ADN plasmidique sans marqueurs de résistance aux antibiotiques, pour un coût inférieur et une qualité supérieure. […].

Le traitement antiviral du COVID-19 de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le traitement antiviral du COVID-19 de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Businesswire, le 03 avril 2020 : En coopération avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies coréens (KCDC), Celltrion va passer au crible les anticorps afin de sélectionner les plus efficaces pour neutraliser le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19. Celltrion prévoit de terminer le criblage des candidats pour l'anticorps monoclonal (AcM) thérapeutique à la mi-avril, plus tôt que prévu initialement. […].

L'agent anticancéreux BSI-201 apporte un bénéfice clinique chez 62% des patients atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif et une survie prolongée

PR Newswire, le 03 juin 2009 : PARIS et BRISBANE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et sa filiale intégralement détenue, BiPar Sciences, annoncent aujourd'hui les résultats d'une étude clinique randomisée de phase II portant sur un traitement par BSI-201, un inhibiteur de la poly ADP-ribose polymérase ou « PARP », en association avec de la gemcitabine et du carboplatine (GC), chez des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif. Le BSI-201 est un nouvel agent thérapeutique qui inhibe PARP1, une enzyme intervenant dans la réparation de l'ADN. […].

CyclASol®, un traitement innovant contre le syndrome de l’œil sec bientôt sur le marché américain ?

CyclASol®, un traitement innovant contre le syndrome de l’œil sec bientôt sur le marché américain ?

PRNEWSWIRE, le 09 août 2022 : Novaliq, une entreprise de biotechnologie allemande a déposé au mois de juillet 2022 auprès de la FDA, une demande d'autorisation de mise sur le marché pour CyclASol®, un traitement unique en son genre contre le syndrome de l'œil sec. Selon l’entreprise, les données comparatives avec Restasis™ de l'étude de phase 2 suggèrent que CyclASol® a un effet thérapeutique plus fort et plus rapide sur la surface oculaire.[8] […].

Réévaluation des antibiotiques locaux utilisés en dermatologie

, le 11 novembre 2007 : A l’issue de la réévaluation du rapport bénéfice/risque des antibiotiques locaux utilisés en dermatologie, l’Afssaps conclut que l’effet thérapeutique de certaines spécialités utilisées par voie locale n’est pas démontré selon les standards actuels. Les spécialités concernées sont les spécialités composées d’une association de deux antibiotiques ou d’un antibiotique et d’un corticoïde ainsi que les spécialités contenant uniquement de la néomycine […].

Trasylol® (aprotinine) : L’Afssaps maintient l’autorisation de mise sur le marché dans l’attente de la décision de la Commission Européenne

, le 11 novembre 2007 : L’arrêt de l’essai clinique BART a conduit Bayer, le 5 novembre dernier, à suspendre la commercialisation du Trasylol® (aprotinine). Le Comité scientifique de l’Agence européenne s’est prononcé le 20 novembre 2007 en faveur d’une suspension de l’AMM dans l’attente des résultats de l’étude BART et de la réévaluation du rapport bénéfice-risque du produit. Dans l’attente de la décision de la Commission Européenne, l’Afssaps maintient l’AMM de Trasylol® conformément à l’avis de la Commission d’AMM française, compte tenu de l’existence de situations où il n’existe pas d’alternative thérapeutique et recommande de réserver l’utilisation des produits disponibles aux seuls patients qui se trouvent dans ces situations. […].

La British Medical Association confirme son engagement pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : La British Medical Association (BMA), qui regroupe 80 % des médecins anglais, a rappelé aujourd'hui qu'elle soutenait la recherche sur les cellules souches embryonnaires, dans un cadre étroitement contrôlé et régulé. Elle souligne son opposition à tout clonage reproductif, c'est à dire à la création d'individus génétiquement identiques, mais elle apporte son soutien à l'autorisation du clonage thérapeutique. Cette déclaration précède le débat parlementaire qui se tiendrait demain à Londres. […].

L’impossible éradication du VIH

Caducee.net, le 25 octobre 1999 : Des chercheurs américains ont démontré que le virus du sida n’était absolument pas éradiqué chez deux patients chez lesquels une stratégie thérapeutique avait pourtant entraîé la disparition totale du VIH dans le sang périphérique et dans les cultures de biopsies ganglionnaires. […].

Vertex reçoit un avis favorable du CHMP pour le SYMKEVI® (tezacaftor/ivacaftor) pour les personnes atteintes d'une fibrose kystique âgées de 12 ans et plus avec certaines mutations du gène CFTR

Vertex Pharmaceuticals, le 28 juillet 2018 : S'il reçoit une autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne (CE), le tezacaftor/ivacaftorsera utilisé en combinaison avec l'ivacaftor et sera le premier médicament à traiter les défauts de la protéine CFTR chez les patients atteints d'une FK ayant une copie de la mutation F508del et une copie d'une des 14 mutations provoquant une activité CTFR résiduelle. Il fournit également une nouvelle option thérapeutique pour un nombre important de personnes atteintes d'une FK ayant deux copies de la mutation F508del. […].

Médicaments vitaux : les ruptures de stock se multiplient en France

Médicaments vitaux : les ruptures de stock se multiplient en France

Caducee.net, le 02 mars 2018 : Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, les pénuries de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), ont progressé de 30 % en un an touchant 530 spécialités pharmaceutiques. Les aléas logistiques sont loin d'expliquer à eux seuls le niveau record de ces ruptures d'approvisionnement. […].

Point d’information sur les génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl

Caducee.net, le 15 décembre 2008 :  L’Afssaps a accordé pour la première fois une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite) et de la formulation du médicament (patch) l’Afssaps a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le répertoire des groupes génériques de façon à ce que la substitution puisse être pratiquée dans les meilleures conditions. Un message d’information va être adressé aux professionnels de santé pour les informer de cette mise en garde. […].

Erelzi ® (étanercept) biosimilaire développé en Europe par Sandoz sera bientôt disponible en France

Erelzi ® (étanercept) biosimilaire développé en Europe par Sandoz sera bientôt disponible en France

Caducee.net, le 23 novembre 2017 : La Commission européenne a autorisé l’utilisation d’Erelzi®, biosimilaire du laboratoire Sandoz, dans le traitement des maladies inflammatoires à médiation immunitaire telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et l’arthrite psoriasiquei. ·    Cette AMM offre une nouvelle option thérapeutique aux professionnels de santé et aux patients, et contribue à améliorer l’accès au soin des patients et au financement de l’innovation. ·    Sandoz,  division  du  groupe  Novartis,  dispose  désormais  de  cinq  médicaments biosimilaires autorisés en Europeii. ·    Erelzi® est fabriqué en Europe selon le respect rigoureux des standards de qualité […].

La minocycline : un nouveau traitement contre la chorée de Huntington ?

Caducee.net, le 29 juin 2000 : Les travaux de chercheurs américains indiquent que la minocycline retarde l'apparition des symptômes chez un modèle murin de chorée de Huntington. Selon eux, cette tétracycline de 2° génération, largement utilisée chez l'homme, pourrait être envisagée comme un nouvel agent thérapeutique. […].

Fraunhofer ITEM : Essai réussi d’un nouveau médicament contre l’asthme d’origine allergique

Fraunhofer ITEM, le 18 mai 2015 : Un nouveau principe thérapeutique vise le contrôle de l’inflammation des voies respiratoires dans les cas d’asthme d’origine allergique afin d’atténuer l’évolution de la maladie. Grâce à son expertise globale, Fraunhofer ITEM a réussi les essais toxicologiques de son nouveau médicament à base d’ADNzyme, développé par sterna biologicals GmbH & Co. KG et également visé par des essais cliniques. Les résultats de l’étude de validation du principe chez l’humain ont maintenant été publiés dans la renommée revue « New England Journal of Medicine »./fr/ […].

Novocure annonce avoir terminé les inscriptions à l'essai PANOVA sur le traitement du cancer du pancréas par champs électriques en association avec la gemcitabine

Novocure, le 13 janvier 2015 : « PANOVA est la première étude clinique sur l'utilisation de TTFields dans le traitement du cancer du pancréas, a déclaré Uri Weinberg, MD, Ph. D., vice-président, Recherche et développement, chez Novocure. Nous remercions les vingt premiers patients et leurs médecins pour leur participation à l'essai. Étant donné que jusqu’à présent le profil d'innocuité du schéma thérapeutique est conforme à l’expérience clinique acquise dans le cadre d'études portant sur d’autres indications, nous souhaitons tester le traitement TTFields en association avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel auprès d'une cohorte supplémentaire de patients. Nous espérons observer le même effet synergétique que celui qui a été démontré dans les modèles précliniques lorsque le traitement TTFields était combinée avec une chimiothérapie à base de taxane. » […].

L'EMA et la FDA acceptent les demandes de mise sur le marché du satralizumab de Chugai pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 31 octobre 2019 : « La NMOSD est une maladie pour laquelle le besoin médical non satisfait est important, qui cause une déficience visuelle et un handicap moteur au cours de la progression de la maladie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif de Chugai et co-directeur de l'unité Gestion des projets et du cycle de vie. « Le satralizumab est le médicament expérimental qui a démontré un effet thérapeutique cliniquement significatif à la fois en monothérapie et en traitement d'appoint au traitement de base. Nous collaborons avec Roche et avec les régulateurs pour fournir dès que possible cette nouvelle alternative de traitement aux patients. » […].

Amylose héréditaire : Le Patisiran validé en étude de Phase 3

Amylose héréditaire : Le Patisiran validé en étude de Phase 3

AMYLAN, le 02 novembre 2017 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), leader du développement d’agents thérapeutiques ARNi, et Sanofi Genzyme, l’Entité globale Médecine de spécialités de Sanofi, annoncent aujourd’hui les résultats positifs complets de l’étude de phase 3 APOLLO consacrée au patisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental développé dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine avec polyneuropathie. […].

Les plus