La grippe et les déficits immunitaires

La grippe et le déficit immunitaire primitif graveChez les porteurs d’un déficit immunitaire, le système de défense de l’organisme a des capacités diminuées. Ils sont donc plus facilement sujets à des infections à répétition. Ces infections sont le plus souvent liées à des bactéries en cas de déficit de l’immunité humorale, et sont surtout virales en cas de déficit de l’immunité cellulaire. Ils sont donc plus exposés pour attraper la grippe. Mais chaque cas est particulier et la vaccination est à discuter avec le médecin.

La grippe et l'infection par le virus de l’immunodéficience humaine

L’infection par le VIH étant responsable d’un déficit immunitaire, les personnes qui en sont atteintes présentent une sensibilité accrue aux infections : la grippe peut déstabiliser leur maladie ainsi que l’équilibre du traitement mis en place. Tout comme dans la population générale, la grippe pourra aussi se compliquer (pneumonie au virus de la grippe, pneumonie secondaire à une surinfection par un autre germe, myosites, myocardite, encéphalite…) ou déstabiliser une maladie déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale…).

La vaccination antigrippale n’est pas systématiquement recommandée chez les personnes atteintes de déficit immunitaire primitif grave ou du virus de l’immunodéficience humaine. Elle sera décidée par le médecin au cas par cas.

« IRIS mesure chaque jour auprès de ses patients l’importance d’une démarche reposant à la fois sur une forte information des patients et la prévention. C’est pourquoi je tiens à saluer l’initiative de l’Assurance Maladie qui, par sa campagne de vaccination anti-grippale gratuite et la communication qui l’entoure, s’inscrit dans ces principes et contribue à augmenter l’information des patients et leur responsabilisation. Pour ce qui concerne les Déficits Immunitaires Primitifs, la vaccination contre la grippe ne peut être envisagée qu’au cas par cas, les médecins référents étant seuls à même d’apprécier la situation propre à chaque patient. » déclare Francis Rembert, président de l’association.

Créée en 1998 à l’initiative de patients, de leur famille et de personnels soignants, l'association IRIS représente en France les patients atteints d’un déficit immunitaire primitif (DIP). Les DIP sont des maladies d’origine génétique. Les patients souffrent d’infections aiguës et sont particulièrement sensibles aux maladies infectieuses. Les objectifs de l’association sont les suivants : s'unir et rompre l'isolement, développer l'information sur les déficits immunitaires primitifs et leurs traitements afin notamment d’améliorer le diagnostic de ces nombreuses maladies génétiques rares et encore très méconnues, représenter les patients auprès des différents acteurs concernés par les questions sociales et de santé (pouvoirs publics, laboratoires, …) et encourager la recherche.

Source : CNAMTS

Descripteur MESH : Vaccination , Bactéries , Patients , Virus , Maladie , Iris , Personnes , Déficits immunitaires , Myocardite , Association , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Communication , Surinfection , Santé , Recherche , Population , Objectifs , Diabète , Médecins , Démarche , Laboratoires , Infection , Génétique , France , Famille , Diagnostic

Pratique médicale: Les +