Epidémie de Fièvre Q dans la vallée de Chamonix

Une épidémie de Fièvre Q a été détectée dans la vallée de Chamonix. A ce jour, la maladie est suspectée chez 79 personnes résidant ou ayant séjourné dans la vallée et confirmée chez 22 d’entre elles dont la plupart habitent la ville même de Chamonix.

La Fièvre Q est une maladie infectieuse due à une bactérie (Coxiella burnetii) qui infecte généralement les ruminants (ovins, caprins, bovins). L’homme se contamine habituellement en respirant des poussières ou des aérosols contenant la bactérie responsable. Les investigations conduites par les autorités sanitaires en collaboration avec les professionnels de santé de la vallée et en liaison avec les services de l’agriculture n’ont pas permis jusqu’à présent d’identifier l’origine de cette épidémie.

La fièvre Q ne se transmet pas de personne à personne.

Dans la moitié des cas, cette infection est silencieuse. Sinon, elle se présente, après une incubation de deux semaines en moyenne, comme un syndrome grippal aigu associant forte fièvre, frissons, céphalées, nausées et courbatures. Elle guérit le plus souvent, en une semaine à dix jours, sans traitement particulier.

Toutefois, chez les personnes présentant une atteinte valvulaire cardiaque ou une pathologie grave avec diminution des défenses immunitaires, elle peut évoluer vers une forme chronique. Ces personnes, si elles sont infectées, nécessitent un suivi médical et un traitement antibiotique prolongé. Chez la femme enceinte, l’infection peut provoquer un avortement surtout dans les premiers mois, et nécessite une prise en charge médicale quel que soit le stade de la grossesse.

Les personnes qui résident ou ont séjourné dans la vallée de Chamonix pendant la période estivale allant de juin 2002 à aujourd’hui, ont pu être exposées au risque d’infection. Si ces personnes appartiennent aux groupes vulnérables (femmes enceintes, personnes présentant une atteinte valvulaire cardiaque, ou une pathologie grave avec diminution des défenses immunitaires), il leur est recommandé de consulter leur médecin afin de bénéficier d’un test diagnostic (prise de sang) et si nécessaire d’une prise en charge médicale adaptée.

Des informations complémentaires sur cette maladie seront disponibles prochainement sur les sites internet du Ministère de la santé (sante.gouv.fr/), de l’Institut de veille sanitaire (invs.sante.fr/) et du Centre national de référence (ifr48.free.fr/).

Descripteur MESH : Fièvre , Fièvre Q , Personnes , Maladie , Santé , Grossesse , Syndrome , Sang , Ruminants , Risque , Internet , Infection , Aérosols , Femmes enceintes , Femmes , Diagnostic , Coxiella burnetii , Coxiella , Céphalées , Bovins

Epidémiologie: Les +