Revalorisation de la consultation des médecins généralistes à partir du 1er août

Suite aux prises de position de certains syndicats médicaux appelant les chirurgiens, anesthésistes et gynécologues libéraux de secteur 1 à facturer à leurs patients des dépassements sauvages d'honoraires, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, appelle l'ensemble des praticiens concernés à l'esprit de responsabilité et au respect des règles conventionnelles.

Les médecins généralistes se sont largement investis dans la mise en place du nouveau parcours de soins coordonnés par le médecin traitant : 98 % d’entre eux sont devenus médecins traitants. Au-delà de leur rôle dans la coordination des soins, les médecins traitants voient leurs missions renforcées dans le domaine de la prévention du cancer du sein, des interactions médicamenteuses, du diabète et des risques cardio-vasculaires.

En mars 2006, l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux ont conclu un nouvel accord pour 2006 et 2007 pour progresser sur les mêmes principes : améliorer la qualité et la coordination des soins, maîtriser les dépenses. L’implication de tous les acteurs du système de santé a déjà permis d’économiser plus de 722 millions d’euros en 2005.

Les premiers résultats sur le début de l’année 2006 montrent que cette dynamique se poursuit. Ces éléments et l’engagement pris de continuer ces efforts partagés conduisent l’Assurance Maladie à revaloriser le tarif de la consultation du médecin généraliste de secteur 1 à 21 euros au 1er ao ût 2006. Le taux de remboursement reste identique.

Ce qui change à partir du 1er ao ût 2006

Pour les patients de plus de 16 ans :

- généraliste médecin traitant : 21 euros

Pour les enfants :

- généraliste pour enfants de moins de 2 ans : 26 euros

- généraliste pour enfants de 2 à 6 ans : 24 euros

- généraliste pour enfants de plus de 6 ans : 21 euros

source

Descripteur MESH : Médecins , Maladie , Patients , Syndicats , Assurance , Assurance maladie , Soins , Diabète , Éléments , Interactions médicamenteuses , Mars , Médecins généralistes , Rôle , Santé , Tumeurs du sein

Actualités professionnelles: Les +