Cancer prostatique : la déprivation androgénique entraîne une augmentation du poids et de la masse grasse

Une étude menée auprès de patients avec un cancer prostatique non métastatique montre que la déprivation androgénique est associée à une augmentation significative du poids liée à la prise de masse grasse.

"La plupart des patients et de leurs médecins ne sont pas au courant de ces effets indésirables importants", explique le Dr Matthew Smith, principal auteur de cette étude. Ce cancérologue du Massachusetts General Hospital ajoute que beaucoup mettent en cause d'autres facteurs lorsqu'une prise de poids est observée chez ces patients.

Smith et ses collaborateurs ont étudié un groupe de 50 hommes atteints d'un cancer de la prostate non métastatique. Les sujets ont été traités par leuprolide (=leuproréline, analogue de la LH-RH) en formulation retard. Les effets du traitement sur la composition corporelle ont été mesurés 48 semaines après l'initiation du traitement par anti-androgènes.

Globalement, le poids était augmenté de 2,4 %, le pourcentage de masse grasse de 9,4 % tandis que le pourcentage de masse maigre avait diminué de 2,7 %. Par ailleurs, il a été observé une élévation du taux de cholestérol total, du HDL-cholestérol, du LDL-cholestérol et des triglycérides. La plupart des patients ont développé une anémie.

Le Dr Smith souligne dans un communiqué que les patients pourraient contrer ces effets par une modification de leur régime alimentaire et de leur exercice physique. Toutefois, la solution reste le développement de nouvelles molécules pour ces patients :"Nous avons besoin de développer de meilleures stratégies pour prévenir ces effets indésirables", explique Smith.

Source : The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 2002;87(2):2599-603. Massachusetts General Hospital.

Descripteur MESH : Patients , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Massachusetts , Leuprolide , Tumeurs de la prostate , Régime alimentaire , Prostate , Prise de poids , Physique , Médecins , Androgènes , Hommes , Exercice physique , Composition corporelle , Auteur , Anémie

Recherche scientifique: Les +