ACE2, un régulateur essentiel de la fonction cardiaque

Alors qu’on connaît bien le rôle de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) dans la régulation de la pression artérielle, celui de ACE2 est encore inconnu mais cette étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature démontre chez le rat et la souris, son rôle essentiel dans la fonction cardiaque.

ACE2, découvert en 2000, est un homologue de ACE et est produit par les cellules endothéliales du rein et du cœur. Comme ACE, ACE2 est une enzyme mais elle ne coupe pas tout à fait au même endroit l’angiotensine I et ne donne pas la même activité à son produit de clivage que celle de l’angiotensine II issue du clivage par ACE.

Michael Crackower (Ontario, Canada) et ses collaborateurs autrichiens et israéliens ont caractérisé le gène de ACE2 sur le chromosome X en étudiant des modèles de rat hypertendus.

Les chercheurs ont observé chez ces rats une diminution de l’ARN messager de ACE2 ainsi que de sa protéine.

Les souris transgéniques déficientes pour ACE2 ont montré un défaut de la contractilité cardiaque associé à une surproduction de l’angiotensine II ainsi qu’à une sur-activation des gènes inductibles par une hypoxie.

L’absence de ACE et de ACE2 chez la souris restaure la fonction cardiaque, alors que l’absence de l’homologue de ACE2 chez la drosophile, provoque des défauts morphologiques cardiaques profonds.

Ces données génétiques sur ACE2 montrent selon les auteurs le rôle central joué par cette protéine dans la fonction cardiaque in vivo.

«Trouver si son action est reliée à celle de l’angiotensine II, ce qui en ferait alors le régulateur principal du système cardiovasculaire, constitue le prochain chapitre de cette histoire», a commenté Kenneth Bernstein (Emory Université, Atlanta, EU) dans une lettre de Nature.

Source: Nature 20 juin 2002;417:822-7 et 799-802

PI

Descripteur MESH : Rôle , Pression , Pression artérielle , Canada , Cellules , Cellules endothéliales , Chromosome X , Gènes , Lettre , Nature , Ontario , Rein , Souris transgéniques , Système cardiovasculaire

Recherche scientifique: Les +