Merck Serono Renforce son Portefeuille de Médicaments de Prescription en Amérique Latine

GENÈVE, Suisse, June 10 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de distribution avec Bristol-Myers Squibb Company (NYSE : BMY), portant sur un portefeuille de médicaments de marques réputées en Amérique latine. Selon les termes de cet accord, Merck Serono acquiert les droits exclusifs de commercialisation, de vente et de distribution de plus de 30 médicaments de prescription, notamment dans le domaine des soins cardio-métaboliques, dans sept pays d'Amérique latine. Le chiffre d'affaires de Bristol-Myers Squibb pour ce portefeuille de médicaments s'est élevé à plus de 90 millions de dollars US en 2007. Les détails financiers de cet accord ne sont pas communiqués.

« Cet accord de distribution s'inscrit parfaitement dans notre stratégie en Amérique latine, renforçant encore davantage notre position sur le marché, » a déclaré Franck Latrille, Vice-Président Exécutif en charge des Opérations Commerciales Internationales de Merck Serono. « Des médicaments de marques réputées de Bristol-Myers Squibb viendront compléter notre portefeuille de médicaments déjà bien établi, tout particulièrement dans les domaines des maladies cardiovasculaires et de la médecine générale, nous permettant ainsi de proposer une offre plus large aux médecins et aux patients ».

« Nous sommes ravis d'avoir trouvé un partenaire aussi respecté pour assurer la distribution de notre portefeuille de marques établies en Amérique latine, » a déclaré Dieter Weinand, Président Amérique Latine/Canada de Bristol-Myers Squibb. « Cet accord nous permet de nous concentrer sur notre stratégie visant à développer notre leadership dans le domaine des produits biopharmaceutiques, tout en assurant l'accès continu des patients à ces médicaments établis importants. »

L'accord sera tout d'abord limité à une période initiale de trois ans, avec reconduction possible sur décision mutuelle. Les sept pays d'Amérique latine concernés par cet accord de licence sont l'Argentine, le Chili, la Colombie, l'Equateur, le Panama, le Pérou et le Venezuela. Le portefeuille comprend des marques réputées telles que Pravachol(R) (pravastatine), destiné au traitement de l'hypercholestérolémie, et Monopril(R), un inhibiteur de l'enzyme de conversion utilisé dans le domaine de l'hypertension. Merck Serono sera le distributeur exclusif de ces médicaments, mais Bristol-Myers Squibb demeurera responsable de leur production.

Merck KGaA est l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques en Amérique latine, avec un chiffre d'affaires de 569 millions d'euros pour cette seule région en 2007, et une force de vente de plus de 1000 personnes. En plus de ses médicaments de prescription innovants correspondant à des pathologies prises en charge par les médecins spécialistes dans les domaines de l'oncologie, des maladies neurodégénératives et de la fertilité, la société offre un solide portefeuille de marques réputées en médecine générale, notamment avec la gamme Neurobion(R), et dans le domaine des soins cardio-métaboliques, avec notamment la gamme Glucophage(R) (traitement du diabète de type 2), la gamme de bêtabloquants Concor(R) (traitement des maladies cardiovasculaires) et Euthyrox(R) (traitement des troubles de la thyroïde).

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 31681employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Amérique latine , Suisse , Soins , Médecine générale , Médecine , Maladies cardiovasculaires , Patients , Personnes , Médecins , Panama , Pérou , Maladies neurodégénératives , Pravastatine , Psoriasis , Recherche , Sclérose , Venezuela , Leadership , Infertilité , Hypertension artérielle , Hypercholestérolémie , Expertise , Endocrinologie , Diabète de type 2 , Diabète , Colombie , Canada , Biotechnologie , Argentine

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +