Essilor - Information financière 9 mois 2008

CHARENTON-LE-PONT, France, October 23 /PRNewswire/ -- Au 30 septembre 2008, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor International, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, s'établit comme suit :

Chiffre d'affaires consolidé - 9 mois

(*) Effet périmètre : + 3,9 % ; effet de change : - 5,8 %.

Le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor s'élève à 2 277,8 millions d'euros, en progression de 5,4 % à structure et taux de change constants et de 9,3 % hors effet de change. L'effet de périmètre représente + 3,9 % ; il est constitué des acquisitions de 2008 et d'une partie de celles réalisées en 2007. En dépit de l'appréciation récente du dollar américain, l'effet de change, également impacté par la baisse de la livre sterling et du won coréen, reste fortement négatif, soit - 5,8 %.

La croissance organique du groupe se maintient donc à un niveau conforme à sa tendance historique, une performance notable dans le contexte économique actuel. Cette progression s'est notamment appuyée sur :

- une hausse des volumes de verres mondiaux de l'ordre de 5 % à fin septembre ;

- et une progression de l'ensemble des réseaux du groupe.

Chiffre d'affaires consolidé - 3ème trimestre

(*) Effet périmètre : + 3,4 % ; effet de change : - 4,2 %.

Au 3ème trimestre 2008, le chiffre d'affaires consolidé hors effet de change d'Essilor affiche une augmentation de 8,9 %. La croissance organique du groupe (+ 5,5 %) s'inscrit dans la lignée des deux premiers trimestres (respectivement 6,2 % et 4,6 %). Le redressement du dollar américain face à l'euro a permis de réduire l'impact négatif des effets de devises, soit - 4,2 %. Enfin, l'effet périmètre ressort à + 3,4 %.

En Europe, les situations demeurent contrastées d'un pays à l'autre. L'Allemagne, les Pays-Bas et les pays de l'Est, dont notamment la Russie, affichent de belles progressions. La France connaît une croissance modeste. A l'inverse, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni souffrent de conditions économiques particulièrement difficiles. Globalement, la stratégie multi-réseau poursuivie par Essilor a permis au groupe de renforcer ses positions dans la région.

La croissance en Amérique du Nord a souffert d'une base de comparaison particulièrement élevée (+ 10,7 % de croissance homogène au troisième trimestre 2007). La croissance observée aux Etats-Unis est essentiellement tirée par la bonne tenue des optométristes indépendants.

En Asie, l'ensemble des pays émergents est bien orienté, en particulier l'Inde et la Corée du Sud. Après un premier semestre difficile, l'Australie a renoué avec la croissance. Le Japon affiche pour sa part des ventes en léger retrait dans un marché sensiblement dégradé.

L'Amérique latine confirme, avec l'accélération de sa croissance au Brésil, son excellent début d'année.

Événements importants du 3ème trimestre et autres opérations

Acquisitions

Au cours du troisième trimestre, Essilor a finalisé quatre nouvelles acquisitions dont deux en Europe, avec Nika GmbH, le distributeur exclusif des verres Nikon en Allemagne, et Omega Optix, qui dispose de deux laboratoires de prescription situés en République tchèque et en Slovaquie. Aux Etats-Unis, Essilor a également fait l'acquisition d'Optimatrix, un laboratoire de prescription situé en Alabama. Par ailleurs, en Inde, Essilor a repris les actifs de la division ophtalmique de Sankar & Co regroupant 5 laboratoires anciennement franchisés dans la région de Coimbatore.

Depuis le 1er janvier, le groupe a réalisé 17 opérations de croissance externe représentant un chiffre d'affaires additionnel de 91 millions d'euros en année pleine pour un montant d'investissement de 78 millions. La finalisation de l'acquisition de Satisloh début octobre porte à 418 millions le montant total d'investissement, pour un chiffre d'affaires global annuel acquis de 252 millions d'euros.

Enfin, au Brésil, Essilor vient de prendre 51 % de Technopark, une société en « joint venture » qui regroupe les activités de deux laboratoires de prescription situés à Sao Paulo et réalisant 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Technopark sera opérationnelle début 2009.

Rachat de titres - Trésorerie

Au cours du troisième trimestre, le groupe a acquis, pour un montant de 48 millions d'euros, 1 500 000 actions Essilor qui ont vocation à être annulées. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre du programme de rachat d'actions mis en place en juillet pour compenser la dilution liée à la conversion potentielle des OCEANE d'échéance juillet 2010.

Pendant cette période, l'excédent de trésorerie d'Essilor s'est accru de 54 millions d'euros et totalise 163 millions d'euros. Compte tenu du décaissement lié à l'acquisition de Satisloh intervenu après la clôture du troisième trimestre et des perspectives de génération de flux de trésorerie, le groupe devrait être très légèrement endetté à la fin de l'année 2008.

Annexe : Chiffres d'affaires trimestriels

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux(r), Crizal(r), Essilor(r) et Definity(r), une large gamme de verres pour corriger la myopie, l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme. Essilor est présent sur les cinq continents au travers de ses 15 sites de production, de ses 270 laboratoires de prescription (finition des verres) et de ses réseaux de distribution.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR 0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EF:FP.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : France , Pont , Croissance , Allemagne , Brésil , Europe , Inde , Face , Slovaquie , Réseau , République tchèque , Presbytie , Paris , Myopie , Japon , Italie , Hypermétropie , Accélération , Espagne , Corée , Australie , Astigmatisme , Asie , Amérique latine , Amérique du Nord , Alabama

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +