nuance

Sofinnova Partners élu « Société de capital-risque européenne de l'année 2008 »

PARIS, March 24 /PRNewswire/ -- Sofinnova Partners (http://www.sofinnova.fr), société de capital-risque implantée à Paris, annonce avoir été récompensée en tant que « Société de capital-risque européenne de l'année 2008 » par la publication Private Equity International (PEI) et son édition en ligne, Private Equity Online (PEO). Ce prix reconnaît l'expertise et le leadership de la société dans le financement d'entreprises des secteurs technologie et sciences de la vie en Europe pour 2008.

« Nous sommes ravis d'être reconnus pour notre stratégie d'investissement, tout particulièrement dans la période de crise actuelle » précise Jean Schmitt, partenaire associé de Sofinnova Partners. « Depuis sa création en 1972, Sofinnova est bien plus qu'une simple source de financement : nous sommes convaincus que le capital-risque tel que nous le pratiquons apporte une réelle valeur ajoutée et joue un rôle essentiel dans le développement des entreprises que nous finançons. Le spin-off de Sagem Wireless en 2008 traduit bien cette approche », ajoute-t-il.

Sofinnova a orchestré le spin-off de Sagem Wireless, appartenant à Safran Group, pour en faire un fabricant de mobiles du futur. Le spin-off a été finalisé en décembre 2008. Sofinnova accompagne ainsi depuis de nombreuses années des sociétés aux technologies prometteuses, de la création à la sortie.

En 2008, Sofinnova a investi un total de 88 millions d'euros, dont 70 millions d'euros consacrés à des financements complémentaires de 22 entreprises de son portefeuille en sciences de la vie et en technologie, et 18 millions en tant qu'investisseur leader de trois nouveaux financements : Creabilis (Italie), Mydeco (Royaume-Uni) et Sagem Wireless (France). Sofinnova cherche avant tout à appuyer des serial entrepreneurs, et parmi eux, en 2008, Jean-Louis Dasseux, PDG de Cerenis (anciennement CEO d'Esperion), Philippe Dro, PDG de GlycoVaxyn (ancien PDG d'Endoart), Brent Hoberman, PDG de Mydeco, (fondateur de lastminute.com), Steve Ives, PDG de Taptu (ancien PDG de Trigenix), Edwin Moses, PDG d'Ablynx (ancien PDG d'Oxford Asymmetry) ou Simon Wilkinson, PDG de Purple Labs (fondateur de Magic4).

En 2008, Sofinnova a également ouvert la voie à deux sorties finalisées au cours des deux premiers mois de 2009. Tout d'abord, la fusion entre Purple Labs et Esmertec a été finalisée en mars, donnant naissance au leader européen du développement logiciel pour les téléphones portables : Myriad Group. Puis, l'acquisition en février de CoreValve par Medtronic, pour une somme de 700 millions de dollars US plus complément de prix, représente l'une des plus importantes sorties industrielles jamais réalisées d'une entreprise privée d'instrumentation médicale financée par le capital risque.

« Cette cession est aussi par son volume l'une des plus importantes de l'histoire de Sofinnova Partners sur ses 35 années d'existence », ajoute Denis Lucquin, partenaire associé de Sofinnova Partners. « Nous prévoyons pour 2009 une forte activité des fusions-acquisitions pour les entreprises de nos portefeuilles. Les technologies qui vont sauver des vies ou bien transformer notre façon de vivre seront toujours cruciales. C'est là toute la beauté du venture capital, qui prouve ainsi que son succès peut être totalement non corrélé à la situation économique du moment », précise-t-il.

Les prix du PEI/PEO Awards sont les seules récompenses attribuées par les intervenants de l'industrie, avec près de 60 000 votes répartis dans toutes les catégories. Le nom des vainqueurs a été divulgué le 2 mars sur le site Internet de PEO et les résultats publiés en détails dans l'édition 2008 de Private Equity Annual Review. La célébration annuelle des vainqueurs des Private Equity International Awards aura lieu le 4 juin à Londres. Les votes spécifiques par catégorie n'ont pas été révélés.

A propos de Sofinnova Partners

Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante basée à Paris, France. Depuis ses débuts il y a 35 ans, la société a financé près de 500 sociétés en amorçage, post-création, spin-offs et opérations de retournement. Elle a accompagné les plus grands entrepreneurs européens dans le domaine de la technologie, des sciences de la vie et du cleantech. Avec plus d'1 milliard d'euros sous gestion, l'équipe de Sofinnova, reconnue pour sa capacité à aider et à soutenir les entreprises de son portefeuille de la création à la sortie, a permis l'émergence de leaders sur leurs marchés, qu'il s'agisse d'investissements historiques comme Genentech ou Biogen ou de grands succès plus récents comme Actelion, Vistaprint ou CoreValve. Tournée vers l'international, la société investit à travers l'Europe à partir de son bureau parisien, a ouvert un bureau à Shanghai, en Chine et est implantée à San Francisco, en Californie, où se situe sa société soeur Sofinnova Ventures.

Pour de plus amples informations sur l'équipe de Sofinnova et sur son portefeuille, n'hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.sofinnova.fr.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Risque , Technologie , Édition , Europe , Paris , Expertise , Leadership , France , Sociétés , Mars , Italie , Vie , San Francisco , Rôle , Logiciel , Joue , Beauté , Investissements , Internet , Industrie , Histoire , Chine , Californie

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +