Protea et Mayoly-Spindler annoncent un essai clinique sur l'homme visant à évaluer l'utilisation d'une nouvelle lipase biothérapeutique

L'essai clinique sera réalisé au sein de l'hôpital de « La Timone », à Marseille, en France. Cet essai vise à fournir les données relatives à la sécurité et à l'efficacité de la lipase recombinante dans le traitement de la pancréatite chronique.

ProteaBio Europe SAS, un leader du développement de nouvelles technologies destinées à la recherche biopharmaceutique, a annoncé aujourd'hui, en partenariat avec la société pharmaceutique européenne Mayoly-Spindler, le lancement d'un essai clinique de Phase I/IIA sur une nouvelle lipase recombinante.

L'essai clinique sera réalisé au sein de l'hôpital de « La Timone », à Marseille, en France. Cet essai vise à fournir les données relatives à la sécurité et à l'efficacité de la lipase recombinante dans le traitement de la pancréatite chronique.

La lipase est une enzyme secrétée par le pancréas pour digérer les graisses. La pancréatite chronique est une inflammation à long terme du pancréas, caractérisée par des modifications irréversibles des cellules pancréatiques. Cette inflammation chronique peut se traduire par des douleurs abdominales chroniques et/ou une altération de la sécrétion d'enzymes hormonales et digestives par le pancréas, et être à l'origine d'une perte de poids conséquente. Une sécrétion insuffisante d'enzymes digestives par le pancréas se traduit par une incapacité à digérer correctement les aliments et par une mauvaise absorption des nutriments. L'absorption des vitamines (A, D, E et K) est altérée.Les principaux symptômes cliniques sont la malabsorption des graisses ou stéatorrhée, la diarrhée, la perte de poids, une gêne et des gonflements abdominaux.

« Des études précliniques approfondies ont démontré que notre lipase était cinquante fois plus active que les produits disponibles sur le marché », déclare Daniel Dupret, président de ProteaBio. « Notre défi consistait à trouver une lipase capable de rester active dans un environnement tel que le tractus gastro-intestinal qui combine un pH acide, la dégradation des protéines et la présence de sels biliaires. Cette lipase recombinante, découverte dans un laboratoire public français, est selon nous la meilleure lipase produite à ce jour. »

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de débuter cet essai clinique de Phase I/IIA. Nous sommes persuadés que l'utilisation d'un tel produit pourrait conduire à une amélioration conséquente du traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine » déclare Jean-Nicolas Vernin, président-directeur général des laboratoires Mayoly-spindler.

Selon IMS Health, le marché total des produits à base d'enzymes pancréatiques de substitution vendus sur ordonnance représentait près de 858 millions de dollars en 2007.

ProteaBio Europe SAS développe et commercialise de nouveaux produits pharmaceutiques et biologiques. Cette société basée à Nîmes, en France, est une filiale de Protea Biosciences, Inc. (www.proteabio.com)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

ProteaBio Europe SASTéléphone : +33 4 66 67 08 16d.dupret@eu.proteabio.comouLaboratoires Mayoly-spindlerTéléphone : + 33 (0) 1 34 80 44 49http://www.mayoly-spibdler.comnathalie.masson@mayoly-spindler.fr

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Essai clinique , France , Pancréatite chronique , Pancréatite , Sécurité , Pancréas , Enzymes , Europe , Inflammation , Perte de poids , Absorption , Traduction , Recherche , Laboratoires , Protéines , Sels , Stéatorrhée , Vitamines , Langue , Jurisprudence , Insuffisance pancréatique exocrine , Environnement , Diarrhée , Cellules , Aliments

Médicaments: Les +