Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rôle

2017 résultats triés par date
affichage des articles n° 685 à 703

Un gène qui fait pousser les poils chez la souris

Caducee.net, le 18/10/1999 : L’expression transitoire et localisée dans la peau d’un gène impliqué dans la croissance des follicules pileux embryonnaires provoque la croissance de poils chez la souris, indiquent des chercheurs américains. Ils entrevoient que cette approche par thérapie génique puisse servir à traiter chez l’homme certaines formes d’alopécie, notamment celles induites par les chimiothérapies. […].

Vers des benzodiazépines dénuées d’effets indésirables

Caducee.net, le 21/10/1999 : Des chercheurs suisses rapportent dans Nature que les benzodiazépines exercent leurs multiples effets, recherchés et indésirables, par l’intermédiaire de différents sous-types spécifiques du récepteur GABA. Ces résultats permettent pour la première fois d’envisager, par une approche rationnelle, des stratégies thérapeutiques plus ciblées potentiellement dépourvues de certains effets secondaires. […].

Association entre inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et hémorragie digestive haute

Caducee.net, le 23/10/1999 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) augmentent le risque d’hémorragie digestive haute, révèle une étude épidémiologique espagnole publiée dans le British Medical Journal. […].

Alzheimer : une découverte qui peut bouleverser la thérapeutique

Caducee.net, le 23/10/1999 : Après des années de recherche intensive, des chercheurs sont enfin parvenus à cloner et caractériser une des deux enzymes impliquées dans le clivage de la protéine précurseur bêta amyloïde (APP) qui donne naissance au peptide amyloïde qui s’accumule dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. […].

Alzheimer : découverte d’une protéine impliquée dans la génération des plaques séniles via une interaction avec les présénilines

Caducee.net, le 07/09/2000 : L’équipe de Peter St George Hyslop de l’Université of Toronto (Ontario, Canada) rapporte avoir découvert un nouveau constituant des complexes préséniline 1 (PS1) et préséniline 2 (PS2). L’identification de ce composant protéique, qui interagit à la fois avec la PS1 et la PS2, pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer. […].

Les défenses naturelles contre le VIH peuvent être augmentées chez les patients infectés

Caducee.net, le 25/10/1999 : Chez les individus infectés par le VIH, les réponses immunes dirigées contre le virus peuvent être augmentées en exposant les patients à leur propre virus, en l’occurrence en interrompant leur traitement antirétroviral pendant quelques semaines, révèle une étude présentée au 12e Colloque des ‘Cent Gardes’. […].

Les personnes exposées au VIH mais non infectées présentent des anomalies du système immunitaire

Caducee.net, le 25/10/1999 : Les sujets exposés au VIH mais non infectés sont en fait plus proches sur le plan immunologique des individus infectés par le VIH que des personnes saines séronégatives, indique une étude menée par l’équipe de Mario Clerici (Milan) et présentée lundi au 12e Colloque des ‘Cent Gardes’. […].

Première implantation du 'Jarvik 2000 Heart'

Caducee.net, le 08/09/2000 : Stephen Westaby et des collaborateurs du John Radcliffe Hospital d'Oxford publient les résultats de la première implantation du Jarvik 2000 Heart, un dispositif d'assistance ventriculaire gauche, destiné à fournir une solution à long terme aux patients avec une insuffisance cardiaque terminale. Leur article paraîtra samedi 9 septembre dans le Lancet. […].

Sida : une immunisation passive intraveineuse protège des singes nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse

Caducee.net, le 28/10/1999 : En injectant par voie intraveineuse une association de trois anticorps IgG monoclonaux humains neutralisants anti-VIH-1, une équipe américaine est parvenue, contre toute attente, à complètement protéger des macaques nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse dans un modèle expérimental mimant la contamination per-partum par le virus du sida. […].

Dysfonction érectile : une nouvelle cible thérapeutique

Caducee.net, le 29/10/1999 : Des chercheurs américains rapportent dans le numéro daté de novembre de Nature Structural Biology avoir identifié une nouvelle cible potentielle dans le traitement des dysfonctions érectiles : l’enzyme arginase. […].

L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?

Caducee.net, le 29/10/1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Thérapie génique ex vivo pour contrer les risques d’échec après pontage

Caducee.net, le 01/11/1999 : Des chercheurs américains ont développé une technique de transfert de gène ex-vivo pour lutter contre l’hyperplasie intimale et donc l’athéroslérose accélérée qui touche souvent les greffons après pontage. […].

Une nouvelle technique révolutionne l'étude de l'héparine

Caducee.net, le 12/09/2000 : L'héparine est un polysaccharide linéaire aux propriétés anticoagulantes largement utilisées depuis 60 ans. Une nouvelle technique d'analyse des polysaccharides complexes, développée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), permet aujourd'hui de déterminer avec précision la structure de ces composés. Selon eux, cette technique devrait grandement faciliter la compréhension des mécanismes d'action des héparines et donc faciliter la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

La virulence du bacille tuberculeux dépend de molécules lipidiques de la paroi

Caducee.net, le 03/11/1999 : Des chercheurs américains rapportent dans Nature avoir identifié un complexe lipidique présent à la surface de Mycobacterium tuberculosis liéà la virulence du bacille dans le tissu pulmonaire. […].

Martine Aubry présente le bilan de deux ans de lutte contre l'exclusion après la mise en place de la loi

Caducee.net, le 13/09/2000 : Madame Aubry, entourée du ministre de la jeunesse et des sports -Marie Georges Buffet-, Louis Besson, secrétaire d'état au logement, Marylise Leblanchu secrétaire d'état aux PME, au commerce et à l'artisanat, Michèle Demessine, secrétaire d'état au tourisme a fait le bilan de deux ans de lutte contre l'exclusion après la mise en place de la loi. […].

Les mutations de deux gènes dont les protéines interagissent pourraient expliquer près de 10% de tous les cancers du sein

Caducee.net, le 05/11/1999 : Une équipe américaine vient de réaliser une avancée importante dans le domaine de la génétique du cancer du sein en annonçant avoir identifié un gène dont le produit agit sur la protéine codée par le célèbre gène BRCA-1. Il s’agit en fait du gène ATM, impliqué dans la réparation de l’ADN et responsable lorsqu’il est muté de l’ataxie–télangiectasie. Les mutations des deux gènes ATM et BRCA-1 pourraient rendre compte de près de 10 % de l’ensemble des cancers du sein. […].

Le VIH se réplique aussi dans les cellules T CD4 quiescentes

Caducee.net, le 11/11/1999 : Une étude publiée dans la revue Science révèle que, dans les jours qui suivent la contamination par voie sexuelle, la réplication du virus du sida (VIH) n’a pas seulement lieu dans les lymphocytes T CD4 activés qui prolifèrent à la porte d'entrée muqueuse et dans les tissu lymphoïdes mais également, de façon surprenante, dans des cellules T CD4 quiescentes. Or la plupart de ces cellules latentes infectées par le VIH-1 résistent au traitement antirétroviral. […].

Vaccin contre le VIH : plutôt cibler les protéines virales exprimées précocement ?

Caducee.net, le 20/09/2000 : Un vaccin dirigé contre les protéines du VIH exprimées dès les premières phases de l'infection, telle que la protéine Tat, semble constituer une voie intéressante. Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont montré que des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la protéine Tat pouvaient contrôler la réplication du virus durant la phase aiguë de l'infection. Leurs résultats seront publiés le 21 septembre dans le journal Nature. […].

Les plus