St. Jude Medical annonce le lancement sur le marché australien de son système d’introduction d’électrodes de neurostimulation inédit pour les douleurs chroniques

The Epiducer(TM) lead delivery system enables the placement of multiple neurostimulation percutaneous leads and S-Series(TM) paddle leads through a single entry point. Neurostimulation leads are utilized in spinal cord stimulation (SCS) therapy for the management of chronic pain. Image provided by St. Jude Medical, Inc.

Les premiers patients australiens reçoivent un implant à l’aide du nouveau système introducteur d’électrodes Epiducer pour la thérapie par neurostimulation

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), un fabricant mondial de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui le lancement sur le marché australien du système introducteur d’électrodes Epiducer pour la thérapie par neurostimulation pour la gestion des douleurs chroniques. Exposé au 10e congrès mondial de l’International Neuromodulation Society à Londres, en Angleterre, ce système unique permet aux médecins de placer de multiples électrodes de neurostimulation à travers un seul point d’entrée, y compris ses électrodes à paletteorientables S-Seriesexclusives, conçues pour un placement minimalement invasif.

The Epiducer(TM) lead delivery system enables the placement of multiple neurostimulation percutaneous leads and S-Series(TM) paddle leads through a single entry point. Neurostimulation leads are utilized in spinal cord stimulation (SCS) therapy for the management of chronic pain. Image provided by St. Jude Medical, Inc.

Ce système premier en son genre est conçu pour réduire les complexités des procédures et améliorer l’efficacité du placement des électrodes de neurostimulation utilisées pour la thérapie par stimulation de la moelle épinière (SME) pour la gestion des douleurs chroniques. Avant le système Epiducer, le placement de multiples électrodes percutanées nécessitait plusieurs petites incisions. En outre, un implant d’électrode à palette nécessitait une laminotomie, une intervention chirurgicale plus invasive nécessitant l’ablation d’une partie de l’os vertébral. Les médecins utilisent souvent plusieurs électrodes ou combinent des types différents d’électrodes tels que les électrodes à palette percutanées et chirurgicales pour gérer les douleurs complexes telles que la lombalgie.

« En tant que médecins de la douleur, si nous pouvons effectuer une intervention plus simple, moins invasive tout en fournissant le même niveau de soins efficaces, les patient en bénéficient », a déclaré Peter Courtney, MBBS, FIPP du Groupe de la douleur de Melbourne à Melbourne, en Australie. «´Le système Epiducer m’a permis d’utiliser des combinaisons d’électrodes pour mes patients et de saisir des profils de douleur qui auraient nécessité une procédure nettement plus compliquée ».

Le système Epiducer est le dernier ajout au portefeuille de produits de St. Jude Medical qui comprend des produits inédits dans le secteur tels que le plus petit neurostimulateur au monde pour les douleurs chroniques -- le stimulateur de la moelle épinière Eon Mini™.

« Le système introducteur d’électrodes Epiducer offre aux médecins davantage de flexibilité dans le placement des électrodes de neurostimulation pour la gestion des douleurs chroniques », a déclaré Chris Chavez, président de la division de neuromodulation de St. Jude Medical. « Équipés de nouveaux produits pertinents sur le plan clinique tels que le système Epiducer, les médecins bénéficient d’une maitrise accrue et réduisent les risques des procédures quand ils fournissent aux patients cette thérapie qui transforme la vie ».

La neurostimulation (aussi appelée stimulation de la moelle épinière) est utilisée pour gérer les douleurs chroniques du tronc et des membres et la douleur causée par les opérations du dos qui se sont soldées par un échec. De légères impulsions électriques sont transmises du neurostimulateur à une ou plusieurs électrodes qui sont placées dans l’espace épidural près de la moelle épinière pour interrompre ou masquer la transmission des signaux de douleur au cerveau. Les électrodes du fil peuvent être programmées pour répondre aux exigences d’un patient individuel. Un complément d’information sur la thérapie par neurostimulation est disponible sur www.PowerOverYourPain.com.

Trois décennies de technologies de neurostimulation de pointe

Depuis plus de 30 ans, la division Neuromodulation de St. Jude Medical développe de nouvelles technologies pour le traitement des douleurs chroniques et autres troubles neurologiques. Aujourd’hui, plus de 75 000 patients de 40 pays ont reçu des implants avec les systèmes de neurostimulation de St. Jude Medical.

Axée sur la recherche, la société St. Jude Medical développe de nouvelles technologies destinées à traiter une liste croissante de troubles neurologiques. Des études cliniques sont actuellement en cours sur la maladie de Parkinson, les tremblements, les migraines, les troubles dépressifs majeurs et autres.

La douleur chronique est un état largement sous-traité et mal compris qui touche des millions de patients dans le monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de pair avec l’IASP (International Association for the Study of Pain), jusqu’à une personne sur cinq souffre de douleur chronique modérée à sévère.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux visant à augmenter les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients souffrant de maladies cardiaques, neurologiques et de douleurs chroniques dans le monde. La société a pour mission de faire avancer la pratique de la médecine en réduisant les risques là où cela est possible et en contribuant à une issue positive pour tous les patients. La société St. Jude Medical, dont le siège est situé à St Paul, dans le Minnesota, est spécialisée dans quatre domaines majeurs : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 qui sous-entendent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles comprennent les attentes, plans et perspectives en ce qui concerne la société, notamment les succès cliniques potentiels, les accords réglementaires anticipés et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à des risques et des incertitudes susceptibles d’entraîner une différence substantielle entre les résultats réels et ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes citons la conjoncture des marchés et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections Risk Factors et Cautionary Statements du rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 1er janvier 2011 et de son rapport trimestriel sur Formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clos le 2 avril 2011. La société rejette toute obligation d’actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations quelles que soient les circonstances.

Photos/Galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6733108&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.Relations avec les investisseursJ.C. Weigelt, 651-756-4347jweigelt@sjm.comouRelations avec les médiasDenise Landry, 972-309-8085dlandry@sjm.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Pain , Électrodes , Douleur , Patients , Médecins , Traduction , Douleur chronique , Maladie de Parkinson , Santé , Minnesota , Multimédia , Recherche , Risque , Rythme cardiaque , Médecine , Signaux , Soins , Stimulation de la moelle épinière , Tronc , Migraines , Membres , Angleterre , Maladie , Londres , Lombalgie , Langue , Jurisprudence , Fibrillation auriculaire , Facteurs de risque , Dos , Cerveau , Australie , Association

Pratique médicale: Les +