Une longueur d’avance pour les femmes

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes dans le monde, y compris dans les pays pauvres. 2006 serait ainsi la première année de l’histoire où cette tendance s’affirmerait.

Cet aspect de l’évolution démographique est développé dans un éditorial publié dans la dernière livraison du British Medical Journal. « On a tendance à oublier que dans de nombreux pays du monde les femmes pouvaient s’attendre jusqu’à récemment à vivre moins longtemps que les hommes et que la mortalité maternelle est une cause importante de décès », écrivent Danny Dorling, professeur à l’université de Sheffield, et les co-auteurs de cet article.

L’espérance de vie des femmes supérieure à celle des hommes n’est pas un fait récent en Europe puisqu’elle date de 1751 en Suède, 1835 au Danemark et 1841 en Angleterre. Cependant, cette différence tend aujourd’hui à s’estomper en Europe occidentale avec l’apparition de nouveaux facteurs de risques et la modification des modes de vie. A ce titre, il ne faut pas oublier que les femmes des pays défavorisés constituent le dernier marché à conquérir par le tabac dans le monde.

Source : BMJ 2006

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Femmes , Hommes , Europe , Vie , Angleterre , Danemark , Éditorial , Mortalité , Mortalité maternelle , Reproduction , Suède , Tabac

Recherche scientifique: Les +