nuance

Forme familiale de linite gastrique : des chercheurs rennais identifient une mutation germinale du gène de la cadhérine E

Une mutation germinale du gène de la cadhérine E, protéine d’adhésion cellulaire, non rapportée à ce jour, a été identifiée par des chercheurs du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer et de l’hôpital Pontchaillou de Rennes dans une forme familiale de cancer gastrique infiltrant et indifférencié (linite) de révélation précoce. Chez les sujets apparentés, la recherche de cette mutation devrait permettre d’identifier les sujets à risque et d’instaurer une surveillance intensive, voire une gastrectomie prophylactique.

Ces résultats, publiés dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique, confirment l’importance de la cadhérine E dans les processus de carcinogénèse. En effet, des mutations germinales du gène de la cadhérine E ont récemment été identifiées dans différents types de cancer.

L. Dussaux-Garin et ses collaborateurs ont diagnostiqué, en l’espace de 12 mois, un adénocarcinome gastrique peu différencié infiltrant à cellules indépendantes chez les 3 membres d’une même fatrie, en l’occurrence chez 2 hommes âgés de 41 et 42 ans et chez une femme de 47 ans. Deux d’entre eux sont décédés 8 et 11 mois après le diagnostic. Leur père était également décédé d’un cancer gastrique à l’âge de 34 ans.

Une recherche de mutation dans le gène de la cadhérine E (CDH1) a été réalisée sur l’ADN extrait des cellules circulantes de la lignée blanche, par PCR-séquençage, chez les 3 frères et sœur.

Une mutation non-sens dans un exon du gène, entraînant l’apparition d’un codon stop, a été identifiée à l’état hétérozygote chez les 3 patients étudiés.

Les auteurs notent que cette mutation engendre « la synthèse d’une protéine soluble qui a vraisemblablement perdu ses propriétés d’adhésion cellulaire ».

Source : Gastroentérologie clinique et biologique, 2000; A179.

Descripteur MESH : Mutation , Mutation germinale , Recherche , Gastrectomie , Lutte , Risque , Cellules , Adénocarcinome , Codon , Codon stop , Diagnostic , Gastroentérologie , Hétérozygote , Hommes , Membres , Patients

nuance

Recherche scientifique: Les +