nuance

St. Jude Medical annonce le lancement européen de l’adaptateur cellulaire USB pour le transmetteur Merlin@Home

« L’adaptateur cellulaire USB permet aux patients qui voyagent ou déménagent souvent de ne pas se soucier des restrictions d’une ligne téléphonique classique », a expliqué le Dr Helen Høgh Petersen du Rigshospitalet de Copenhague, au Danemark. « Ce nouveau venu dans le système de télémonitorage contribue à assurer que les patients pourront rester connectés à leur clinique de suivi d’appareil, quel que soit l’endroit où ils habitent ou voyagent. »

Le nouvel adaptateur cellulaire USB permet aux patients de rester en connexion avec les médecins sans avoir besoin d’une ligne téléphonique fixe standard

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ) a annoncé aujourd’hui l’obtention de la marque CE européenne pour son adaptateur cellulaire USB destiné au transmetteur Merlin@home™, un système grâce auquel les données de patient importantes émanant d’un dispositif cardiaque implantable peuvent être téléchargées et transmises de façon sécurisée via une connexion téléphonique sans fil pour être examinées par un médecin. Le nouvel adaptateur USB permet aux patients qui utilisent un transmetteur Merlin@home de transférer des données à leur médecin traitant sur le réseau cellulaire, en plus du service actuel de transmission via une ligne fixe déjà disponible.

« L’adaptateur cellulaire USB permet aux patients qui voyagent ou déménagent souvent de ne pas se soucier des restrictions d’une ligne téléphonique classique », a expliqué le Dr Helen Høgh Petersen du Rigshospitalet de Copenhague, au Danemark. « Ce nouveau venu dans le système de télémonitorage contribue à assurer que les patients pourront rester connectés à leur clinique de suivi d’appareil, quel que soit l’endroit où ils habitent ou voyagent. »

L’adaptateur cellulaire USB est un petit dispositif qui se branche sur les nouveaux et anciens transmetteurs Merlin@home. En général, le transmetteur est placé sur la table de nuit du patient et communique via le réseau sans fil avec l’appareil du patient durant la nuit. Les visites de contrôle programmées régulièrement et les vérifications quotidiennes de l’appareil ont lieu sans nécessiter d’interaction de la part du patient. Grâce à cette connectivité les patients peuvent réduire le nombre de visites chez leur médecin qui ne sont pas nécessaires. Elle permet également aux médecins d’être plus rapidement au courant de tout changement au niveau de la condition ou de l’appareil de leur patient.

Le transmetteur Merlin@home est transportable et peut transmettre des données d’appareil depuis n’importe où à partir du moment où il y a un signal mobile ou une ligne téléphonique fixe et une arrivée d’électricité. Le transmetteur prend en charge tous les défibrillateurs à synchronisation automatique implantables (ICD) et défibrillateurs de resynchronisation cardiaque (CRT-D) à radiofréquence (RF) St. Jude Medical, ainsi que le stimulateur cardiaque RF Accent™ et le CRT-P (stimulateur de resynchronisation cardiaque) RF Anthem™. Le stimulateur cardiaque Accent RF et le CRT-P Anthem sont les premiers et les seuls stimulateurs cardiaques offrant la possibilité de visites de contrôle complètes à distance ou au cabinet médical via communication sans fil. Les données émanant de ces appareils sont transmises depuis le patient au médecin traitant via le réseau Patient Care Network (PCN) Merlin.net™, un référentiel via Internet de données sur les patients et leurs appareils.

La nécessité de communication de données sur le réseau cellulaire est particulièrement significative en Europe. Selon un sondage 2008 Eurobarometer E-communications des foyers, près d’un quart (24 %) de tous les foyers européens ne disposait que d’un accès téléphonique portable, et le taux de portable uniquement était même plus élevé dans les 12 états membres de l’Union européenne les plus récents (39 %).

« L’adaptateur cellulaire USB étend la portée mondiale du PCN Merlin.net à de nouveaux marchés, en particulier aux marchés qui dépendent presque exclusivement de la technologie cellulaire », a confié quant à lui le Dr Eric S. Fain, président de la division Gestion du rythme cardiaque de St. Jude Medical. « Cette technologie offre une option fiable de transmission sécurisée permettant aux patients comme aux cliniciens de faire l’expérience de la valeur de la connectivité. »

Les dispositifs cardiaques implantables sont conçus pour capturer et enregistrer des informations sur la performance de l’appareil et le rythme cardiaque du patient, lesquelles sont essentielles à la prise en charge des patients. Le PCN Merlin.net organise ces informations de sorte à permettre une analyse rapide et un examen aisé et il permet aux données d’être envoyées directement au système EHR (dossier électronique de santé) de la clinique ou de l’hôpital de façon à ce que les données puissent être portées au dossier personnel complet du patient. Des alertes peuvent également être configurées par le médecin traitant, en fonction de ses préférences, l’informant de tout changement urgent au niveau de la condition ou de l’appareil du patient.

Les données transférées à l’aide du dispositif Merlin@home sont entièrement chiffrées et satisfont, voire dépassent, toutes les exigences nationales applicables en matière de confidentialité et de sécurité des données dans tous les pays où nous utilisons le PCN Merlin.net. Qui plus est, BSI Management Systems, un organisme de normes internationales, tests, enregistrement et certification, a accordé à St. Jude Medical la certification ISO/IEC 27001:2005 concernant la sécurité de l’information. Cette certification ISO, une norme stricte de sécurité de l’information à l’échelle mondiale, reconnaît que le PCN Merlin.net de St. Jude Medical a établi des processus et des normes qui maintiennent les niveaux les plus stricts de confidentialité, intégrité et disponibilité pour ses clients. Le PCN Merlin.net est le premier réseau de données d’appareil médical à être reconnu avec cette certification.

Le PCN Merlin.net a également été reconnu en remportant le prix argent des Medical Design Excellence Awards 2009, un concours organisé et présenté par Canon Communications LLC, unique programme de prix récompensant exclusivement les contributions et avancées dans la conception de produits médicaux.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical met au point une technologie et des services médicaux visant à élargir les moyens dont disposent ceux qui traitent les patients souffrant de troubles cardiaques, neurologiques et de douleur chronique dans le monde. La société se consacre à faire avancer la pratique de la médecine tout en réduisant les risques là où cela est possible et à contribuer à une issue positive pour tous les patients. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St Paul, dans le Minnesota, emploie plus de 14 000 personnes dans le monde. La société est axée sur quatre domaines principaux qui sont : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Lesdites déclarations prévisionnelles comprennent les attentes, plans et perspectives en ce qui concerne la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires projetés et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à certains risques et incertitudes susceptibles d’entraîner une différence substantielle entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes incluent la conjoncture des marchés et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC (commission américaine de contrôle des opérations boursières), notamment ceux décrits dans les sections Risk Factors (facteurs de risque) et Cautionary Statements (mises en garde) des rapports trimestriels de la société sur Formulaire 10-Q pour les trimestres clos au 4 avril 2009, 4 juillet 2009 et 3 octobre 2009. La société n’a pas l’intention d’actualiser lesdites déclarations et n’assume aucune obligation envers quiconque de fournir de telles actualisations quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.Relations avec les investisseurs Angie Craig, 651-756-2191acraig@sjm.comouRelations avec les médias Amy Jo Meyer, 651-756-3029ameyer@sjm.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Danemark , Réseau , Technologie , Sécurité , Communication , Traduction , Rythme cardiaque , Risque , Médecins , Défibrillateurs , Confidentialité , Internet , Jurisprudence , Langue , Médecine , Fibrillation auriculaire , Membres , Minnesota , Facteurs de risque , Personnes , Europe , Électronique , Douleur , Santé , Argent

nuance

Informatique médicale: Les +