nuance

Le système de protonthérapie Pencil Beam Scanning deuxième génération d’IBA obtient la certification CE

Le système PBS, développé par la division de thérapie des particules d’IBA (Ion Beam Applications S.A.), offre un rayon variable dont la largeur se réduit à 3 mm, ce qui facilite le contrôle du dosage et épargne les tissus sains. Contrairement aux systèmes de radiothérapie d’intensité modulée photoniques, qui sont seulement capables de contrôler la dose présente dans le patient en deux dimensions, PBS assure une conformité de dose tridimensionnelle pour améliorer les traitements contre le cancer.

Toutes dernières avancées en matière de radiothérapie protonique de précision contre le cancer

Le système Pencil Beam Scanning (PBS) deuxième génération pour protonthérapie d’IBA, qui améliore la performance des traitements protoniques contre le cancer, a obtenu la marque CE*, certifiant que le produit est conforme aux règlements de l'Union européenne sur les dispositifs médicaux.

Le système PBS, développé par la division de thérapie des particules d’IBA (Ion Beam Applications S.A.), offre un rayon variable dont la largeur se réduit à 3 mm, ce qui facilite le contrôle du dosage et épargne les tissus sains. Contrairement aux systèmes de radiothérapie d’intensité modulée photoniques, qui sont seulement capables de contrôler la dose présente dans le patient en deux dimensions, PBS assure une conformité de dose tridimensionnelle pour améliorer les traitements contre le cancer.

Les données à l’appui de la certification CE ont été principalement collectées à Westdeutsches Protontherapiezentrum Essen (WPE), le centre de protonthérapie géré par IBA à Essen, en Allemagne.

Au moins huit centres anticancéreux utiliseront la technologie de balayage de faisceau de pointe d’IBA au cours des trois prochaines années. Le prototype a reçu l’approbation de la U.S. Food and Drug Administration (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments) en 2008 et a été validé cliniquement en proche collaboration avec des cliniciens et des scientifiques du Massachusetts General Hospital au Francis H. Burr Proton Therapy Center de Boston.

« L’obtention du marquage CE pour sa technique PBS optimisée permet à IBA d’offrir cette technologie de protonthérapie d’avant-garde à son installation partenaire d’Essen ainsi qu’à d’autres centres de protonthérapie en cours de développement en Europe », a déclaré Pierre Mottet, président-directeur générald'IBA. « Cette approbation assure la continuation de l’avance de PBS et de la riche tradition d’innovation d’IBA. Elle signifie également que les patients cancéreux d’Europe auront bientôt accès aux traitements anticancéreux les plus avancés au niveau technique, avec une réduction des effets indésirables par rapport à la radiothérapie conventionnelle. »

La distribution de dose PBS est avantageuse pour les médecins et leurs patients

D‘après M. Mottet, la combinaison des caractéristiques de faisceau affiné de cette conception à l’accélération cyclotronique assure la symétrie du faisceau radial à tous les angles du portique. « Le logiciel de pointe du système et sa performance robuste réduisent les temps de placement du faisceau », déclare-t-il. « À tous égards, la performance est supérieure à tout ce qui a été réalisé par les autres fabricants commerciaux. Les repères en termes de précision de position du spot, d’espacement de la dose livréepar lespot, de dimension du spot à haute énergie et d’indice gamma sont inégalés. »

« Notre technologie PBS optimisée est, dans une perspective scientifique, le traitement le plus avancé disponible à l’heure actuelle », a ajouté Jonathan Farr, Ph.D., médecin en chef au WPE. « Elle permet à nos professionnels de travailler à l’avant-garde du traitement anticancéreux et d’offrir des avantages significatifs aux patients sur une base quotidienne. En outre, en équipant le centre WPE de tuyères PBS spécialisées, nous comptons traiter des cas plus complexes, tout particulièrement des patients atteints de cancer du poumon. »

Réduction des durées de traitement

La protonthérapie livrée par la technologie PBS permet aux radio-oncologues de peindre la tumeur, couche par couche, avec un faisceau de protons syntonisé sur une gamme précise, et d’ajuster dynamiquement l’intensité du faisceau pour obtenir la distribution de dose voulue. Avec PBS, les aimants de balayage manipulent le faisceau de protons avec plus d’efficacité et de rapidité que les faisceaux de protons dispersés utilisant des ouvertures et des compensateurs, avec nettement moins d’effort grâce à la réduction du matériel spécifique au champ. Ceci permet de réduire le temps passé par le patient sur la table de traitement.

« PBS est actuellement le traitement le plus précis pour le cancer », a déclaré M. Mottet. « Étant donné la tendance vers une médicine plus personnalisée, la capacité à offrir un diagnostic ciblé et des traitements ciblés aux patients, par opposition à l’application d’un protocole unique pour un groupe, est très avantageuse pour les patients subissant une protonthérapie. »

À PROPOS D’IBA

IBA développe et commercialise des technologies de pointe ainsi que des produits pharmaceutiques et des solutions personnalisées pour les soins de santé axés sur le diagnostic et le traitement du cancer. Forte de son expertise scientifique, la société IBA est également active dans le domaine de la stérilisation et l’ionisation industrielles. Cotée sur la bourse paneuropéenne EURONEXT, IBA fait partie de l’indice BelMid (IBA : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Site Web : www.iba-worldwide.com

*Le certificat de marque CE LRQ 0960676 pour PBS est associé à la version de produit Proteus-4 du système de protonthérapie IBA Proteus 235.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6250658&lang=fr

CONTACT:

IBAThomas Ralet, +32 10 47 58 90Vice-président Communication d’entrepriseInvestorRelations@iba-group.comouAmériques, Asie, Moyen-Orient, Afrique :Colle+McVoyAndy Jacobson, 612-305-6205612-305-6003andy.jacobson@collemcvoy.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Protonthérapie , Radiothérapie , Tissus , Patients , Technologie , Protons , Proteus , Traduction , Temps , Diagnostic , Solutions , Radio , Santé , Soins , Poumon , Stérilisation , Union européenne , Précis , Aimants , Moyen Orient , Médecins , Massachusetts , Logiciel , Langue , Jurisprudence , Expertise , Communication , Boston , Asie , Allemagne , Aliments

nuance

Informatique médicale: Les +