Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1231 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649

Lutte contre les déserts médicaux : vers une reconnaissance accrue du rôle des infirmiers ?

Caducee.net, le 19/02/2013 : Auditionné le 18 décembre dernier par le groupe « Présence médicale sur l’ensemble du territoire » constitué au Sénat, l’Ordre National des Infirmiers (ONI) avait formulé des propositions concrètes relatives aux problématiques de désertifications médicales. Des préconisations en faveur d’une évolution du rôle infirmier allant dans le sens d’une reconnaissance d’infirmiers praticiens en soins de premiers recours, reprises utilement par le rapport du Sénat. […].

Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés

Caducee.net, le 07/02/2013 : Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique. […].

Salles de shot : L’Académie de médecine réitère son opposition

Académie de médecine, le 07/02/2013 : En janvier 2011, l'Académie Nationale de Médecine (1), après plusieurs réunions, auditions d’experts et analyse des résultats des expériences à l’étranger, a indiqué son opposition  à la création de salles de consommation contrôlée de drogues telles qu’elles sont actuellement définies.   […].

Colloque Autisme : triste bilan d'une grande cause nationale

VAINCRE L'AUTISME, le 07/12/2012 : En décembre 2011, M. François FILLON, alors Premier ministre, nommait l’autisme Grande Cause nationale pour l’année 2012. C’est dans une ambiance tendue que se déroule aujourd’hui (le 06/12/12) au Sénat le Colloque Autisme, en vue de dresser le bilan de cette Grande Cause nationale. Alors que la détresse et la colère des personnes directement concernées par l’autisme se font entendre avec force, Mme CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, brille par son absence en ouverture de séance.   […].

Infirmières de bloc opératoire : La « grande patience des Ibode » !

Caducee.net, le 23/11/2012 : L'UNAIBODE et l'AEEIBO qui rassemblent non seulement les Ibode en poste dans les hôpitaux et cliniques mais aussi les écoles qui forment les élèves (en stage dans les blocs opératoires publics  et privés) ont réuni un conseil d'administration à la suite de leur entrevue avec le Cabinet de la Ministre. […].

Médicaments : 10 milliards d'euros d'économies sans nuire à la qualité des soins thérapeutiques

Caducee.net, le 19/11/2012 : 10 milliards d'euros d'économies sont réalisables sur les médicaments. C'est le message qu'ont fait passer lundi 21 septembre Michèle RIVASI, Elena PASCA et Serge RADER en dénonçant pêle-mêle le prix élevé des médicaments, le comportement des prescripteurs et  des Français, sur-consommateurs, la stratégie de l'industrie pharmaceutique et la réglementation qui semble montrer ses limites. […].

Malaise réel et buzz pigeonnant des médecins sur Facebook à la veille des négociations avec le gouvernement sur le PLFSS 2013.

Caducee.net, le 10/10/2012 : A l'image des créateurs de start-up et des jeunes entrepreneurs qui ont utilisé les réseaux sociaux pour faire valoir leurs revendications auprès du gouvernement, des médecins se sont mobilisés sur Facebook pour manifester leurs griefs à l'égard du PLFSS 2013. […].

Le RSI approuve le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2013

Caducee.net, le 04/10/2012 : Le Conseil d’administration du Régime Social des Indépendants, réuni le 2 octobre dernier, s’est prononcé en faveur du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PRLFSS). […].

Bisphénol A : retrait programmé des conditionnements alimentaires

Caducee.net, le 04/10/2012 : La Commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 3 octobre le rapport de Patricia Schillinger sur la proposition de loi visant à limiter l’utilisation du Bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires («proposition de loi visant à suspendre la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement alimentaire comportant du bisphénol A »). Prévue initialement en 2014, l’interdiction de fabrication et de commercialisation ne prendra effet qu’en janvier 2015, un temps de sursis laissé aux industriels pour mettre au point des alternatives et trouver des produits de substitution. […].

3ème édition du Congrès de l’Autisme, Congrès International de Haut Niveau, 6 octobre 2012 à Paris

Caducee.net, le 07/09/2012 : L’édition 2012 du Congrès de l’Autisme se déroulera le samedi 6 octobre à Paris, au Collège de France.Elle aura pour fil conducteur le diagnostic précoce de l’autisme, en lien avec l’actualité de la Recherche. […].

Enquête sur la santé et la protection sociale 2010

Caducee.net, le 10/07/2012 : Conduite par l’Irdes depuis 1988, l’Enquête santé protection sociale (ESPS) est un outil pluridisciplinaire qui explore les relations entre l’état de santé, l’accès aux services de santé, l’accès à l’assurance publique et privée et le statut économique et social des individus enquêtés. […].

«Lutte contre le tabac et terrorisme» DNF réagit aux propos de l’académicien Jean-Christophe Rufin

Caducee.net, le 10/07/2012 : Dans une interview donnée à «l’Amateur de cigare», Jean-Christophe Rufin compare les actions des associations de lutte contre le tabagisme à du terrorisme.  DNF tient à réagir et publie une lettre ouverte à l’académicien. […].

Soins non remboursés et TVA

Caducee.net, le 10/07/2012 : Un rescrit fiscal en date du 10 avril 2012 a assujetti les actes d’esthétique à la TVA avec comme critère discriminant le non remboursement ; le risque par extension est de voir assujettir tous nos actes médicaux non remboursés à la TVA ! […].

Les Français et leurs médecins : les Français abusent-ils des consultations ?

Caducee.net, le 09/07/2012 : Les Français entretiennent des relations étroites avec leurs médecins qu’ils consultent souvent et régulièrement. En effet, 92% des Français ont consulté un médecin généraliste au cours des 12 derniers mois et un Français sur deux a consulté un spécialiste durant la même période. En particulier, les femmes sont 57% à avoir vu un spécialiste. En moyenne, un Français consulte son médecin généraliste 4 fois par an pour lui-même et 6 fois par an pour ses enfants. […].

Régimes amaigrissants: des pratiques à risque

Caducee.net, le 11/06/2012 : L'arrivée de l'été est traditionnellement synonyme pour certains d'une recherche d'amincissement et de nombreux média font actuellement la promotion de divers régimes. Fin 2010, l'Anses publiait une expertise pointant le fait que les régimes amaigrissants pratiqués sans recommandation, ni suivi d'un spécialiste pouvaient présenter des risques pour la santé. Point sur la question avec Irène Margaritis chef de l'unité d'évaluation de risques liés à la nutrition de l'Anses. […].

Pourquoi les jeunes médecins boudent l’exercice libéral : révélations sur un métier en difficulté

Caducee.net, le 08/03/2012 : Les étudiants en médecine ne sont plus que 8 sur 100 à vouloir exercer leur métier en secteur libéral à la sortie de leurs études, la grande majorité préférant le statut de salarié. Pourquoi cette désaffection ? Quels sont les freins à l’installation en cabinet libéral ? Quels leviers utiliser efficacement pour lutter contre cette tendance ? L’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne et l’ARS Bourgogne proposent des solutions novatrices suite aux révélations de l’enquête menée dans la région sur l’année 2011 auprès de 170 médecins ou futurs médecins. […].

Démographie médicale en radiologie : une absolue priorité pour la profession

Caducee.net, le 08/03/2012 : Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) et l'Union des jeunes radiologues (UNIR, représentant les internes et les chefs de clinique de radiologie) ont été reçus mercredi 15 février 2012 par l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS). […].

Le symposium WIN 2012 en médecine personnalisée du cancer reçoit l’accréditation d’ASCO, ESMO, UICC et de l’INCa

Businesswire, le 07/03/2012 : “Les récentes accréditations obtenues pour le symposium WIN 2012 renforcent incontestablement la valeur du programme scientifique de l’événement» dit Dr. John Mendelsohn, Président du Consortium WIN. […].

Les plus